Bonjour,
Je vous propose une explication et les conseils suivants, ceci afin d’alimenter les échanges. Je compte aussi sur vos commentaires et suggestions de façon à corriger/bonifier ce qui suit :
Mes différentes lectures et travaux me conduisent aux hypothèses suivantes:
La fonction initiale essentielle, origine de l’infidélité, est le besoin de développement, chez l'individu la conscience de soi (ou estime de soi). Ce qui lui permet de faire face aux tâches ardues que la vie lui impose en prenant conscience de ses propres forces et faiblesses. Encore plus aux « vieux » enfants qui ont soufferts pour différentes raisons et qui gèrent mal leur émotions/sentiments.
Des fonctions biologiques prennent le dessus et inonde l’individu d’une force « surhumaines » l’anesthésiant mélangeant la « réussite de la séduction» (force) au plaisirs du « flirts » et « sexuels ». Les personnes ayant une passion qui occupe leur esprit tombent moins dans ce « piège ».
Je dis bien fonction INITIALE car après y avoir goûté, l’individu à du mal à y renoncer, malgré une chute plus ou moins rapide du retour à la réalité (proportionnelle à la nouvelle aventure/amour développé). C’est un cercle vicieux, qui peut devenir un jeu (dangereux)! Et rendre malheureux les satellites de ces soleils qui brillent forts.
Ce qui expliquerait les « récidivistes », c’est ce besoin d’être heureux et de se sentir aimé. Une course vers leur estime de soi, recherchant toujours à se rassurer. Finalement des gens malheureux au fond d’eux.
Maintenant, voici des conseils (qui n’engagent que moi) aux infidèles pour ne pas faire de mal autour d’eux/assumer leur responsabilités/respecter leur engagements et gérer leurs émotions :
-------------------------------------------------------------------------------
- vous devez vivre votre nouvelle aventure/amour afin de franchir cette étape de construction du soi (estime de soi) dans l’objectif d’en ressortir plus fort
- vous devez laisser le temps faire les choses et ne rien précipiter
- vous devez faciliter les communications avec votre conjoint/conjointe/maîtresse/amant
- accepter que l’amour ne rime pas avec toujours. Mais qu’il doit évoluer pour l’équilibre du couple et le bénéfice/respect de la famille
- vous devez accepter votre faiblesse (en vous-même) et relativiser vos actes
- vous devez travailler votre volonté à ne pas « rechuter » et rester maître de la situation
- vous devez demander pardon à votre conjoint/conjointe (remords ou pas)
- vous devez mesurer et assumer vos actes (remords ou pas) mesurer les effets secondaires dans votre entourage direct de votre nouvelle vie
- vous devez chercher une situation gagnante/gagnante pour tous peut importe l’évolution dans le temps
Enfin voici les conseils (qui n’engagent que moi) aux « autres » pour ne pas sombrer dans la noirceur/accusation/généralisation/jugement/mauvaises intentions et gérer leurs émotions :
-------------------------------------------------------------------------------
- vous devez faciliter les communications avec lui/elle pour clarifier les soupçons ou les faits
- vous devez accepter l’étape que doit franchir votre conjoint/conjointe car cette étape est involontairement aussi la votre
- accepter que l’amour ne rime pas avec toujours. Mais qu’il doit évoluer pour l’équilibre du couple et le bénéfice/respect de la famille
- vous devez laisser le temps faire les choses et ne rien précipiter
- vous devez prendre vos distances pour vous protéger et évaluer les facteurs ne facilitant pas le maintien de l’harmonie dans le couple de façon à les améliorer (la balle pour ce point là est dans votre camp. Rien ne sert de culpabiliser l’autre, au contraire). Seul votre compréhension, votre acceptation de la situation et votre pardon peut renverser la situation
- vous devez accepter une rupture définitive, car rien de sert de forcer les choses, tout en laissant une porte ouvert à l’infidèle dans la limite du respect de votre personne
- vous devez l’excuser (remords ou pas)
- vous devez chercher une situation gagnante/gagnante pour tous quelque soit les dénouements
- vous devez rester calme et repartir sur de nouvelles bases plus solides afin de maintenir votre propre équilibre avec ou sans lui/elle.
Enfin 3 mots clés pour tous :
- la confiance;
- le respect;
- l’ouverture d’esprit.
…avant tout envers vous-même et ensuite envers les autres.
Merci d’avance pour vos commentaires/ corrections/ ajout de solution.
;-)