Elle ne veut pas consulter un psy!!

Publié le

Premier message

Elle ne veut pas consulter un psy!!

#0 Posté le par Kasssssekun

Bonjour,

Ayant reçu des réponses intéressante à une question précédente je remet ça.

Notre vie de couple bat de l'aile depuis plusieurs années. En fait elle se sent seul et négligé et pas aimé dans le couple et moi je souffre de la voir tout le temps triste et malheureuse.

Depuis un certains temps je tente d'analyser ce qui peut causer à ma conjointe tant d'inconfort et de frustration dans la vie de couple. J'essai de changer ce qui cause des problèmes tout en essayant de rester moi même.

Mes efforts ne semblant pas avoir de résultant et étant sur le bord de la dépression j'ai décider de consulter un psychologue pour voir ce qui clochait car je me sentait responsable de sa tristesse et de notre bonheur conjugal.

Une des premières remarque du psy fut: "c'est étrange que ce soit vous et non elle assis devant moi". La conclusion finale fut que ses sentiments d'abandon et de tristesse ne m'appartiennent pas et qu'il faut qu'elle consulte de son coté.

Redoutant un refus et une colère noire si je lui dévoile la conclusion du psy j'ai tenté de lui faire accepter l'idée que l'on consulte à deux pour régler nos problème de couple car seul je ne peut faire grand chose. Ce fut un échec total. Elle ne veut rien savoir de consulter car ses blessures (surtout familliales) vont ressortir et elle souffre énormément d'en parler.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il y a un travail à faire de son coté et que seul je ne puisse rien faire.

Que faire à part la quitter car moi je n'en peût plus?

Kekun

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par cild
Aller voir un psy est une démarche difficile; votre femme pourrait peut-être commencer par écrire ce qu'elle ressent, ses souffrances, ses angoisses... afin de commencer à extérioriser ses sentiments.
elle a beaucoup de chances de vous avoir auprès d'elle, continuez à la soutenir, sans vous culpabiliser de son état qui doit effectivement être ancré depuis l'enfance.
il existe aussi la thérapie familiale qui peut éventuellemnt vous aider, votre femme n'a peut-être pas la même représentation de cette approche que de la psy...

Message #1

#1 Posté le par brunette-30

L'idée qu'il me viens à la lecture de votre histoire est que habituellement on recommence toujours le même "patern" que l'on a vécu dans notre famille étant jeune dans notre vie d'adulte. Vous dites que votre conjointe soufre d'abandon et de tristesse dans votre couple et qu'elle a souffert étant jeune. Elle , je pense, recommence le même scénario.

Elle devrait accepter de voir une psy. C'est tellement libérateur. Mais tant qu'elle ne comprendra pas par elle même, elle n'ira pas. Peu importe tout les efforts que vous mettrez dans votre couple, c'est elle qui doit guérir de ses propres souffrances.

Bonne chance!