Bonjour,
Etudiante en deuxième année de Master de Neurosciences, je fais actuellement une étude de recherche sur le jeu dans un laboratoire de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Je devais commencer cette étude début février afin de rendre mon mémoire en Juin. A la suite de divers contre-temps, indépendants de ma volonté, je me retrouve maintenant dans l’obligation de devoir effectuer mes recherches sur un laps de temps beaucoup plus court. C’est pourquoi je vous sollicite aujourd’hui, vous ou des personnes proches à qui vous seriez susceptible de faire parvenir ma demande.
Pour cette étude, je cherche des personnes ayant déjà joué au moins une fois (avec mise d’argent) : loto, PMU, casino, jeux de grattage ….
Dans l’éventualité de votre acceptation à cette étude, il vous suffit de me contacter. Dès réception, je vous enverrai via Internet les 3 questionnaires. Il s’agit de répondre à quelques questions concernant le jeu, l’alcool et la cigarette..
Si j’obtiens assez de réponses, je pourrai alors démarrer l’étude génétique. Je vous ferai donc parvenir, par courrier, une lettre de consentement ainsi que deux écouvillons (sorte de coton tige à frotter à l’intérieur de la joue) nécessaire au prélèvement, qu’il vous faudra me renvoyer.
Le prélèvement recueilli est stocké sous forme anonyme, et se trouve sous la responsabilité de l’unité 675 de l’INSERM.
La lettre de consentement est requise par les comités de protection des personnes dans tous les protocoles où un recueil de matériel biologique a lieu. Celle-ci doit être datée et comporter nom, prénom et signature. Les données nominatives y figurant demeureront strictement confidentielles. Cette procédure vous permet de conserver la possibilité de faire détruire ultérieurement votre prélèvement, et de signaler de manière explicite votre accord pour participer à l'étude. La lettre de consentement est séparée de l’échantillon et conservée sous enveloppe, dans une armoire fermant à clé au laboratoire.
Je me dois de vous préciser, que n’étant pas financée, je suis dans l’impossibilité de vous fournir le timbre pour le retour du courrier. Il me faut compter sur votre générosité et votre amour pour la science pour cette dernière étape !!!!
Je vous remercie du temps que vous avez pris pour me lire et du temps que vous prendrez peut-être pour faire passer mon S.O.S. !!
A bientôt, je l’espère
Encore merci,
Audrey VERSINI