Je ne sais plus quoi lui dire!!

Publié le

Premier message

Je ne sais plus quoi lui dire!!

#0 Posté le par Kasssssekun

Bonjour.

J'aimerais avoir votre opinion sur l'histoire suivante car je suis désemparé et ne sait pas comment régler ce problème.

Il y a de ca près de 13 ans je devais aller passer la journée, pour mon travail, sur un site à environ 1h30 de voiture de mon domicile. Je devais rentrer à en début de soirée à la maison.

Il s'est avéré que la tâche à été plus ardue qu'anticipé alors nous avons décidé de prendre un hôtel et de revenir le lendemain pour compléter. Je n'ai appelé à la maison pour prévenir ma conjointe que tard en soirée lorsque nous étions au restaurant.

Elle s'est inquiétée à mourir ce que je comprends car ce n'était pas très délicat de ma part de la prévenir si tard. J'ai admis mes tords et me suis confondus en excuses.

Je lui ai expliqué que lorsque je suis concentré sur un travail je perd la notion du temps et que j'ai réalisé l'heure qu'il était que très tard. En plus nous étions dans un environnement à haute sécurité du genre qu'il faut se faire accompagné pour aller au toilette et qu'il n'y avait pas de téléphone dans le local où nous étions. A la première occasion, le restaurant, j'ai appelé pour prévenir des changements de planning. Avec le recul j'aurais dû me faire accompagner à un téléphone par un employé de la place. Je crois bien que je ne voulais pas déranger.

Le problème c'est qu'elle n'accepte pas ces explications et que selon elle je ne l'aime pas car on ne peut agir de la sorte et aimer quelqu'un. Depuis 13 ans elle remet régulièrement cette histoire sur le tapis en voulant des explications qui la satisfasse.

Je ne sais plus quoi lui dire? Suis je réellement un salop comme elle me le laisse entendre? As t'elle raison de mettre l'amour de remettre en cause mes sentiments pour elle?

kekun de désespéré!

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par Kasssssekun

Kekun,

Vous dites qu'elle ne se sent pas exister lorsque vous êtes là. Il est possible qu'elle ait ressenti cela dans son enfance : se sentir inexistante en présence de ? (sa mère ? son père ? une autre personne ?)

Elle vit dans la peur constante du rejet de sa mère l'ayant vécu à plusieurs reprise style changement du numéro de téléphone ou bien se faire dire que ça lui est égale que sa fille l'appelle ou pas.

Avec son père ça va bien malgré une peur très forte de le perdre. Par contre avec sa soeur et son frère jumeau elle s'est fait rejeter royalement.

Message #9

#9 Posté le par libussa

Kekun,

Après vos messages complémentaires, je vois les choses différemment ; je crois que votre femme souffre vraiment mais que vous n'en êtes pas responsable. Vous dites qu'elle ne se sent pas exister lorsque vous êtes là. Il est possible qu'elle ait ressenti cela dans son enfance : se sentir inexistante en présence de ? (sa mère ? son père ? une autre personne ?) et qu'elle ne supporte plus en conséquence que vous viviez des moments rien que pour vous, indépenamment d'elle, cela lui rappelle cruellement ce qu'elle a ressenti.

peut-être pourriez-vous lui demander à un moment propice, où vous vous entendez bien tous les deux, si elle s'est déjà sentie inexistante avant... A vous de trouver les mots pour qu'elle sente que votre question vient pour vous aider tous les deux à vous aimer mieux.

Voilà une piste, une hypothèse qui n'a de valeur que si elle résonne en vous...

A bientôt !

Message #8

#8 Posté le par iza29

Je pense que donner son avis ne veut pas dire prendre partie forcément pour l'un ou l'autre car nous n'avons qu'une version de la situation.

Il me semble que l'on ne peut pas ranger les reproches de votre compagne dans la catégorie de la violence conjugale !

J'ai plus l'impression que vous avez chacun une vision différente de la vie en couple. Elle voudrait que vous soyez totalement à elle alors que vous êtes très indépendant.

Ce n'est ni mal ni bien ! Il n'y a pas de couple idéal, ni d'équilibre idéal ! Certains couples fonctionnent des années dans une vraie indépendance et d'autres dans une grande proximité, peu importe !

Chaque couple est unique, l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte. Si ce n'est plus le cas pour elle, si elle a besoin de quelqu'un qui s'occupe plus d'elle (qui la materne presque), pourquoi pas ! Mais ce ne sera pas avec vous. De même que si vous avez besoin de vivre sans rendre de comptes à personne il vaut peut-être mieux trouver une femme un peu plus indépendante...

Le tout c'est de trouver un équilibre. Si vous vous aimez vraiment et profondément, il sera nécessaire de rediscuter des besoins de chacun (vous dans votre indépendance et elle dans sa proximité) et puis de faire un pas l'un vers l'autre...

Bon courage...

Message #7

#7 Posté le par Claire42

Si ce n'est pas un contrôle par le biais d'une violence psychologique, j'ai besoin de refaire mes devoirs.

Je comprends que vous viviez de la culpabilité pourtant quand un homme traite sa conjointe de cette façon, en général les femmes grimpent aux barricades. Car il est contrôlant, jaloux, égoïste et j'en passe.

Monsieur, je crois sincèrement que vous devriez mettre les choses au clair une fois pour toute avec votre conjointe. Lui mentionné que vous ne tolererez plus c'est comportements malsain que son besoin d'attention et de présence semblent pernicieux.

Une consultation serait de mise car si vous ne faites rien pour clarifier cette situation vous n'aurez d'autres choix soit de laisser tomber cette dame, soit de subir tout au long de votre vie de couple cet attitude. Ce qui revient à dire de vous oublier et ne vivre que pour madame et encore sera-t-elle satisfaite que vous mettiez votre vie à vous en second? j'en doute car cela ne sera jamais assez.

Message #6

#6 Posté le par Kasssssekun
Dites-moi, je me demandais : Avez-vous eu d'autres agissements par le passé, qu'elle vous reproche à la moindre occasion ?

J'en ai quelque autres tel que:

-Rentrer tard du bureau et la prévenir à la dernière minute (pas arrivé depuis 10 ans),
-Ne pas l'avoir aidé quand sa mère la rejetée,
-Ne pas être attentive à ses besoins,
-Ne penser qu'a mes plaisirs personnels (faire de la moto, jeux vidéo) alors que je n'abuse vraiment pas (1500-2000km max par été),
-Ne pas être présent mentalement quand je suis avec elle car selon elle je suis toujours occupé par une bébelle ou un livre,
-Quand je fais une activité personnel elle me lance souvent "c'est ça va vivre ta vie".

Et quelle que autres autour de la problématique qu'elle ne semble pas exister quand je suis là.

Kekun

Message #5

#5 Posté le par Kasssssekun

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'apprécie beaucoup.

Vos réponses me permettent de me déculpabiliser et de voir cet incident et d'un autre angle.

Kekun

Message #4

#4 Posté le par iza29
Dites-moi, je me demandais : Avez-vous eu d'autres agissements par le passé, qu'elle vous reproche à la moindre occasion ?

Message #3

#3 Posté le par iza29

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre qu'il faille parler de maltraitance conjugale. Je pense plutôt que votre femme n'a pas confiance en la force de vos sentiments.

Certaines personnes doutent tellement d'elles-mêmes qu'elles passent leur temps à chercher ce qui dans le comportement de leur conjoint peut confirmer qu'elles ne sont pas vraiment aimées.

Si c'est le cas, si votre femme doute profondément de votre amour, vous ne parviendrez pas à la convaincre simplement en lui expliquant la réalité, car sa conviction n'est pas fondée sur des faits réels mais sur ses peurs.

Ne cherchez plus à vous justifier ; mais confirmez-lui que ce qu'elle ressent est fort en elle ; qu'elle est vraiment sûre que si vous l'aimiez vous auriez réagit autrement et qu'elle doit vraiment souffrir de ce sentiment. Mais que vous vous ne ressentez pas cela, que sa conviction n'a pas d'écho en vous ; que vous n'y pouvez rien.

Pour l'instant elle vous rend responsable de son sentiment de ne pas être aimée suffisament. Alors ne prenez plus ce sentiment sur vous et ne cherchez pas à l'en dissuader car ce sentiment à un sens pour elle dans sa vie affective. Il faut qu'elle comprenne qu'il est en elle indépendament de vos agissements...

Message #2

#2 Posté le par libussa

Complètement d'accord avec Claire,

C'est pire que Jean Valjean dans les misérables, pourchassé toute sa vie par Javert . Sauf que toi tu n'as commis aucune faute...

Bon courage, il va te falloir énormément de fermeté et de détermination pour qu'elle comprenne que tu ne cèderas plus.

Ses rappels répétés ont pour but de te faire endosser indéfiniment le rôle du coupable, la délestant de toute remise en question de son côté.

Menace-la de partir quelques jours si elle en reparle et surtout, surtout, mets ta menace à exécution car elle voudra vérifier si tu as les couilles de le faire, c'est certain... ALors quelle que soit ta menace, pense déjà à sa faisabilité car tu auras à la mettre en application à coup sûr.

C'est dur de changer et de faire comprendre à son conjoint qu'on n'accepte plus ce qu'on a accepté si longtemps.

Message #1

#1 Posté le par Claire42

Elle te remet encore cela après 13 ans et toi tu acceptes c'est remontrance. Non mais faut arrêter de jouer à mère avec son conjoint un moment donné.

Excuse moi mais comme je viens de terminer lundi dernier un travail universitaire au sujet des hommes victimes de violence conjugale de la part de leur conjointe ... Je te fais ici un copier coller de définition vulgarisée de la violence perpétré contre les hommes ... ce n'est qu'une parmi tant d'autres.

"Les statistiques nous démontreront qu’il y a tout autant de femmes violentes que d’hommes, les violences sont différentes mais non moins blessantes. Les propos virulents peuvent être employés par un sexe comme par l’autre. La femme comme l’homme peut également être colérique voir même brutale. Nous aborderons donc le genre de violence que certains hommes ont subie auprès de leur conjointe".

"En général, la femme lance des objets, grafigne, donne des coups de poing, coups de pieds, mord et naturellement accompagne le tout de violence psychologique. Les femmes compensent donc la force musculaire par le dénigrement, le chantage, le mensonge, les insultes et le harcèlement."

Tu viens de passer 13 ans à excuser et justifier ton retard au niveau de l'appel et celui d'être demeuré éloigné de la maison pour cause de travail. Devras-tu t'excuser pour les 25 ou 50 prochaines années? J'imagine qu'elle te resasse cette histoire dès qu'il y a un désaccord entre vous. Que veut-elle savoir de plus?

Tu pourrais peut-être lui mentir, du genre désolée ma chérie mais j'avais rencontré une pitoune et j'ai passé une merveilleuse nuit avec ... ainsi elle aurait une raison de dire "je le savais que tu mentais".

Désolée, pour mon sarcasme mais je ne peux concevoir qu'un homme comme une femme ait à répéter tout au long de sa vie une période de quelques heures tout ca que pour ne savoir s'il la version est toujours la même.

Si j'étais toi, je lui dirais, je ne tolère plus que tu reviennes sur cet épisode continuellement, si tu n'as toujours pas confiance en moi et en ce qui s'est réellement passé pour le travail ... je me verrai dans l'obligation de remettre en question notre relation et seul toi aura la responsabilité du résultat de cette remise en question et tu devras assumé ma décision.

Bonne chance ta mise au point avec elle.