Bonjour,
Je suis avec mon compagnon depuis un peu plus d'un an maintenant. Je dois vous le dire: nous sommes jeunes puisque nous avons 22 et 23 ans. Notre relation n'a pas toujours été facile puisque nous avons eu des periode d'eloignement (géographique!), mais nous sommes 'enfin'ensemble puisque nous avons emmenagé ensemble il y a maintenant un mois. Il est clair que nous tenons énormément l'un à l'autre. Malheureusement, nous nous prenons la tete pour de petites choses, sur tout et sur rien, et je dirais que nous sommes incapable de gérer les conflits.
Nous réagissons aussi mal l'un que l'autre je crois. Quand quelque chose ne plais pas, celui qui n'est pas content fait la tronche, ce qui ennerve l'autre, et là commence l'engeulade. Comme personne ne cède (généralement, n'ayant pas la meme perception des choses, nous ne sommes meme pas d'accord sur les faits...), celà dégénère vite. Nous passons par les stade de la colère, du mutisme, nous nous ennervons a en devenir fou, et "parfois" cela peut devenir violent... quand nous n'arrivons plus a gerer en gros. La violence apparait souvent au meme moment: je disjoncte et j'ai besoin de m'éloigner, de prendre l'air, lui ne supporte pas que je parte (il panique). Nous sommes a ces moments là dans une total incompréhension (aussi bien du probleme que de tout le reste). Alors il me retiens par la force... et plus il fait ca plus je disjoncte, je me débat etc.
Il y a toujpours un moment ou nous pleurons tous les deux chacun de notre coté, entre 2 ennervements. Sentiments d'incompréhension, d'impuissance, de dépression... Et le pire c'est que c'est valable pour nous deux.
Apres chaque nouvelle dispute, il me devient de plus en plus dur de revenir vers lui. Au début je le faisais et je me suis rendue compte qu'il est impossible de lui parler calmement des que qq chose ne vas pas. Il lui faut "s'exprimer" (il ne hausse pas forcement le ton... mais.... au débit, a l'intonnation etc, il est ennervé) pour avoir l'impression que je l'écoute. Mais ca signifie que je me prend tous les tords, et j'ai l'impression de me faire engeuler a chaque fois. Alors je n'y arrive plus. Je me braque (déjà que je le faisais un peu avant, alors maintenant c'est pire...).
Je ne sais que faire. Par exemple notre derniere dispute: je ne l'ai pas reveillé dimanche quand je me suis levée. Alors que pour moi il semblait evident qu'il fallait ne par faire de bruit pour qu'il puisse se reposer, il lui semblait evident à lui que je devais le reveiller pour pouvoir etre ensemble, prendre notre petit déjeuné ensemble, etc. La dispute a durée 4 jours (bien sure des details peuvent venir se grefer dessus de tps en tps, ms c'etait la base).
Je l'aime. Il m'aime. Nous nous rendons malheureux comme cela. Que faire ?
Merci pour votre aide
(PS: j'aurais aimé poser la qs a un psy, mais je n'ai pas trouvé comment)
Ddel