Je souffre moi meme d un trouble de personnalité limite depuis toujours, sinon depuis plus de 20 ans , j ai aujourd hui 35 ans. J ai aussi un trouble obsessionnel-compulsif, un trouble de boulimie , je fais de l anxiété généralisé et autre chose de plus grave encore mais bon ... ce n est pas important pour vous.Je ne sais pas si vous avez eu des réponses a vos questions, si c est le cas tant mieux,j espere que vous etes bien renseignés.Si non bien je peux tenter de vous aider du mieux que je peux car je dois reconnaitre que j en connais un bail sur le sujet!!!J ai suivi de nombreuses thérapies pendant bien des années.J ai été suivi par beaucoup de psychiatres,de psychologues, d éducateurs et de travailleurs sociaux,et j étais moi meme socio thérapeute en psychiatrie avant d etre déclarée invalide a cause de mes nombreuses difficultées alors... Tout ceci n est naturellement pas pour vous raconter ma vie mais pour vous donner une idée du pourquoi j en connais un peu sur cette problematique. Au fil des années je me suis appercu que j en connaissais plus sur le trouble de TPL que bien des intervenants. Que voulez vous vous, ils font leur possible!!! Et c est deja beaucoup, un gros merci!!!
Premierement sache que le trouble de personnalité limite ou borderline n est pas une maladie mentale ,,, c est un trouble de personnalité c est bien different. C est toute la structure , la base, le fondemment de ta personnalité qui s est construit un peu'' tout croche '' (la je prends des mots simples ok) Et tu as grandi avec des difficultés dans tous les secteurs de ta personnalité tu comprends???Comme les emotions (peu ou pas de controle, colere, rage, agressivité, frustration, desespoir, vide interieur,insecurité,impulsivité,instabilité,etc)les relations avec les autres sont souvent instables et difficiles, tu te poses des questions sur ton identité (qui tu es,ce que tu veux faire,ce que tu aimes vraiment,ton orientation sexuel ,etc.) Tu peux avoir des troubles cognitifs aussi comme difficulté a te concentrer,perte de mémoire,etc. et des troubles dissociatifs ainsi que des traits psychotiques ou des épisodes psychotiques quand tu vis des périodes de grands stress, c est normal. Mais c est pas une maladie c est un probleme de personnalité. Ca ne peux donc pas se guerir. On n arrete pas d etre perso limite, pour ca il faudrait mourir et renaitre en étant quelqu un d autre vous comprenez? Ca fait parti de toi,tu fonctionnes comme ca, tu es comme ca.Tu as grandi et tu as appris a réagir de toutes ces facons la pour des raisons qui t appartiennent a toi.
Par contre il ne faut pas desespéré car meme si on ne peut pas guérir d un trouble de personnalité limite on peut apprendre a vivre avec. On peut se découvrir, se connaitre et travailler sur nos forces parce qu on en a , et sur nos difficultés bien sur!!!! On peut améliorer notre vie, oh oui on le peut!!!
J avoue que c est un travail de tous les jours mais je vais te dire une chose et j espere que tu l oublieras jamais,nous les borderline,,,, pour avoir traverser ce qu on a traverser,pour avoir passer au travers de tant de douleur,de si fortes souffrances,,,, ben on est faite fort!!!!!!!!!!!!!! Moi je te dis qu on a une force incroyable et une sensibilité peu commune. Pourquoi guérir de nous meme???? La question est plutot comment bien vivre avec toi meme.
Au plaisir
Yukyara xxx