Bonjour Christophe.
C'est plutôt bien que ton épouse accepte un compromis.
Mais, même si tu écris que "Cette situation me redonne un peu d'espoir", et que chaque situation est, dans ses détails, différente, je ne pense pas qu'il te faille envisager de "conserver cette faible flamme encore allumée".
Je ne voudrais pas apparaitre comme un oiseau de mauvaise augure, mais je parle d'expérience : la mienne, mais aussi celle de 3 collègues rencontrés au cours de ma vie professionnelle (donc dans des villes et des entreprises différentes) ...
Beaucoup d'obstacles restent en effet en place et devant vous qui empêchent de "raviver la flamme" :
Elle ne supporte tj pas les contacts intimes, et envisage avant tout d'aller vivre dans un autre appart ...
Elle a bien dit qu'elle souhaitait se "reconstruire psychologiquement", ce qui risque d'être très long (au minimum des semaines, voire des mois).
Elle a bien parlé de "de la "dernière chance" mais qu'elle ne m'offrait aucune garantie" (sic).
Et puis de ton coté, il y a toute la souffrance de la sentir "partir" qui s'est accumulée, même si cette angoisse et ton amour a caché tes blessures ...
Bref, le seul coté positif, c'est que malgré tout "c'est beaucoup moins "froid" qu'il y a un mois", et que vous avez trouvé un arrangement vis à vis des enfants.
Tu espères que sa décision de rupture n'est pas définitive ... l'espoir fait vivre comme on dit, mais il ne faudrait pas dans ton cas qu'il t'aveugle.
Peut-être qu'en effet, vous réussirez à retrouver le chemin du bonheur partagé ... mais les probabilités sont très faibles !
Quelque chose s'est cassé en elle.
C'est sans doute dû à de multiples raisons, qui vont de son histoire personnelle, à l'influence de l'environnement (familial, professionnel, autre) et à l'histoire de votre couple. Rien ne sert de te culpabiliser pour le moment.
Mais il faut absoluement que tu en prennes conscience.
La preuve que quelque chose s'est cassé en elle c'est qu'elle dit qu'elle veut "se reconstruire".
Or il ne faut pas l'interpréter comme une volonté de "reconstruire le couple".
Ce que vous avez vécu, chacun de vous l'a vécu, et ne pouvez revenir dessus. Or si malgré cette histoire commune, il y a qqchose de cassé, comment envisager de reconstruire par-dessus ?
Vous allez être physiquement séparés le 1er avril, soit dans un mois ... c'est long ! Je veux dire, encore un mois où l'un comme l'autre vous allez souffrir de cette situation (où tu lui dit que tu l'aimes, mais où elle ne PEUT PAS te rendre cet amour, car pour elle ça ne marche plus ... c'est cassé ... et elle en souffre aussi).
J'espère que ça ne va pas s'envenimer d'ici là.
Quand à l'hypothétique "projet immobiler en 2008 ", moi je n'y crois absoluement pas !
Elle est en crise. Mais elle ne souhaite sans doute pas en parler à son banquier. En revanche, elle a besoin de se projetter dans un avenir rassurant. En bref, elle a peut-être parlé de qqchose au banquier, mais ce devait plus être du domaine du fantasme que d'un projet concret.
Ca ne veut pas dire que dans le cas (peu probable) où vous seriez à nouveau ensemble en 2007, vous n'envisageriez pas un tel projet. Mais je ne crois pas que, au vu de son souhait actuel de séparation, elle ait vraiment un tel projet en tête aujourd'hui.
Poses lui la question : elle voulait peut-être connaitre la confiance qu'elle peut accorder au banquier sur la confidentialité des infos qu'elle peut lui donner ...
Bon courage !
Yves