L'opinion de ma mère prend trop de place....

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #9

#9 Posté le par beyond

salut etoile, visiblement tu as deja les reponses (ou plutot les certitudes) bien encrees contre les questions.
donc tu pense que ta mere ne connais pas la realite actuelle, veut te faire vivre la vie qu'elle n'a pas eu, te deconseille de penser enfant avant d'avoir une situation confortable (un bon job et un bon logement), bref qu'elle est un peu egoiste sur le coup...c'est bon jusque la?
j'ai correctement resume?
alors pour le fun, si on essayait de reflechir a ces differents points histoire de voir pourquoi finalement tu doute a ce point, ce qui est curieux vu tes propos.

la realite actuelle:
pense tu etre mal elevee?
pense tu etre defavorisee a l'heure actuelle?
as tu l'impression d'etre en pleine galere dans ta vie actuelle?
tu ne precise pas la nature de ton job, mais est il valorisant?
c'est un bon job ou juste de l'alimentaire?
tu crois que ta mere a galere pour t'elever, t'eduquer?
a ton avis, elle a fait des sacrifices ou tout a ete facile?
pose la question a d'autres meres, demande leur combien ca coute par mois un bebe?
si tu es ce que tu es aujourd'hui, c'est en grande partie grace a ta mere, alors bien sur, elle n'a peut etre pas les mots pour te le dire, ou tu ne veux peut etre pas entendre ses mots.
je ne dis pas qu'elle est parfaite ou qu'elle a toutes les reponses, elle a son parcours avec ses erreurs, toi tu auras les tiennes, mais si quelqu'un connait la realite de ce qui t'attend aujourd'hui, de ce que tu vis, c'est bien ta mere.

elle veut te faire vivre la vie qu'elle n'a pas eu:
j'ai un doute, ca serait pas plutot elle voudrait te faire eviter les erreurs qu'elle a eu?

une bonne situation:
tu ne donne pas d'info sur ton logement alors je suis oblige imaginer, mais si tu es dans un studio de 30 metre carre, en hlm, avec un smic de grande surface, tu pense que c'est une situation correcte pour s'occuper d'un enfant?
d'apres ce que tu sais, il faut combien par mois?

je ne dis pas qu'il faut remettre une medaille a ta mere, je ne dis pas non plus qu'elle sait tout et que tu ne sais rien.
je dis juste que malgre ses propos alarmistes voir meme extremistes, tu pourrais peut etre essayer de te dire que pour elle, tu es ce qu'il y a de plus precieux au monde, et qu'elle se fera toujours une montagne de soucis pour toi.
parce qu'elle veut le mieux pour toi, pas pour elle, juste pour toi.
meme si parfois c'est penible (pour rester poli), essais de l'ecouter et de la comprendre, ne prend pas tout pour parole sacree, mais au lieu de l'affronter et de la contredire systematiquement, ecoute, reflechis, prends le temps de peser ses infos.
qui sait, elle n'a peut etre pas tout faux, mais pour le decouvrir, il faut le vouloir.
il y aura toujours une rivalite entre ta mere et toi, c'est comme ca depuis toujours entre les meres et leurs filles, mais un fait reste incontournable:
ta mere a ete jeune femme comme toi, meme si c'etait il y a longtemps, dans un autre pays ou sur une autre planete, elle a vecu beaucoup des choses que tu es en train de traverser.
peace.

Message #8

#8 Posté le par fanfan93
bonjour- votre maman voit tout en noir comme pas mal de mères qui se font du souci pour l'avenir et le bonheur de leurs enfants- vous lui répondez d'un sourire, surtout pas de bouderies ni de facheries, ce serait dommage- et vous, faites votre vie comme vous et votre ami le désirez- bien sur, rien à tord et à travers pour le regrettez après- étudiez votre avenir ensemble, et prenez votre décision tous les deux- le temps passe vite, et encore une fois, il s'agit de "votre vie"- bon courage- fanfan-

Message #7

#7 Posté le par christelle021
bonjour etoile,
pour ma part,je te dirais ne laisse pas ta mere vivre par procuration a ta place,je connais que trop bien le sujet!
elle a peu etre des conseils "avises",mais de la facon dont tu les recois,c'est plutot une prise de pouvoir sur ta personne.
personne n'a le droit de diriger ta vie,seule toi sais ce qu'elle vaut et ou tu veus aller,si tu veus avoir un enfant,pese le pour et le contre,vois pour toi si c'est le meilleur moment,tu es jeune et tu as le temps de prendre cette decision,la vie est tres difficile,et ta mere le sais surement,mais je tenais a dire qu'il ne faut pas gagner des millions pour qu'un enfant soit heureux,ni vivre dans une maison,ce qu'il compte vraiment,c'est que l'enfant recoive,l'amour de ses deux parents,c'est l'amour qui le fera s'epanouir,si tu pense avoir fini tes etudes,si pendant un moment vous pouvez vivre que sur un seul salaire (car c'est comme celà que celà se passera)si ton copain et toi vous etes pret a accueillir cet enfant,alors je ne vois pas pourquoi tu n'en aurais pas,c'est ta decision avant tout!
il est vrai qu'un enfant coute cher,et il faut savoir avant si vous pourrez assumer financierement,car de nos jours,les parent ont leur enfants a la maison de plus en plus tard,donc il faut savoir si pendant les "20 ans" qui vont suivrent, vous pourrez subvenir a tout ses besoin,si la reponse est positive a toutes ces questions,alors pourquoi pas avoir un bebe!
juste une petite chose aussi,je ne veus pas etre l'avocat du diable,mais par ma propre experrience,regarde bien avant ,de ne pas abandonner tes etudes ou ton experience proffessionnelle trop tot,car quand l'enfant grandit,et que l'on veus reprendre une activite pro.on regrette souvent de ne pas avoir ete plus loin,ou d'avoir manquer sa chance,d'etre assez libre,pour se contruire une situation,mais ca c'est mon experrience perso.
je suis mere de trois enfants,et j'avais a peu pres ton age quand j'ai eu mon premier,au bout de d'un an et demi apres la naissance,mon mari est parti avec une autre femme,je me suis retrouver seule,2ans plus tard je me suis remarie,et j'ai eu deux autres enfants,les deux autres sont plus petit (3 ans et 17 mois) :j'avais a nouveau du travail,et puis,comme la vie n'epargne personne,du jour au lendemain,je me suis retrouver paralisee,meme avec cet handicape,je m'apercois que si je n'avais pas ete si rapide dans ma decision d'avoir mon premier bebe (que je ne regrette pas)ca serais a refaire,j'aurais continuer un peu plus mes etudes,et me serais contruite une situation financiere stable et independante,que malgre ma maladie,j'aurais pus continuer,et a l'heure actuelle,je ne pleurerais pas le soir,apres qu'un de mes enfants m'est demander un cadeau,ou un vetement de marque,que je ne peu pas lui offrir,pour qu'il soir "comme les autres de son age"je sais que mon grand garcon m'aime beaucoup et qu'il comprend ,mais celà fait mal,de pas pouvoir lui faire plus plaisir...donc tu as la chance,de ta jeunesse,profite en,et sans vivre dans une grande maison,ou avoir des millions en poches,assure toi seulement,si tu pourras subvenir a ces besoins quoid qu'il arrive.une derniere chose aussi,c'est tout a fait normal quand on est en couple,de vouloir celler cette union avec un petit bebe,symbole de votre amour,et je comprend tres bien ton envie,de vouloir entrer dans une vie de femme et de mere ,et surtout d'independance,et surtout montrer a tes parents,que toi aussi tu es capable ,un petit conseil:vis celon toi,et pas les autres,"les conseilles,ne sont pas les payeurs"toi seule sais,jusqu'ou tu peu aller,et personne d'autre,bonne chance,avoir un bebe est une decision tres tres importante,tu es responsable d'une vie,et une decision comme celle là,ne se prend pas,parcequ'on veus aller a l'encontre des "conseils de maman"mais parce que tu es prete tout simplement a recevoir ce "cadeau",tu n'as rien a montrer et a demontrer aux autres,seulement a toi meme!
une mere fait tout tout le bien de ses enfants,sauf quelques exeptions,(comme la mienne)qui a tout fait pour que je passe pour une moins que rien...
t'a mere n'a pas tord sur certain points,mais elle n'a pas raison,en t'imposant ce que tu dois faire,guider mais pas ordonner,voilà la difference,laisser le libre choix a l'etre humain,et avoir confiance,prend une feuille,met un trait au millieu,une colonne pour le positif,et une pour le negatif,soit franche avec toi meme,pose toi toutes les questions,meme celles qui te parraissent improbable,car la vie est pleine de surprises,bonne ou mauvaises.
si les plus emporte sur les moins vas y,et si les moins l'emportent sur les plus,donne toi un peu plus de temps,je suis sure que tu es quelqu'un d'intelligent,et d'assez reflechie,pour prendre la bonne decision,bon courage,quelque soit cette decision,tu auras eu le plaisir de la prendre pour toi,et pas a cause de quelqu'un d'autre,c'est ca la liberte!
:D

Message #6

#6 Posté le par christelle021
bonjour etoile,
pour ma part,je te dirais ne laisse pas ta mere vivre par procuration a ta place,je connais que trop bien le sujet!
elle a peu etre des conseils "avises",mais de la facon dont tu les recois,c'est plutot une prise de pouvoir sur ta personne.
personne n'a le droit de diriger ta vie,seule toi sais ce qu'elle vaut et ou tu veus aller,si tu veus avoir un enfant,pese le pour et le contre,vois pour toi si c'est le meilleur moment,tu es jeune et tu as le temps de prendre cette decision,la vie est tres difficile,et ta mere le sais surement,mais je tenais a dire qu'il ne faut pas gagner des millions pour qu'un enfant soit heureux,ni vivre dans une maison,ce qu'il compte vraiment,c'est que l'enfant recoive,l'amour de ses deux parents,c'est l'amour qui le fera s'epanouir,si tu pense avoir fini tes etudes,si pendant un moment vous pouvez vivre que sur un seul salaire (car c'est comme celà que celà se passera)si ton copain et toi vous etes pret a accueillir cet enfant,alors je ne vois pas pourquoi tu n'en aurais pas,c'est ta decision avant tout!
il est vrai qu'un enfant coute cher,et il faut savoir avant si vous pourrez assumer financierement,car de nos jours,les parent ont leur enfants a la maison de plus en plus tard,donc il faut savoir si pendant les "20 ans" qui vont suivrent, vous pourrez subvenir a tout ses besoin,si la reponse est positive a toutes ces questions,alors pourquoi pas avoir un bebe!
juste une petite chose aussi,je ne veus pas etre l'avocat du diable,mais par ma propre experrience,regarde bien avant ,de ne pas abandonner tes etudes ou ton experience proffessionnelle trop tot,car quand l'enfant grandit,et que l'on veus reprendre une activite pro.on regrette souvent de ne pas avoir ete plus loin,ou d'avoir manquer sa chance,d'etre assez libre,pour se contruire une situation,mais ca c'est mon experrience perso.
je suis mere de trois enfants,et j'avais a peu pres ton age quand j'ai eu mon premier,au bout de d'un an et demi apres la naissance,mon mari est parti avec une autre femme,je me suis retrouver seule,2ans plus tard je me suis remarie,et j'ai eu deux autres enfants,j'avais a nouveau du travail,et puis,comme la vie n'epargne personne,du jour au lendemain,je me suis retrouver paralisee,meme avec cet handicape,je m'apercois que si je n'avais pas ete si rapide dans ma decision d'avoir mon premier bebe (que je ne regrette pas)ca serais a refaire,j'aurais continuer un peu plus mes etudes,et me serais contruite une situation financiere stable et independante,que malgre ma maladie,j'aurais pus continuer,et a l'heure actuelle,je ne pleurerais pas le soir,apres qu'un de mes enfants m'est demander un cadeau,ou un vetement de marque,que je ne peu pas lui offrir,pour qu'il soir "comme les autres de son age"je sais que mon grand garcon m'aime beaucoup et qu'il comprend ,mais celà fait mal,de pas pouvoir lui faire plus plaisir...donc tu as la chance,de ta jeunesse,profite en,et sans vivre dans une grande maison,ou avoir des millions en poches,assure toi seulement,si tu pourras subvenir a ces besoins quoid qu'il arrive.une derniere chose aussi,c'est tout a fait normal quand on est en couple,de vouloir celler cette union avec un petit bebe,symbole de votre amour,et je comprend tres bien ton envie,de vouloir entrer dans une vie de femme et de mere ,et surtout d'independance,et surtout montrer a tes parents,que toi aussi tu es capable ,un petit conseil:vis celon toi,et pas les autres,"les conseilles,ne sont pas les payeurs"toi seule sais,jusqu'ou tu peu aller,et personne d'autre,bonne chance,avoir un bebe est une decision tres tres importante,tu es responsable d'une vie,et une decision comme celle là,ne se prend pas,parcequ'on veus aller a l'encontre des "conseils de maman"mais parce que tu es prete tout simplement a recevoir ce "cadeau",tu n'as rien a montrer et a demontrer aux autres,seulement a toi meme!
une mere fait tout tout le bien de ses enfants,sauf quelques exeptions,(comme la mienne)qui a tout fait pour que je passe pour une moins que rien...
t'a mere n'a pas tord sur certain points,mais elle n'a pas raison,en t'imposant ce que tu dois faire,guider mais pas ordonner,voilà la difference,laisser le libre choix a l'etre humain,et avoir confiance,prend une feuille,met un trait au millieu,une colonne pour le positif,et une pour le negatif,soit franche avec toi meme,pose toi toutes les questions,meme celles qui te parraissent improbable,car la vie est pleine de surprises,bonne ou mauvaises.
si les plus emporte sur les moins vas y,et si les moins l'emportent sur les plus,donne toi un peu plus de temps,je suis sure que tu es quelqu'un d'intelligent,et d'assez reflechie,pour prendre la bonne decision,bon courage,quelque soit cette decision,tu auras eu le plaisir de la prendre pour toi,et pas a cause de quelqu'un d'autre,c'est ca la liberte!
les deux autres sont plus petit (3 ans et 17 mois) :D :D

De toute façon ce ne sera pas pour tout de suite...

#5 Posté le par Etoile23

Non, ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai l'intention de planifier mes affaires...

Mais je sais que dans deux ans, ma mère va tjrs avoir la même mentalité, ce qui fait que peu importe si je retourne aux études ou non pour faire autre chose de mieux, je vais revenir au même stade...Car de toute façon on ne peut espérer un bon salaire dans un nouvel emploi!

Veut veut pas, va falloir qu'elle l'accepte, la vie réelle!

P.S: J'ai fait faire mes impôts par mon père l'an passé, pensez-vous réellement que même s'il veut vérifier cette année, je vais les laisser se mêler de mes affaires comme ça?

C'est comme pas évident qu'après je vais toujours leur devoir de quoi? Une vraie farce, je suis fière de me débrouiller seule maintenant!

Une situation que je connais que trop bien

#4 Posté le par Valou

Salut Étoile,
C'est une situation que je connais que trop. Et j'ai beau me dire que les mères sont là pour nous encourager pour nous supporter et voir même nous aider à peser les pour et les contres d'une situation, il y a quand même certaines mères qui ont l'air de déapsser de leur rôle. Étant mère moi-même d'une fille de 20 ans je comprend certaines réactions. Toujours est-il que je réalise maintenant que le control de nos vies n'est pas pris par nos mères mais plutot on leur laisse la possibilité de nous controler et souvent c'est par manque de confiance en soi ou parce que dans toutes les situations vécues elles ont toujours été là et nous ont toujours remontées à la surface. Le seul problème c'est que malgré que je sois au courant de tout ceci je n'ai toujours pas réussi à reprendre le controle et dans la majorité des cas même dans mes phases de rebellion ma mère avait raison de ses conseils non écoutés. Elle m'a fait forte et j'ai toujours assumé mes décisions mais surement pour lui prouver que j'étais plus capable qu'elle ne le pensait.

Je ne sais pas comment revendiquer ma place à ma mère, mais quand je l'écoute parler je me rend compte qu'elle m'envie et qu'elle veut vivre la vie qu'elle n'a pas pu vivre à travers de moi. Ou plutôt que je ne vive pas le même vie qu'elle mais que dans le fond avec ses critiques et sa non compassion m'a poussé à exactement vivre la même chose pour aller à l'encontre de se qu'elle disait.

Peut-être qu'avant de penser à avoir un enfant et que tes décisions fassent à cet enfant se retrouvent influencé par ce que ta mère te jugera, je pense qu'une bonne communication et un bon échange entre vous 2 vous mettra sur la bonne voix. Et r'garde de mon côté d'écran c'est surement plus facile à écrire qu'à faire.

Alors bonne chance

Message #3

#3 Posté le par lireunlivre

Maleureusement, je crois que ta mère a plongé dans les pensées capitaliste.

Mesurer le bonheur d'enfants même pas encore nés par des calculs c'est l'insécurité de ta mère qu'elle essaie de te refiler. Faut être réaliste, oui on doit avoir un minimum. Mais le fait d'être en appartement et d'avoir un travail moyen ne justifie pas les paroles de ta mère.....

Message #2

#2 Posté le par Souffrante

Choisis ce qui te parait être le mieu. Tu peux écouter ta mère: continuer tes études et attendre un peu ou fonder une famille. Si tu as environ 22 ans, je te conseille d'attendre un peu, d'économiser, et de crééer une situation stable pour accueillir l'enfant dans les meilleures conditions. Mais les études sont comme même importantes... A ne surtout pas ignorer : la chose à ne pas faire c'est avoir un enfant sur un coup de tête car tout le monde y perdrait et tu pourrais même venir à regretter sa venue au monde.

La patience est une vertue, il faut savoir l'utiliser avec sagesse.

Pour finir, je pense que si tu prends compte de ce que ta mère pense, c'est que tu l'aimes. Essayez donc de trouver un terrain d'entente.

En esperant t'avoir un peu aidée,
Quelqu'un qui te veut du bien.

...

#1 Posté le par Tollostfairy
On dirait que tu as trouvé seule les réponses à tes questions.... Bon courage :)