un manque de confiance ou peur d,aimer

Publié le

Premier message

un manque de confiance ou peur d,aimer

#0 Posté le par manon27
mon copain se doute de moi, je crois qu,il a de la misère a faire confiance a une femme depuis que son ex l,a laisser pour un autre. Il ne croit ni au mariage ni a la cohabitation. Des fois quand je lui dit que je vais chez une amie le lendemain il me questionne faisant semblant qu,il a oublier que j,était avec une amie (ou lieu de courir apres un autre homme). Je trouve cela pésant comme situation, il n,aime pas que je sors dans les bars il ne le dit pas mais je le resens. Alors au lieu de s,investir dans notre relation il fait peut d,efforts pour ne pas etre décu, il se protège!!! Pourtant il sait que je suis une femme simple qui ne cours dans les clubs et qui ne ment pas. Et puis il trouve que je lui dit pas assez souvent que je l,aime, pourtant je le montre dans mes gestes. Comment je peut gagner sa confiance apres 2 ans de relation une fois pour toute???

Messages récents

manque de confiance ou peur d'aimer ?

#3 Posté le par fanou57
Bonjour Annya et merci pour ta réponse.
Je pense effectivement que le grand point dans ce problème est le "manque de confiance en soi" ; on angoisse sur soi-même et donc, on doute de l'autre aussi ... et comme l'autre "sent" qu'on doute, il est mal à l'aise et, si par malchance sa propre confiance en lui n'est pas certaine, il va angoisser aussi ... le cercle vivieux en somme !
La seule différence avec toi, c'est que, ni lui, ni moi, ne sortons seuls (pas de boîte entre copines, lui, même pas un petit "apéro-bar" après le travail ...). On sait précisément chacun, ce que l'autre fait au moment même et où il est !... On fait tout ensemble (sorties, courses, loisirs ...).
Et c'est ce qui m'inquiète aujourd'hui car, si je n'ai pas les preuves d'une franchise absolue dans le cas présent, comment pourrais-je en avoir si, dans le futur, par un besoin de s'individualiser un peu, nous avions chacun nos propres amis(es), nos propres loisirs (ce qui serait naturel pour un couple qui vit depuis des années ensemble) ?...
Parfois, je me dis, c'est ce qu'il faudrait pour me provoquer un "electrochoc" !... qu'il sorte, qu'il me fasse un peu peur ... et que finalement, j'aie la preuve "qu'il ne s'est rien passé " de mal ?...
Bref, je suis consciente qu'il y a un gros problème, mais comment tordre le cou à ces angoisses ? D'autant que ça commence sérieusement à lui "peser" et que si ça continue, il va m'envoyer sur les roses avec mes questionnements, mes incertitudes, mon harcèlement !...
Pff, pas facile de "trop" aimer !!!!
Merci encore pour vos avis.
Fanou.

Message #2

#2 Posté le par Annya
C'est tout simplement le manque de confiance en soi. Mon copain et moi étions exactement pareil. Les mêmes angoisses, la peur d'être trompé, d'être "abandonné", la jalousie . C'est tout simplement un GRAND manque de confiance en soi. Il n'a plus voulu que j'aille en boite sans lui, parce que l'on me draguait. Quand je sortais avec une amie, il m'appeler souvent pour savoir ce que je faisais, il avait toujours peur qu'il se passe quelque chose. J'étouffais énormément. J'avais l'impression de ne plus vivre. Je lui en ai parlé.. Ca s'est calmé.. J'essayais de le rassurer. Et puis je crois que ça s'est totalement arrêté quand il a vu que moi j'étais encore plus anxieuse. Je suis d'une nature très anxieuse à la base, mais je crois que ça s'est empiré depuis que je suis avec lui. Le fait qu'il ai pu être constament inquiet, ça m'a angoissé d'avantage, parfois pour des choses qui sont vraiment stupide. Et quelque fois ça m'opresse. Ca m'opresse tellement que j'étouffe encore.

confiance

#1 Posté le par fanou57
Bonne question, Manon !
Moi je vis avec un "ange" depuis 4 ans ; il ne m'a jamais trahie (enfin, je pense !!!) fait beaucoup pour me mettre en confiance ... pourtant ... je n'y arrive pas ! Je suis tout le temps sur le qui-vive, dans l'angoisse d'être trompée, trahie, de me tromper de chemin ...
Je ne sais pas ce qui m'arrive, cette situation me fait souffrir car je n'arrive jamais à être "à l'aise", sereine et détendue. Et je sais que ça LE fait beaucoup souffrir aussi (il est si triste quand il se rend compte de mon manque de confiance ....).
Au fond de moi, je sais qu'il est sincère et honnète ; j'en vois même les preuves chaque jour qui passe ... mais ... j'angoisse !
Si quelqu'un a des explications ou des "amorces" pour se poser les bonnes questions, Merci d'avance !