conflis ?

Publié le

Premier message

conflis ?

#0 Posté le par Ddel

Bonjour,

Je suis avec mon compagnon depuis un peu plus d'un an maintenant. Je dois vous le dire: nous sommes jeunes puisque nous avons 22 et 23 ans. Notre relation n'a pas toujours été facile puisque nous avons eu des periode d'eloignement (géographique!), mais nous sommes 'enfin'ensemble puisque nous avons emmenagé ensemble il y a maintenant un mois. Il est clair que nous tenons énormément l'un à l'autre. Malheureusement, nous nous prenons la tete pour de petites choses, sur tout et sur rien, et je dirais que nous sommes incapable de gérer les conflits.
Nous réagissons aussi mal l'un que l'autre je crois. Quand quelque chose ne plais pas, celui qui n'est pas content fait la tronche, ce qui ennerve l'autre, et là commence l'engeulade. Comme personne ne cède (généralement, n'ayant pas la meme perception des choses, nous ne sommes meme pas d'accord sur les faits...), celà dégénère vite. Nous passons par les stade de la colère, du mutisme, nous nous ennervons a en devenir fou, et "parfois" cela peut devenir violent... quand nous n'arrivons plus a gerer en gros. La violence apparait souvent au meme moment: je disjoncte et j'ai besoin de m'éloigner, de prendre l'air, lui ne supporte pas que je parte (il panique). Nous sommes a ces moments là dans une total incompréhension (aussi bien du probleme que de tout le reste). Alors il me retiens par la force... et plus il fait ca plus je disjoncte, je me débat etc.
Il y a toujpours un moment ou nous pleurons tous les deux chacun de notre coté, entre 2 ennervements. Sentiments d'incompréhension, d'impuissance, de dépression... Et le pire c'est que c'est valable pour nous deux.
Apres chaque nouvelle dispute, il me devient de plus en plus dur de revenir vers lui. Au début je le faisais et je me suis rendue compte qu'il est impossible de lui parler calmement des que qq chose ne vas pas. Il lui faut "s'exprimer" (il ne hausse pas forcement le ton... mais.... au débit, a l'intonnation etc, il est ennervé) pour avoir l'impression que je l'écoute. Mais ca signifie que je me prend tous les tords, et j'ai l'impression de me faire engeuler a chaque fois. Alors je n'y arrive plus. Je me braque (déjà que je le faisais un peu avant, alors maintenant c'est pire...).
Je ne sais que faire. Par exemple notre derniere dispute: je ne l'ai pas reveillé dimanche quand je me suis levée. Alors que pour moi il semblait evident qu'il fallait ne par faire de bruit pour qu'il puisse se reposer, il lui semblait evident à lui que je devais le reveiller pour pouvoir etre ensemble, prendre notre petit déjeuné ensemble, etc. La dispute a durée 4 jours (bien sure des details peuvent venir se grefer dessus de tps en tps, ms c'etait la base).
Je l'aime. Il m'aime. Nous nous rendons malheureux comme cela. Que faire ?

Merci pour votre aide
(PS: j'aurais aimé poser la qs a un psy, mais je n'ai pas trouvé comment)

Ddel

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Ddel

Salut,

Merci Marika pour ta réponse. Je vais donc essayer de répondre a quelques points.

1- ... heu... oui bon non. La je n'ai rien a dire. Je suis bien sur d'accord, meme si la pratique n'est pas si facile.

2- Malheureusement, nous avons tous les 2 un caractere a vouloir avoir raison. Tu me dis:
"laisse lui avoir le dernier mot si ça lui importe tant que ça, qu'est-ce que ça peut faire, toi tu sais ce que tu penses."
Déjà, ca ne marchera pas. Nous ne voulons pas avoir le dernier mot, mais avoir raison. Et si je laisse le dernier mot, il insistera jusqua ce que je craque et je lui dise que de tte facon je ne suis pas du tt daccord...
De plus, je deteste l'idée de lui laisser sous-entendre que je suis d'accord, si je pense le contraire. Quelque part, je ne trouve pas ca honete.

3- Nous ne nous disputons pas sur TOUT. Nous sommes dailleur daccord sur la plupart des choses et sur les grandes lignes de l'avenir (installation a l'étranger pdt un temps, avoir des enfants... etc). Sauf que de petits details vont nous faire nous engeuler, et... ca dégénère. S'engeuler pdt 3j parceque je ne l'ai pas reveiller... c'est disproportionné, et nous le savons bien.
Je pense que nous sommes d'accord sur les choses importantes et que nos interets sont compatibles. Apres pour les personnalités... je n'en sais rien du tout. JE suppose qu'il me faudrait plus de recul.

4-Oui et non. Ca depend des moments. Ca va pouvoir etre l'inverse aussi. Autant je vais parfois avoir envie d'independance alors que lui voudrait qu'on soit tous les deux, autant il m'arrive de vouloir rester avec lui jusqu'a ce que ca le saoule.
Qd je vais prendre l'air... ca l'ennerve, donc qd je reviens c'est pire, ca.... ok. Sinon, qd il panique, disons que je sais pourquoi mais que je ne me vois pas trop le mentionner ici (cf son passé familliale).

5-J'aime bien l'idée de la bataille d'oreillers (surtout que j'en ai un aussi maintenant)...

En tout cas, merci pour ton aide.

Ddel

Message #1

#1 Posté le par Marika25

Salut,

Tu sais, bien communiquer, ça s'apprend. C'est un travail de tous les jours, et ça se fait à deux. Je crois que Ton copain et toi seriez sûrement prêt à travaillez là-dessus pour vous évitez ce genre de scènes...Je te suggère des choses simples:

1- Écouter l'autre, réellement écouter, tout faire pour comprendre ce qu'il dit, est la chose la plus importante pour entretenir une relation saine. Ce n'est pas un combat pour avoir la parole. C'est s'intéresser à l'autre. On ne discute pas pour s'entendre parler, mais pour s'ouvrir à autrui et pour se remplir de la parole de quelqu'un d'autre.

2- Est-ce vraiment important d'avoir raison? Non. L'important, c'est d'être heureux. Si tu veux toujours tenir ton bout absolument contre ton chum et que lui aussi, pour des futilités, jour après jour, vous allez vous épuiser. Choisis tes batailles. Garde tes forces pour ce qui est réellement important et laisse passer le reste, vis les beaux moments avec ton chum, laisse lui avoir le dernier mot si ça lui importe tant que ça, qu'est-ce que ça peut faire, toi tu sais ce que tu penses.

3- L'autre question à te poser, c'est à savoir si vous êtes vraiment compatibles. Tu sembles dire que vous êtes TOUJOURS là à vous disputer sur tout...N'êtes-vous donc d'accord sur rien? Est-ce que vous êtes d'accord sur les trucs importants? Allez-vous dans la même direction dans la vie ou si vous rêvez d'aller dans des directions totalement opposées? Est-ce que vos personnalités et vos intérêts sont compatibles? etc....

4- D'après ton texte, je semble détecter qu'il est plus dépendant que toi dans la relation...par exemple, il voulait que tu le réveilles le matin pour être avec toi, alors que toi tu as cru bon de le laisser dormir en paix et de faire tes affaires.. Et puis quand vous vous disputez, il panique quand tu t'en vas prendre de l'air...Tu pourrais envisager de tâter le terrain en lui demandant pourquoi il réagit comme ça quand tu vas prendre de l'air ou pourquoi c'était si important pour lui de passer ce matin là ensemble...Tu demandes, mais sans agressivité, sans supposer sa réponse, tu écoutes vraiment ce qu'il a à dire.

5- Vous faites un pacte ensemble, que peu importe ce qui va arriver, à partir de maintenant, vous allez controler vos élans de violence, parce que ça peut réellement dégénérer et vous le savez et vous ne vous ne voulez pas ça. Vous pouvez vous dire que quand vous allez vous sentir sur le bord de craquer, vous allez dire tel phrase ou mot que vous trouvez les deux drôles (en d'autres temps), ou vous allez faire une bataille d'oreiller s'il le faut quelques minutes pour vous remettre à parler ensuite, ou vous allez allez chacun parler à un ami, etc...

Je pourrais continuer, mais je crois que ce serait un bon début...

Marika