salut etoile, visiblement tu as deja les reponses (ou plutot les certitudes) bien encrees contre les questions.
donc tu pense que ta mere ne connais pas la realite actuelle, veut te faire vivre la vie qu'elle n'a pas eu, te deconseille de penser enfant avant d'avoir une situation confortable (un bon job et un bon logement), bref qu'elle est un peu egoiste sur le coup...c'est bon jusque la?
j'ai correctement resume?
alors pour le fun, si on essayait de reflechir a ces differents points histoire de voir pourquoi finalement tu doute a ce point, ce qui est curieux vu tes propos.
la realite actuelle:
pense tu etre mal elevee?
pense tu etre defavorisee a l'heure actuelle?
as tu l'impression d'etre en pleine galere dans ta vie actuelle?
tu ne precise pas la nature de ton job, mais est il valorisant?
c'est un bon job ou juste de l'alimentaire?
tu crois que ta mere a galere pour t'elever, t'eduquer?
a ton avis, elle a fait des sacrifices ou tout a ete facile?
pose la question a d'autres meres, demande leur combien ca coute par mois un bebe?
si tu es ce que tu es aujourd'hui, c'est en grande partie grace a ta mere, alors bien sur, elle n'a peut etre pas les mots pour te le dire, ou tu ne veux peut etre pas entendre ses mots.
je ne dis pas qu'elle est parfaite ou qu'elle a toutes les reponses, elle a son parcours avec ses erreurs, toi tu auras les tiennes, mais si quelqu'un connait la realite de ce qui t'attend aujourd'hui, de ce que tu vis, c'est bien ta mere.
elle veut te faire vivre la vie qu'elle n'a pas eu:
j'ai un doute, ca serait pas plutot elle voudrait te faire eviter les erreurs qu'elle a eu?
une bonne situation:
tu ne donne pas d'info sur ton logement alors je suis oblige imaginer, mais si tu es dans un studio de 30 metre carre, en hlm, avec un smic de grande surface, tu pense que c'est une situation correcte pour s'occuper d'un enfant?
d'apres ce que tu sais, il faut combien par mois?
je ne dis pas qu'il faut remettre une medaille a ta mere, je ne dis pas non plus qu'elle sait tout et que tu ne sais rien.
je dis juste que malgre ses propos alarmistes voir meme extremistes, tu pourrais peut etre essayer de te dire que pour elle, tu es ce qu'il y a de plus precieux au monde, et qu'elle se fera toujours une montagne de soucis pour toi.
parce qu'elle veut le mieux pour toi, pas pour elle, juste pour toi.
meme si parfois c'est penible (pour rester poli), essais de l'ecouter et de la comprendre, ne prend pas tout pour parole sacree, mais au lieu de l'affronter et de la contredire systematiquement, ecoute, reflechis, prends le temps de peser ses infos.
qui sait, elle n'a peut etre pas tout faux, mais pour le decouvrir, il faut le vouloir.
il y aura toujours une rivalite entre ta mere et toi, c'est comme ca depuis toujours entre les meres et leurs filles, mais un fait reste incontournable:
ta mere a ete jeune femme comme toi, meme si c'etait il y a longtemps, dans un autre pays ou sur une autre planete, elle a vecu beaucoup des choses que tu es en train de traverser.
peace.