Déréalisation

Publié le

Premier message

Déréalisation

#0 Posté le par loly25

Bonjour

J'ai déjà écrit sur ce forum pour des crises d'angoisses. Depuis cette journée ( où j'ai fait mon énorme crise d'angoise), il y des choses qui ont changé. Tout d'abord, j'aurais pus supporter les symptômes de crise d'angoisse pour une autre semaine ( car cela avait duré environ 10 jours) mais cette étrange sentiment de déréalisation, ça, j'ai beaucoup de difficulté à l'accepter.

Voilà environ 2 semaine, j'ai eu la sensation d'être un robot au volant de ma voiture, c'est comme si j'étais dans un rêve, mais je savais où j'était tout de même. Par la suite, je me suis rendue chez mon frère ( qui a deux enfants que j'aime plus que tout ) et là, je me sentais comme une inconnue. Je connaissais les gens qui m'entourait mais j'avais l'impression d'être dans un rêve. Je sais que ça peur parraître bizarre comme sensation mais c'est ce qui m'arrivait. De plus, depuis la journée de ma crise d'angoisse, j'ai l'impression de ne plus avoir les mêmes sentiments envers mon conjoint et Dieu sait que avant cette journée, jamais je n'aurais eu ce sentiments.

Tout ce qui m'arrive présentement est seulement depuis cette maudite journée. J'ai peur, peur de devenir folle, de ne plus être moi même. Je sais que j'aime mon conjoint, mais ce sentiment me fait extremement peur. J'essaie de tout décrire, mais j'ai parfois de la difficulté. J'ai rencontré un spy et elle m'a dit que j'étais normale, que je n'étais pas folle, mais en dirait que ça ne me rassure pas. De plus, j'ai cessé de fumer depuis ma crise d'angoisse. Alors, est ce que il se pourrait que mon système vit un gros sevrage et que c'est ça qui fait que j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de plus pareil dans mon monde. Je prendrais toutes les réponses, mêmes si cela peut vous parraître difficile à répondre. Merci

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par elfie35

Loly,

je suis contente de savoir que tu vas mieux. J'ai l'impression que tu arrives à bien gérer le problème en ne lui accordant pas trop d'importance et en vivant au jour le jour. Ce n'est vraiment pas ce que j'avais fait pour moi, à tort. J'ai l'impression que tu prends les choses par le bon bout et je suis sure que tu iras de mieux en mieux. Peut-être y aura-t-il des "rechutes". J'ai eu de nouveau des crises d'angoisse il y a un mois (cela faisait bien 15 ans que j'en n'avais pas eu). Là je me suis servie de mon expérience, car je savais que c'était transitoire et que les sensations corporelles et psychiques n'avaient rien à voir avec une réalité quelconque, que c'était un dérègelement passager. Il ne faut pas cristalliser sont attention sur ce genre de phénomène

Bonne continuation

Elfie

Message #6

#6 Posté le par wOuChe

Bonsoir loly25,

Pauvre vous, Je comprend tout à fait ce que vous dites !

Mon père es maniaco-dépressif. Tout ma vie j'ai eu très peur de lui puiskil avais des tres grosse saute d'humeur tres souvent.. Non qu'il me batttais .. il ne me touchais pas .. enfin pas physiquement mais ... psychologique jétais très toucher. Résultats :

J'ai maintenant 16 ans et je fait de la névrose d'angoisse (Angoisse permanente avec de tres fréquente crises d'angoisses ou les symptome sont à leur intensité maximum).

Pendant mes crises j'entre dans une sorte de bulle de terreur. Peur de koi ? de tout. TOUT autour de moi me semble irréel. Exactement comme si j'étais dans un rêve. Je suis terrifier et jai le visage tres tres chaud. Quelques fois j'ai des palpitation et le soufle qui coupe.

Ca fait maintenant plus de 3 mois que c'est comme ca. J'ai maintenant un traitement d'antidépresseur a prendre : Celexa

Malheureusement ce médicament n'aura effet que dans 1 mois !! Alors je doit encore endurer cette souffrance.

Toute fois, tu doit savoir qu'être pris avec des crise d'angoisse, on a tjrs besoin d'être rassuré. (Ex: Lire ce forum pour savoir k'on ai pas anormale) mais tu doit savoir que meme en étant rassuré , lorsque k'une autre crise revien ... tu aurais aussi peur et tout ce que tu a lu tu ne croira pu un mot de ca. (tu pensera p-e que ce que tu a lu, ce nétais kun rêve et que tu es folle) Moi cest ce ki marrive. :(

Courage, va voir un médecin pour une prescription dantidépresseur (meme si ca prend un certain temps avant de sentir les effet) et va voir un psy.

Si tu attend trop longtemps, à force de déréalisé tu ne seras meme pu ou es la vrai réalité , tu seras completement déorienté et confus. Mais tout ca ce soigne ;)

Bonne chance, ce n'est qu'une étape à passer !

Message #5

#5 Posté le par loly25
Non, mon conjoint n'a pas nié mon problème, mais il ne savait pas quoi faire. C'étais la première fois qu'il vivait une telle situation mais il a su me supporter. Il sait que parfois, je vis des moments de déréalisation et essaie de vivre avec. Depuis quelques jours, je vais beaucoup mieux. On dirait que mon moral se replace tranquillement et je n'ai pas eu de ces moments depuis au moins 5 jours. Bref, j'essaie de vivre un jour à la fois. On verra pour le reste plus tard.

Message #4

#4 Posté le par elfie35

Bonjour,

cela fait donc presque 20 ans que cela m'est arrivé et je suis toujours avec le même conjoint :D et depuis nous avons eu 3 enfants. Cependant je ne peux pas dire que ce malaise vis à vis de lui ait complètement disparu du jour au lendemain. Cela a été plutôt long et revient de temps en temps. Je n'arrive pas à l'expliquer. C'est un sentiment désagréable mais j'ai conclu avec le temps que ce sentiment n'avait rien à voir avec mes sentiments réels. Je me souviens que lorsque cela m'était arrivé j'avais eu une peur irrationnelle de le perdre (car il avait pris la route avec quelqu'un que je ne connaissais pas et à l'époque j'avais la phobie des accidents de voiture :? ). Je me suis dit que ce sentiment bizarroide serait alors peut-être une forme de défense du style "attention, ne t'attache pas trop, comme çà si tu le perds cela ne te fera pas trop mal". Une autre explication serait que le comportement du conjoint lorsque l'autre fait des crises de paniques ne soit pas adapté. Mon conjoint devait être un peu désemparé et du coup il n'a peut-être pas eu l'attitude que j'aurais souhaitée, ce que j'aurais interprété comme un rejet. Cela aurait mis une distance entre nous, bien involontairement de part et d'autre. Peut-être vque quelqu'un qui n'a pas vécu cela ne peut pas avoir l'attitude appropriée. J'ai eu l'occasion d'en discuter récemment avec un étudiant que j'encadrais professionnellement. Il faisait des crises de panique et j'ai vu qu'avec lui la communication était très facile pour moi. On se comprenait facilement. Alors que quelqu'un qui est étranger à tout cela ne sait absolument pas comment réagir.
Comment a réagi ton conjoint ? a-t-il nié ton problème ? s'est-il montré froid ou au contraire compatissant ? Des fois je pense que les autres essaient de nous secouer et ce n'est pas forcément la bonne méthode

A bientôt

Elfie

Message #3

#3 Posté le par loly25

Merci elfie 35

Je suis contente de voir que je ne suis pas seule a avoir vécue ce genre de situation. J'ai pris note pour la cure de magnésium et de séances, mais le hic, c'est que je suis atteinte d'une maladie et je ne doit pas prendre de magnésium. Bref, je vais quand même m'informer. Je voulais aussi te poser une question. Est ce que les sentiments pour ton conjoint sont revenus à la normal après quelques temps? Moi parfois, je me sens bien mais à d'autres moments, on dirait que ça vient tout seul, que je me demande si je tout va bien. Bref, c'est bizarre mais j'essaie de vivre un jour à la fois et de ne pas trop m'effrayé avec ça. Je sais que je n'étais pas comme ça avant cette journée.
Merci encore de tes suggestions
A bientôt

Message #2

#2 Posté le par elfie35

Bonsoir,

J'ai eu exactement les mêmes symptomes il y a presque 20 ans maintenant ! j'ai eu une crise de panique et les jours suivants tout me semblait différent. C'était très angoissant ! J'ai également eu des doutes sur mes sentiments envers mon conjoint alors que jusque là tout allait pour le mieux ! c'est vraiment bizarre comme sensation. J'avais l'impression de "ne plus être moi" (c'est l'expression qui traduisait le mieux mon état). Ce qui m'a fait le plus grand bien : une cure de magnésium et surtout des séances de Sophrologie. C'est une technique de relaxation qui permet de mieux se sentir (dans tous les sens du terme). C'est vrai que c'est très désagréable comme sensation. Peut-être faut-il essayer de le voir comme un simple dysfonctionnement passager qui doit avoir un lien avec un état d'anxiété latente. C'est comme par exemple un muscle qui est trop sollicité et qui a des courbatures. Peut-être est-ce pareil pour le cerveau : si on n'arrête pas de le solliciter pour réfléchir à des tas de choses peut-être arrive-t-il à saturer ?
Il faut que tu te dises que tu n'es pas la seule à éprouver ce genre de situation. Il faut que tu recherches le repos, la détente sans ajouter de l'angoisse en plus. Tu dois certainement avoir un terrain anxieux et ce n'est pas la peine d'ajouter de l'anxiété à l'anxiété.
Bon courage

Amicalement

Elfie

PS : pour la cigarette : j'aurais tendance à dire que tu as bien fait d'arrêter. Ceci dit je suis également une ancienne fumeuse (j'avais arrêté 2 ans avant cette crise). Le fait d'avoir eu envie de fumer un jour correspond sans doute à un besoin de détente procuré par la cigarette. Le mieux est quand même de pouvoir s'en passer.

Salut...

#1 Posté le par Hey_oui

Bonjour,

Je comprends ce que tu dis et ce que tu vis. Cela fait partie des crises de panique. Si tu lis un peu sur le sujet tu verras que tu n'es pas anormale. Parfois c'est la lumière qui semble différente ou encore les bruits qui sont comme augmentés... Ce sont des moments ou tout semblent irréel et lorsque la crise de panique se termine tout rentre dans l'ordre.
Moi je prends du "Paxil", un antidépresseur spécialisé pour le trouble panique. Ça marche bien. Parfois il vaut mieux se faire aider un peu avec ce genre de médicament que de rester dans un état de peur qui nous gruge jusqu'à la folie.(nous semble t-il).

Garde courage, recherche de l'aide et surtout tu n'es pas folle du tout. Fais de la lecture sur le sujet ou fréquente des groupes d'entraides pour anxieux et tu verras que tu n'es pas folle.
Lâche pas....xxx