C'était difficile à écouter!! pourquoi!! HELP*****

Publié le

Premier message

C'était difficile à écouter!! pourquoi!! HELP*****

#0 Posté le par CHRinfo

Il y a quelques jours de ça, il y a un ami bien proche de moi qui est venu me voir. Il ne semblait vraiment pas être bien. Je lui posé la question et il m'a répondu qu'il ne pouvait plus vivre comme ça!!!

Mon ami était un homme toujours joyeux,marié,des enfants et beaucoup de projets à faire.

Mais il m'a avoué qu'il vivait drôlement, il était comme un menteur accro. Il ne pouvait pas arrêter de mentir à tout le monde ainsi à moi et à sa femme. Ses projet était faux beaucoup de chose. Il dit qu'il nous aime beaucoup mais c'est plus fort que lui car il veut bien paraître devant tout le monde. Il répête qu c'est plus fort que lui!!!
Il dit d'être plus capable de vivre ainsi et il me demande de le pardonner et de l'aider mais surtout de ne le pas le dire à sa femme.

Alors, j'avous que je suis vraiment déçu et fâçhé mais le pire c'est que je ne sais plus quoi faire pour sa femme car elle est si gentille.
Je suis vraiment piegé!!!

Quoi faire??? Avez-vous déjà connu des gens comme ça? si oui, comment l'aider si c'est possible. Doit-on les traiter comme des violeurs?
Vous voyez donc dans quel état que je suis!!
Laissez moi vos commentaires s.v.p.

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par CHRinfo

Merci pour vos conseils et pour votre présence.

Un merci spéciale à ATONETOILE pour les noms de maladie car ceci va m'aider à faire des recherches.

MERCI BEAUCOUP

Message #4

#4 Posté le par CHRinfo

À djmila

Malheureusement je me suis senti jugé par toi.
J'ai très bien reçu mon ami et je l'ai reconforté. Je vous ai posé la question si je devrais le traiter comme un violeur, c'est pour être sûre que je ne fais pas d'erreur. Comme je l'avais bien reçu, je demandais si c'étais la meilleure chose à faire. C'est une image que j'ai voulu progeter.
Moi c'est la première fois que ceci arrive et je suis vraiment surpris.
Quand on est loin de tout ça, c'est facile de juger.
Crois moi je suis un très bon ami...

Mais toi,as-tu le droit de juger ainsi car tu m'a blessé!!!

Message #3

#3 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

je suis d'accord avc djmila !

je te conseille dans un premier temps de faire des recherches à propos de la mythomanie ! car si je ne me trompe pas, il me semble que cela peut etre un trouble psychologique tout comme la cléptomanie par exemple....il est donc surment malade, prisonnier de son état et de ses mensonges....donc essaye déjà de te renseigner sur ce mal pour comprendre un peu comment cela fonctionne et ensuite essaye de lui proposer des lectures à ce sujet...je suis sur qu'il existe des ouvrages à ce sujet qui permette de mieux comprendre et éventuellement demande lui si il serait pret a voir un spécialiste qui pourrait l'aider car je pense que c'est tout ce que tu peux faire !
personnellement je n'en parlerais pas à sa femme (en tout cas pour le moment...essaye d'etre discrete et de mieux comprendre...)et tu y veras sans doute plus clair par la suite...je comprends tout à fait dans quelle situation désagréable tu te trouves! c'est très difficile alors essaye de réagir avc raisonnement et pas trop sur un coup de tete!

je te souhaite plein de courrage!

Message #2

#2 Posté le par djmila
je te trouves tres dur avec ton ami qui cherchait desesperement de l'aide aupres de toi!!! s' il est venu vers toi pour t'avouer des choses aussi pesantes ds sa vie c'est qu'il t'aimait bcp et qu'il avait confiance en toi et il comptait bcp sur ton aide et ton soutient. au lieu de ça , tu paniques et tu le repousses comme un vulgaire criminel. tu as bien employé le mot violeur!! tu ne trouves pas que c'est un peu fort!!!
tu n'es surement pas la bonne personne à qui ton ami devait s'adesser.

c'était difficile à écouter

#1 Posté le par estherpsy
Bonjour,
Je viens de lire votre message. Si j'ai bien compris vous sentez déçu et en colère car votre ami semble avoir trahi votre confiance. Vous vous posez la question comment répondre à sa demande d'aide ....
Le fait qu'il se soit adressé à vous, montre qu'il a confiance en vous et qu'il commence à vouloir changer ...
Mais de quelle manière veut il de l'aide ? Comment s'imagine t'il être aidé ?
Est-ce que vous vous pouvez répondre à ses attentes ? est ce que vous le désirez ?
L'écoute surtout d'un ami proche est souvent le plus difficile à faire car on a envie de l'aider on se sent comme piègé dans une situation inextricable ou l'on ne sait pas comment réagir sans décevoir les gens qu'on apprécie.
On en oublie alors de vérifer ce que la personne désire vraiment et que l'on est libre ensuite d'expliquer à l'autre ce que l'on est prêt à partager....
Ensuite souvent la situation s'éclaircit l....
Bon courage