Je ne sais plus si je l'aime encore

Publié le

Premier message

Je ne sais plus si je l'aime encore

#0 Posté le par dybis

Voilà, je suis nouvelle et est besoin de me confier ce ce que je vie actuellement, cela vas être un peu long a expliquer 27 ans de mariage...
Je cherche des réponses a mes questions, et des conseils. Je vais vous mettre un résumé.
Marié depuis 27ans, deux grande filles, dont une est partie de la maison récemment. J'ai toujours travaillé avec mon mari, dans son entreprise, sans être déclarée (quelle erreur, mais si on savait tout !)
Je ne supporte plus la vie que l'on mène. Il n'y a plus de communication entre nous, y en a t-il eu ? je ne crois pas. Les années sont passées si vitent, pris par le travail, la maison, les enfants.
J'assume seule, la maison, le travail, les courses, le repassage.
Depuis vendredi la situation est bloquée, nous nous sommes écris des lettres pour communiquer.
Nous n'avons jamais eu de vacances en famille, car il fallait a M... des amis. Je me suis souvent demandé s'il ennuyait avec nous d'ailleurs. Il prend les décisions seul, on ne se parle jamais, il gueule pour rien, quand je dis gueuler c'est vraiment gueuler (ça fais peur), après moi ou les enfants. Ses colères je ne les supporte plus. Il me reproche de me renfermé, mais comment ne pas se renfermer quand il me cris tout le temps dessus ? Il me reproche plein de chose, et me dis que si on est arrivé là, c'est de ma faute, et ne se remet pas en question. Il me reproche de peindre (ma passion). De n'être pas assez caline (je l'étais avant) de ne pas être "sexy" car je dors en chemise de nuit. En parlant de sexe, c'est pas terrible de ce coté là, non plus, c'est meme pas la routine, c'est planifié tous les samedis au réveil (que je sois en réveillée ou pas) et samedi dernier je l'étais pas, il c'est mis a hurlé, en me disant c'est quoi cette fois ci, ta mal au dos encore ? vas donc voir un psycologue (très méchamment) Je ne refuse d'habitude jamais, je suis un peu soumise de ce coté là. Dans sa dernière lettre il me dit que c'est un homme normal, en pleine force de l'age (48ans) et qu'il a besoin de se "soulager" . Moi j'ai des petits problèmes de santé, je ne suis pas toujours en pleine forme, il a du mal a le comprendre.

Cela doit faire 3 ou 4 fois que je lui demande une séparation, mais a chaque fois cela fini par s'arranger, car il dit qu'il m'aime, et moi je cède. et les années passent, je ne suis pas heureuse, je suis coincée, je me renferme.

Voilà un petit résumé, il y a d'autres choses qui rentrent en compte évidemment. J'ai décidé d'aller consulter un psycologue, non pas pour lui faire plaisir, mais pour moi, pour comprendre. Je crois que je ne l'aime plus, et cela vas être bien difficile, si je le quitte sur beaucoup de point, je n'aurai pas de retraite, j'aurai travaillé toute ma vie pour rien. Ne pensez pas que je sois matérialiste, mais c'est la réalité de l'avenir qui me fais peur.

merci de vos réponses,
Dybis

Messages récents

Prend soin de toi d'abord

#5 Posté le par tulipe_2005

Allo Dibys,

Je comprend que tu veules prendre ton temps et cest une décision qui en se prend pas en 30 sec. Donc, réfléchit bien, mais quand même vite, car ton mari me semble tres bon manipulateur....( exemple ; rapprochement des enfants pour les mettre dos a toi ) Il a lair pro dans ce domaine einf...tu as plusieur signe que ton corps et ton coeur ne veulent plus vivire ainsi...la dimnimution pour ne pas dire perte de pulsion sexuelle, le fait que tu te raidisses lorsquil vient pour te cajoler. Je crois que la seule raison pour lequel tu veux continuer a réfléchir cest que tu as peur de ne plus retrouvé un homme et de la peur pour tes enfants. Mais écoute, tes enfants sont rendu grand, sur le coup ils seront peu etre manipuler par leur pere, mais vite fait il se rendront compte de la situation. Et pour ce qui est de rester seul, cest impossible...est-ce que tu sais combien ya dhomme sur la terre...tk...plus que un c sure ! LOL! Le truc pour ne pas recevoir un grand coup cest de te planifier le plus souvent possible des activités, pour passer le temps, bref ne pas rester seul a la maison. Fait toi des amis, du bénévolat sil le faut, mais change toi les idées et voit dans quel monde tu es...sans ton mari. Tu vas surement rencontré quelquun, car ce nest pas que les hommes qui font vivre cette situation, ils y aussi des femmes manipulatrices. Enfin, pense a toi et peu importe ce que les autres dise , fait ce qui est le mieux pour toi. Car ta vie ne vaut pas la peine detre sacrifier pour ca !

Donne moi des nouvelles,
Tulipe

Message #4

#4 Posté le par djmila
le question est , est ce que tu es prête à le quitter? si tu es sure de ta descision, ne perd pas de temps. quitte le vite, libere toi de lui , il est nuisible pour toi. il t'a detruit , il a gacher toutes tes années de jeunesses.et il n'est pas prêt de changer tu dois t'en douter
mais il n'est pas trop tard. ? ne te souéstime pas ,je sais que ce n'est pas facile, tu as peur de te retrouver toute seule mais dis toi que beaucoup de femmes ont reussi, pourquoi pas toi? tu es plus forte que tu le penses. et tu as les enfants avec toi , tu ne seras pas seule!!. le plus dure c'est de franchir le pas et de prendre la descision .
juste un petit conseil, si tu dois te separer de lui tâche de proteger tes arrieres financierement parlant, y'a des services sociaux à la mairie qui peuvent te conseiller. n'ai pas peur , tu es capable , ai confiance en toi
courage

Message #3

#3 Posté le par loufaustine
bonjour,
je reconnais ce comportement de manipulation de la part de votre mari. Il ne changera jamais. Il n'est pas quelqu'un avec une profondeur de sentiment et il ne vous respectera pas. Si vos moyens financiers vous le permettent, changez de vie...
Définitivement, ce n'est pas vous le problème, c'est lui!
Entourez vous d'amies

ce matin

#2 Posté le par dybis

Merci de ta réponse, elle est claire. Voilà ce que j'écris ce matin...

Je n'ai encore pas fermé l'oeil de la nuit, comme il y a trois ans, je me réveille, je erre dans la maison, je pleure, je fume, je n'arrive pas à m'investir, dans la réconciliation.

Hier soir, j'ai constaté un changement radical, un comportement qu'il n'a vraiment pas l'habitude d'avoir. Il c'est installé a côté de ma fille (17) dans le canapé, et lui a fait un calin !!! De ma mémoire et celle de ma fille, cela n'est pas arrivé souvent en 17 ans ! et après a table il lui a parlé un peu de ses études !

Elle était toute retournée, et en même temps cela l'a fait un peu rire aussi... Mais après, elle m'a dit , "pauvre papa" , et toi tu es méchante !
Nous voilà retourné trois ans en arrière... Il s'était passé exactement la même chose, et là il avait pris mon autre fille qui a maintenant 21 ans sous son aile, et j'étais la méchante aussi. Sa stratégie est judicieuse, il pense changé son comportement du jour au lendemain, mais le mal est fait. Avec moi il est tout gentil aussi, presque trop, je ne sens pas ça naturelle. Il a voulu me prendre dans ses bras hier soir au lit. Mais je suis restée immobile. Pas que je ne ressente plus rien pour lui, mais parce que je trouve cela un peu trop facile, son changement d'hatitude, j'ai l'impression qu'il me chante "Ne me quitte pas" de Jacques brel. Cela dit c'est une très jolie chanson.
Que dois-je faire, ou penser ? Pardonné encore une fois, céder ? Rester ? Etre soumise de nouveau ? Je me sens comme dans une prison, dont je ne pourrais jamais sortir. Je n'imagine pas notre vie dans 10 ans, je ne vois que les mauvais côtés. Et dans 3, 5, ou 10 ans quand cela vas recommencer, je serai encore plus vieille, et plus de mal a partir car ma situation sera pire.
Pour l'instant je ne pense pas avoir gacher ma vie, ce n'est pas un échec, nous avons fait de beaux enfants, et construit pas mal de choses, enfin il prend toujours des décisions importantes sans m'en parler. (Mais il me répond que c'est parce que je suis défétiste, encore un reproche ) alors il vaut mieux qu'il agisse seul.
Il se plaint à son ami, qu'il reste seul le soir dans le canapé, car je vais me coucher de bonne heure. Mais as-til pensé combien de fois de suis seule à la maison. Il aime trainé, aller voir ses connaissances, comme il dit, rester en contact avec du monde. Moi la solitude ne me paise plus, je m'y suis habituée, et il y a tellement de choses a faire a la maison, que je suis loin de m'ennuyer. Donc il me reproche d'être casanière, faut-il que je change ? que je sorte et que je voie du monde ? Une femme quand elle sort, c'est pour faire les magasins. Je me vois mal aller trainer, errer, sans but précis. Mais il aimerai peut être que je le fasse. Pour moi aller trainer et renconter du monde, c'est un peu synonyme, de chercher l'ame soeur. Et si je vais trainer et que je rencontre quelqu'un, ce jour là il ne comprendra pas que je le quitte pour un autre.
Je sais que cette situation ne peut durer, mais j'ai envie de prendre mon temps pour réfléchir, je ne suis pas prête a céder tout de suite. Et lui il faudrai que j'efface tout et que l'on recommence, sans se poser de question, et le plus vite possible.

La vie est bien trop courte !

#1 Posté le par tulipe_2005

Bonjour Dybis,

J'ai lu avec attention ton message, je ne suis pas la plus expérimentée, mais je crois pouvoir t,aider un petit peu avec ma vision des choses. Je suis venue sur le site il y a quelques mois parce que j'avais comme toi certains problèmes de couple. Maintenant, je suis célibataire et je sais que ce n'étais pas moi le problème. J'ai étudiée en psychologie pour essayer de comprendre ces situations, mais lorsqu'on y est plongée dedans c'est totalement autre chose. Donc, je suis une personne qui aime aider les autres, je vais tenter de t'aider un petit peu.

Selon moi, la base d'un couple est sur la communication, donc si vous avez se problème d'ordre majeur, je crois que il faudrait travailler la-dessus. Mais cela ne doit pas être évident pour toi, car ton Monsieur n'a pas l'air facile d'approche si il geule tout le temps. C'est beau ramer, mais il faut être les deux a vouloir, pour de vraie !J'image aussi qu'apres 27 ans de mariage il est dure de pensé au divorce, mais tu sais il n'est jamais trops tard et si parfois on reste dans une situation ou l'on est pas bien, faut-il vraiment la peine de ....pardonne moi le mot....scrapper...toute sa vie pour une relation qui nous est épuissante. J'ai cru comprendre que tes enfants avait passé l'âge ou il avait le plus besoin de vous deux ensembles....il sont rendu plus autonomes, donc je crois que tu as un peu moins de pression sur tes épaules quand a la décision que tu vas prendre. Ma mère me dit toujours, la vie est bien trop courte...lorsque l'on prend des décisions ou que l'on fait des choix on doit suivre sont coeur et non pas le faire parce que l'on craint ce que les autres vont dire. Aussi, tu dis ne plus le caliner.... est-ce que cela était ton language d'amour ? D'apres moi, si l'on perd cette notion, c,est que lon a plus de réel amour pour cette personne mais plutot de l'attachement, de la dépendance du fait que cela fait longtemps que tu es avec cette personne. Et dans un sens lorsqu'il te dit que c'est normal c'est pulsions sexuelles il a raison...oui c normal, mais lorsque tu te sens bien. Lui s'il est bien la dedans c'est son problème, mais nous souvent les femmes lorsque nous avons des problèmes dans notre couple, les pulsions prenne vite le bord. Enfin, je sais pas si je suis aidante en ce moment, mais la seule chose que tu dois retenir, c'est ne reste pas dans cette situation si tu ne te sens pas bien. Ne t'en fait pas, c'est dure de vivre un gros changement, mais je te jure on ce sent tellement bien par la suite. Si tu as réellement perdue ton language d'amour, l'envie de lui plaire, si tu n'as plus de pulsions, si tu essaies de communiquer et lui te ferme la porte en geulant....ne te fait pas de mal et passe a autre chose pour toi et tes enfants ce sera mieux. J'allais oublié....ne le laisse pas te faire croire que cest toi qui a un probleme. Enfin, si tu veux davantage en parler, je peux t'écouter. En espèrant t'avoir donner un petit coup de pouce.

Tulipe

P"s: J'ai passé exactement par la, il y a quelques mois....je te comprend.