Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce site. Il y a presque 5 ans, je suis venue m'établir à Montréal pour poursuivre mes études et aussi parce que mon copain habitait à Laval. Pour ma part, j'ai passé mon enfance et mon adolescence en région éloignée. La grande ville me faisait peur, mais je me disais que je m'adapterais.
La première session à l'université a été un pur cauchemar. J'ai toutefois passé au travers et je me suis dit que je pourrais en faire autant pour la deuxième session. Toutefois, mes symptômes d'anxiété sont devenus complètement paralysants et j'ai dû abandonner ma deuxième session. Lors de cette interruption, j'ai pris du temps pour reprendre le contrôle de moi-même : j'ai participé à un groupe d'entraide, j'ai rencontré une travailleuse sociale, j'ai beaucoup lu sur l'agoraphobie (car c'était mon principal problème) et j'ai pris de la médication. J'en suis venue à reprendre confiance en moi et en la vie et à reprendre mes études. J'ai terminé mon baccalauréat l'an passé et me voilà maintenant en maîtrise. Ça a été une belle victoire... temporaire !
Cet automne, certains malaises se sont sournoisement manifestés, et j'ai commencé à craindre de reperdre le contrôle de ma vie. J'ai quand même passé à travers ma session, mais tout comme ce fut le cas pour mon baccalauréat, me revoilà en totale perte de contrôle depuis le début du mois de février. Cela fait un peu plus de deux semaines que je suis dans un état lamentable : très peu d'appétit, étourdissements, incapacité à aller à mes cours, palpitations presque constantes, sentiment profond de vide... Je suis angoissée au plus haut point, et à la différence de l'épisode que j'ai eu il y a 4 ans, je ne suis pas mieux lorsque je suis chez moi. L'agoraphobe est habituellement plus tranquille à la maison, où il se sent en sécurité. Dans mon cas, toutefois, rien n'arrive plus à me détendre, ni même la présence de mon conjoint. J'anticipe de devoir interrompre ma session et je l'accepte quand même bien. Le problème, c'est que je ne sais pas comment passer mon temps à la maison. Le simple fait d'avoir à passer 9 heures toute seule m'angoisse, car je suis incapable d'occuper mon temps et de m'adonner à quelque chose de plaisant. Je vis simplement pour tuer le temps en attendant le retour de mon copain (qui encore, ne me soulage que temporairement, puisque l'angoisse reprend assez vite le dessus).
Je vous ai raconté mon histoire assez en détails, mais la question que je me pose est la suivante : pour ceux qui souffrent d'anxiété depuis longtemps et qui restez à la maison, comment occupez-vous votre temps ? Que faites-vous ? Aussi, si vous êtes dépendant de votre conjoint(e) financièrement, comment il ou elle le prend-il et comment vivez-vous avec cela ? Dans mon cas, je suis très dépendante financièrement de mon conjoint et je vis bien avec cela. Par contre, je suis angoissée à l'idée de passer ma vie à tuer le temps. J'ai peur de ne jamais trouver d'occupation (professionnelle ou non) qui va apporter un petit baume dans ma vie. Évidemment, en ce moment, je me sens incapable d'occuper un emploi et j'ai la croyance que je ne serai jamais capable de le faire. Toutefois, je sais que mon état finira par s'améliorer, mais en attendant, je cherche juste comment passer le temps.
Merci de m'avoir lue jusqu'à la fin et j'espère très fort recevoir une réponse !