Depression post avortement

Publié le

Premier message

Depression post avortement

#0 Posté le par Myla77
Salut tous le monde je suis une nouvelle adherante et j ai trouve que le forum competait beaucoup d information tres interessante ...en fait j ai une amie qui a subie un avortement voila bientot six moix..et elle souffre d une tres mauvaise depression due a cet effet..je ne sais pas comment l aider car elle est devenue tres renfermer sur elle meme et tres agiter quand je lui parle j essayais de la soutenir moralement mais elle a ete tres seche avec moi en me disant que je ne comprenais rien et qu elle ne voulait plus etre manipule dans ces penses...alors je m en reffere a vous si qlq un sait comment s y prendre dans ces cas la..je vous en suis reconnaissante...merci

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Myla77
Merci Allannah les conseils que tu m as fournis ca me donne plus d idee sur ce que ma copine pourrais vivre..en fait la decision de ce faire avorter a ete la sienne nous qui etions autour pendant cette periode avons precisement fas attention a ce qu elle sache que quoiqu elle fasse nous serions la ( nous= moi plus frere et soeur plus ages) ...pendant nos discussions lors de sa confusion a propos du sujet...nous avions fais attention a donner les cotes negatif et positif de chaque option pour ne pas qu elle nous rende coupable d'aucune de ces demarche..que se soit garder ou avorter...donc de se point de vue la on s'etait dit que tout irais bien..puisqu elle n etait pas sur les trois premiere fois qu elle avait rendez vous ...et nous lui avions conseilleir de reponser et d etre sur de sa decision...en fait sa situation et telle que garder a son age et sa situation de couple pas stable ( ni la sienne d ailleur, elle est etudiante 22 ans et son chum est aussi etudiant et meme pas d'ici) nous lui avont exposer les pour est les contre mais lui avions bien signaler que quoiqu elle fasse nous serions la...on a fini par la convaincre d en parler a sa mere...car elle nous disais bien sur qu on ne savait pas de quoi on parlait mem avec une difference daga et de maturite importante entre nous...elle ne voulait rien savoir..donc on l a soutenue jusqu a ce qu elle s est decide a le faire mais personne ne l y a oblige ou dis quoique se soit...on savait tres bien qu on serait blame si on la guidais vers un choix (quelque soit ce choix) ...donc voila apres la procedure elle allais mieux et elle etait contente...mais j ai toujours cru qu elle refoulait des choses et ceci c est averer vrai..car j ai commence a voir des signes de deprssion en regardant des films ensemble elle pleurait a chaque fois qu il y a vait un avortement ( pleurait hysteriquement en quittant la salle) aussi a chaque fois qu il y avait des petits bebe a la tele..donc je lui ai parle en lui disans d'aller voir un psy...ca pourrait l'aider a faire le point sur sa vie et sur ce qui s est passe...elle en a fait autant...et j essaye de mon cote de la rassurer..en lui disans des choses comme c est le passe ...regarde vers le future tu auras encore la chance d'avoir plein de ptit bebe...je lui disais mem que si j etais a sa place je ferais la meme chose (je lui ai dis cela un fois la depression commence jamais avant)...donc voila j ai essaye de la faire mieux se sentir par rapport a son act...cetait sa decision...mai smaintenant elle a envie de blamer quelqu un...en me parlant sechement et en me disant qu elle ne laisserais pas les gens la manipuler encore une fois (on ne l a pas manipule elle croit ca mais on lui a bien fait comprendre qu on etait la pour n importe qu elle decision) et on me lancant que c est pas la peine de la conseiller et de lui dire des chose du genre de ce que je lui ai dit..car personne ne comprenais..je ne sais vraiment pas comment m y prendre avec elle maintenant..

Message #1

#1 Posté le par Allannah86
Bonjour Myla77,
Tu dis que ta copine t'as répondu très sèchement en affirmant qu'elle ne voulait plus être manipulée dans ses pensées et que tu n'y comprenais rien.
Est-ce que sa décision était bien la sienne?? Je m'explique...
Je me suis fait avorter il y a de cela 9 mois... J'ai eu beaucoup de difficultés à m'en sortir mais le processus de deuil s'est déroulé normalement étant donné que la décision prise venait à 100% de moi. J'ai écris sur une feuille les raisons pour lesquelles je devrais garder ce bébé et celles pour lesquelles je ne devrais pas. Après un bilan réfléchi, j'ai pris ma décision. Quelques fois il m'arrive de regretter, mais je me remémore les raisons pour lesquelles j'ai fait ce choix, et je finis toujours par me dire que oui, finalement, c'était la bonne décision. Je t'épargne les raisons pour lesquelles j'ai décidé de me faire avorter, qui ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes...
De ton côté, sais-tu pourquoi ton amie a pris cette décision? Est-ce que quelqun l'y a poussée?? Si ce n'était pas entièrement son choix, alors je comprends facilement pourquoi ta copine est en dépression...
Il est dur de soutenir une amie dans ces moments là et c'est tout à ton honneur d'être présente pour elle.
Il y a des gens spécialisés qui sont là pour l'aider, elle ne doit pas rester seule avec sa peine, c'est important.
Il y a des CLSC qui sont là et pourraient lui fournir un service psychologique gratuit...
Pour l'instant, ce que tu peux faire pour ton amie, c'est lui exprimer que tu es là pour elle, quoi qu'il arrive. Non, peut-être n'a tu jamais subi d'avortement, mais ca ne veut pas dire que tu n'es pas prête à l'écouter...
Être à ses côtés, sans nécéssairement lui parler de son expérience, c'est ce que tu peux lui offrir.
Elle devra malheureusement prendre la décision par elle-même de ne plus rester seule dans sa peine et d'en parler à quelqun de confiance, ou un spécialiste.
Je ne sais pas si ton amie connait la chanson d'Ariane Moffats qui s'intitule opoussière d'ange, mais cette chanson m'a bercé dans les moments les plus sombres de ma peine.
Pour avancer et se guérir de sa dépression, elle devra se pardonner et être en paix avec sa décision, c'est la clé, je crois.
Je tiens à te dire que ce que j'ai écris plus haut est simplement mon opinion et que je ne suis pas une professionnelle, il est donc important que tu considères cette réponse sur un point de vue.. disons.. d'humain à humain!
Je te félicite d'être à l'écoute de ton amie, tu es précieuse pour elle!