Bonjour,
Encore un fois je solicite votre opinion.
Je viens de lire quelques articles sur le harcèlement moral dans le couple et je me demande si j'en suis un victime ayant certains symptomes associés à ce genre de problème.
Dans mon cas sa me semble subtil et loin du harcelement violent où les remarques désobligante sont claires.
Voici quelques exemples de remarques:
-Notre fille prenant beaucoup de temps à faire ses devoirs et leçons ma conjointe m'entionne que c'est trop d'effort, elle en a assez et que la pauvre petite puce n'a plus le temps de jouer (Notez que je fait ma part peut être pas à sa façon mais je suis là quand même) Je lui mentionne que peut être c'est nous qui en faison trop. Je me fait répondre que c'est certain que ce n'est pas moi qui va en faire trop.
-Lors d'une conversation si j'ai une opinion différente d'elle sur un sujet sensible qui lui tient à coeur je me fais répondre: De toute façon tu n'es jamais d'accord avec moi, ou bien: J'aimerais rencontrer quelqu'un qui pense comme moi.
-Récement j'ai ré-acheté des CD rock style Pink Floyd, Queen et autre similaire pour écouter dans l'auto. Alors que j'étais entousiaste à écouter cette musique elle me lance: C'est juste pour te donner un style que tu écoute ça!!
-Si j'ai envie de faire une balade en moto (ou bien jouer un jeux video, faire de la photos) alors que toutes les corvés sont terminées et que les enfants sont couchés elle me lance, en s'éloignant, une phrase style "c'est ça va vivre ta vie".
-En planifiant un congé sabatique, pour retourner dans son pays, je lui ai mentionné que ça me faisait peur de partir 6 mois sans salaire et que ça alait épuiser toutes mes économies. Réponse: Quand on touche à tes sous ça cause toujours des problèmes!
En général ce que j'aime (cinéma, musique, littérature) y passe. Elle ne s'intéresse pas du tout à ce que je peut aimer car elle se dit rejeté par moi et elle ne voit pas pourquoi elle voudrait me faire plaisir. Elle utilise souvent l'ironie dans ses remarques.
Aussi elle n'aime pas la façon dont je lui adresse la parole. Elle dit que je prend des airs supérieurs de monsieurs je sais tout. Alors que je me la ferme et ne dit rien.
Récement je lui ai mentionné que ce genre de remarque me blessait. Ca été la grosse crise en s'accusant que si c'est le cas alors elle est un monstre et qu'elle comprend que je veuille partir.
Ces remarques me font sentir coupable et mettent généralement fin à la dicussion en cours m'obligant à ne pas la contredire pour calmer le jeu. le résultat est que la communication est quelque peut difficile ce dont elle se plaint.
Qu'en pensez vous?