probleme de confiance
Si quelqu un a des conseils je serais heureuse de les lire,
Merci et bonne chance a tous
samantha
merci fanou 57 moi aussi je suis dans cette situation je suis en instance de divorce et je pense que c'est dû a un excès de confince en lui aussi je tombe de haut je lui ai toujours voué una admiration sans borne j'ai tout fait pour lui bien sûr je ne l'ai jamais trompé c'est parce que je lui ai rendu la vie trop facile qui veux divorcer s'est étonnant mais c'est cela alors j'ai servi d'éponge a monsieur pendant 20 ans maintenant je n'ai plus d'identité je suis lui je me suis oubliée pendant 20 ans je n'exciste plus comment fait tu pour réagir je suis vidée je suis comme un fantôme je ne sait plus rien faire meme penser c'est atroce
vite merci de me donner tes conseils en direct ou en mp
Bonjour Samantha,
Comme toi, la vie m'a appris qu'en donnant "spontanément" sa confiance, on peut se retrouvée trahie ...
J'ai aussi beaucoup de difficultés à "doser" ma confiance (j'y travaille en ce moment !).
De ce que j'ai pu en tirer comme conclusion, je dirais 2 choses :
-1. je crois que le premier pas à faire est : SE faire confiance à soi-même (ou réapprendre). Car si tu te sens forte et en accord avec toi-même, si tu es convaincue que ce que tu fais est juste : peu importe que les autres ne fonctionnent pas comme tu l'avais imaginé, toi tu sauras que TU étais dans le juste.
Par exemple, quand je dis à mon psy que j'ai si peur de la trahison de l'infidélité dans mon couple, il me répond : "et alors ? si vous faites et êtes ce que vous estimez juste, si vous faites tout pour être droite et croire en votre couple ... soit ça fonctionnera et vous vous apercevrez que vous pouvez "faire confiance" sans crainte, soit effectivement vous serez trahie mais c'est LUI qui sera dans le FAUX, vous vous n'aurez rien à vous reprocher et votre estime ne sera pas blessée car vous aurez fait tout ce qu'il fallait". C'est un peu rude, mais je crois que ce psy a raison ! Quand tu vas au resto, tu fais confiance au cuisto pour qu'il te serve de la bonne qualité, tu paies d'ailleurs en gage de cette confiance donnée ... s'il te fourni de la viande avariée ?... ce n'est pas parce que TU as fait un faux pas, c'est parce que LUI était tordu ! Que pouvais-tu faire de + ? tu ne vas pas convoquer un service vétérinaire à chaque fois que tu sors ?!!!!
On n'a pas le choix de faire confiance, dans tous les domaines de la vie ... le tout c'est de savoir renforcer son estime de soi, sa propre confiance en soi-même pour que ça fasse le moins mal possible si ça rate .
- 2. Je crois que par le passé, je me suis plantée car je n'ai pas su DOSER la confiance donnée ; chez moi : c'est tout ou rien (et généralement le tout noir / tout blanc n'est pas bon !). On peut faire confiance tout en restant vigilant. Bien sûr si ton Chéri sort tous les soirs jusqu'à pas d'heure et rentre sans un calin en te disant qu'il est fatigué .... y'a peut être un léger problème !!! Bien sûr si en arrivant au resto tu vois le cuisto crado, le mégot au bec, et les bacs de légumes chatouillés par les mouches bleues .... c'est peut être qu'il faut réagir ?...
Moi, depuis peu, j'essaye de rester vigilante sans envahir, sans étouffer ... par des petites "touches personnelles", pas des questionnements directs, pas des interrogatoires de justice ... tout dans la finesse et SURTOUT, pas tous les jours (je me suis aperçue que je me rendais malade à vouloir TOUT savoir, TOUT contôler).
En résumé : je donne ma confiance, mais de temps en temps, je vérifie si j'ai bien raison ... et pour le reste, il faut apprendre à vivre avec, la vie est aussi une petite dose de prise de risques ...
Aies confiance en toi pour commencer, le reste suivra ...
Bon courage à toi.
Amicalement. Fanou.