Sensation de difficulté à respirer

Publié le

Premier message

Sensation de difficulté à respirer

#0 Posté le par mexx

Bonjour,

Je suis un gars de 28 ans quoi que très actif, suis aussi très anxieux. Quelques fois par année il m'arrive de me sentir étouffé. Quand cela arrive je tente toujours et coup sur coup de respirer encore plus profondément. C'est comme un cercle vicieux. Je viens avec l'impression qu'une chaîne entoure mes poumons et les empêche de se dilater comme ils le voudraient. La sensation que j'ai est que mon mon souffle est court et que je ne peux aller au bout de ce dernier

J'associe cela à la peur d'étouffer. Je suis asthmatique et quelques fois dnas ma vie j'ai fait d'importante crises qui pourraient m'avoir traumatisé. J'associe le dernier évènement à l'arrivée de nouveaux voisins possédant des chats. Étant très allergiques à ceux-ci, ils déclanchent mon asthme. Mais dans ce cas-ci, ils sont chez mon voisin (duplex) pas chez moi!!!!!!! Mais je m'imagine que les poussières microscopiques traversent les murs pour venir e contaminer!!! Quand même j'en viens à vérifier ma respiration, je focus dessus.....et plus je focus dessus, plus j'ai l'impression que je suis opressé et qu'elle est courte. J'en viens avec des points dans le dos.

Quelqu'un d'autre vit la même situation?
Merci de vos conseils

Messages récents

Moi aussi!

#7 Posté le (anonymement)

Salut j'ai 16 ans et je ressens la même chose que la majorité des gens ici, je ne suis pas asthmatique mais extrêmement anxieux!

Depuis ma toute première crise de panique a cause de 2 petit café que je pensais être du café décaf, ils étaient tellement fort que jusqu'à aujourd'hui je subi encore le traumatisme de cette crise de panique, cela fait maintenant 8 semaines que j'ai de la misère à respirer mais c'est un peu moins pire qu'avant (c'est juste achalant) j'ai par contre peur de m'endormir et de me rendre contre (probablement pas) que jamais je ne me reveillerais après!...

Mes parents me disent que j'ai rien que c'est juste du stress (anxiété) parce que je focus trop sur le problème, j'ai rencontré plusieurs fois une psychologue qui , j'avoue, m'a un peu aider maintenent je vais au gym et met tout mon stress de côté j'ai encore de la misère à respirer mais là je suis vraiment tanné! Je ne sais plus quoi faire.... Et j'ai un peur!... :( je veux des réponses (positives)

P.S. Après ma première crise de panique, j'en ai refait une petite après une couple d'heure plus tard donc disons que j'en ai eu 2 en 1 soirée.

Re: Sensation de difficulté à respirer

#6 Posté le par lilypeace

Bonjour,

Je viens avec l'impression qu'une chaîne entoure mes poumons et les empêche de se dilater comme ils le voudraient. La sensation que j'ai est que mon mon souffle est court et que je ne peux aller au bout de ce dernier
(...)
Quand même j'en viens à vérifier ma respiration, je focus dessus.....et plus je focus dessus, plus j'ai l'impression que je suis opressé et qu'elle est courte. J'en viens avec des points dans le dos.

Quelqu'un d'autre vit la même situation?
Merci de vos conseils

Je ressens exactement les mêmes symptômes, parfois tous les jours pendant plusieurs semaines d'affilée, la sensation de ne pas pouvoir terminer sa respiration. Au paroxysme de la crise (et parfois au début), des points de douleurs dans le dos apparaissent, à peu près entre les omoplates.
Plus on cherche à satisfaire cette "soif d'air", plus ça devient oppressant et pénible. Je n'ai pas trouvé de solution précise mais j'ai observé que si mon attention est tout à coup attirée par autre chose, mon trouble disparait (jusqu'à ce que j'y repense).
Parfois si je laisse la crise aller au maximum et l'anxiété devenir réelle, si je pleure ça me soulage aussi de ce symptôme physique. Je suppose qu'il faut un long travail contre l'anxiété pour éviter tout ça.
Je dois préciser que je ne suis pas asthmatique mais je souffre de divers troubles type anxiété.

Bon courage donc !

Message #5

#5 Posté le par 320cc

C'est aussi mon premier symptôme et le plus fréquent d'un état anxieux ou du début de crise de panique. L'air ne se rend pas au poumons. Du coup, on respire de plus en plus, et de plus en plus profondément...

Et vient le cercle vicieux engendré par l'hyperventilation.

Rien, rien, rien à voir avec ton asthme. Y'a pas de sillement dans ta respiration, dans ce que tu décris....

Et puis moi-même, quelques fois, désespérée, j'ai essayé les pompes de mon chum pour me guérir de ça! Advair, cortizone, ventolin. Rien n'y fit! C'est de l'anxiété. C'est un symptome de ton état anxieux.

La preuve: quand ça t'arrive, prend une ativan 1mg et ça va passer en 15 minutes, je te le garantie.

Message #4

#4 Posté le par mexx

Merci Marie,

Je pense comme toi......ce que je ressent même si il peut y avoir une composante d'ashtme me fait croire en partie que l'anxiété y est pour beaucoup.....

Bonne réflexion!

Message #3

#3 Posté le par 999julia999

Mon interrogation? Pourquoi venir en en parler sur ce forum? Si vous êtes asthmatique, vous devez connâitre les symptômes et ils ne devraient pas vous alarmer outre mesure puisque vous avez déjà vécu des crises d'asthme.

Ce qui me fait croire que votre problème ne relève fort probablement pas de l'asthme, mais de l'anxiété généré par le chat de votre voisin (peut-être associé à un choc que vous avez subi lors d'une crise d'asthme été plus jeune, peut-être même bébé)

On ne comprends pas encore parfaitement d'ou vient l'angoisse et la panique, mais il y a certes plusieurs hypothèses, et plusieurs traitement.

Il toutefois possible que votre malaise provienne d'un rebond de l'asthme. Cependant, il peut également s'agir d'un trouble de la glande thyroide (plus rare chez l'homme). Un débalancement de la glande thyroide provoque le souffle court, la fatigue, des chaleurs soudaines, une mauvaise circulation (avoir froid) de la difficulté à avaler, etc.

Il n'y a pas de remède miracle, cela peut passer tout seul, mais peut aussi dégénérer et entraîner d'autres problèmes, l'anxiété deviendra plu forte, et pas seulement vis-à-vis le chat de votre voisin. Cela peut aller jusqu'au développement d'un trouble panique, de phobies, d'anxiété généralisée, de dépression.

Voilà pourquoi il est impératif que vous consultiez un médecin. Il pourra à ce moment vérifier les facteurs physique (asthme, glande thyroide) et éliminer ou confirmer ces hypothèses.

Si le problème se révèle être de l'anxiété, il vous prescrira probablement des antidépresseurs. Votre réaction sera peut-être particulière vis-à-vis les antidépresseurs car pour le moment, votre trouble anxieu n'est pas envahissant (ne vous empeche pas de vquer à vos occupation quotidienne)

Mais sachez qu'un trouble anxieux non traité, dans la majorité des cas, devient de plus en plus invalidant, s'aggrave, et finit par entrainer nombre de conséquences désastreuses qui seront beaucoup plus difficile à traiter dans un an ou deux.

Le fait d'entamer un traitement rapide empêchera votre problème de s'aggraver. Mais bien souvent les antidépresseurs ne règlent pas tout (assez peu de gens ont besoin d'antidépresseurs toute leur vie (déréglement permanent de la chimie du cerveau) mais dans la majorité des cas, un traitement d'un an est largement suffisant. Il permet à votre corps de contrôler l'anxiété ressentie et de ne pas la laisser devenir encore plus envahissante.

Si votre diagnostic devait relever de l'Anxiété, je vous suggère fortement d'entamer une thérapie TCC ( traitement cognitivo-comportemental) avec un psychologue. Ce type de thérapie consiste à provoquer les symptomes de l'anxiété pour vous permettre de mieux la gérer, et permettre a votre corps/cerveau de se ré-équilibrer et de retrouver une réaction normale vis-à-vis le niveau de dangerosité de la situation (comme vous dites, le chat est chez le voisin, non chez vous.)

C'est un peu comme si le système d'alarme de votre corps était débalancé. Il part dans une situation qui n'est pas dangeureuse. Vous devez lui apprendre a fonctionner normalement.

Peu de gens consultent au début de ce genre de trouble. Voilà pourquoi il y a autant de dépression, de troubles paniques et d'anxiété généralisée. Aussi banale semble elle, votre situation peut dégénérer et devenir bcp plus grave si vous remettez toujours à demain. Ce genre de problème est traité rapidement s'il est diagnostiqué rapidement et que la personne entame un traitement au début de cette situation. Plus vous attendez, plus vous courrez le risque de voir les symptomes (sentiment d'étouffer) se produire dans de nouvelles situations qui vous seront incompréhensible.

Votre première étape consiste réellement a aller consulter un médecin pour éliminer les cause physique de votre sensation d'étouffement. Si rien n'est trouvé à ce niveau, vous pourrez discuter avec lui des options de traitement pour votre malaise.

Surtout rappelez-vous, ce genre de situation passe rarement d'elle même et peut s'aggraver dramatiquement. Plus vous attendez, plus vous souffrez et plus votre situation de malaise deviendra envahissante et difficile à traiter.

Bonne chance!
Marie

Message #2

#2 Posté le par celavie
j'ai subi exactement la meme chose a ton age,je n'etais pas asthmatique.A l'epoque etudiante,j'ai consulté et on a diagnostiqué angoisse.j'ai vecu 10 ans avec ces crises ou je ne pouvais plus dormir car j'avais peur de mourrir tellement mon souffle etait cour.Puis miracle j'en reparle a mon medecin de famille,Ventoline et cortisone et c'est fameuse crises etaient de l'asthme,maintenant ca continue mais je gere avec ventoline (aucune explication a mes crises).chaque cas est particulier,mais as tu essayé ton trait bronchodilatateur lors de ces crises?bon courage

Message #1

#1 Posté le par Pinotte69

Salut mexx ...

J'ai des toubles paniques depuis plusieurs mois, tout comme toi, ce trouble a commené avec une difficulté a respirer (exactement comme tu le décris). Cela est passagé car après quelques jours, c'étais du passé. Mais par-contre, après ceci mon troubles c'est beaucoup aggraver. Mais je ne peut rien te conseiller car je suis pas un spécialiste et tu ca ne veut pas dire que tu es entrain de développé un trouble panique. Mais une chose est sur : Pense à autres chose, occupe toi et tu verra, cette sensation disparaitra.