Bonjour à toutes et à tous
Je suis bipolaire II depuis, on va dire quelques années, et j'ai subi le cursus classique.
Après une dépression sévère j'ai (enfin) fait connaissance avec le lithium il y a 3 ans, accompagné d'un cortège assez fourni d'antidép. et anxyo-machins.
Ca a été long avant que le lithium s'installe, mais depuis un an je suis "stabilisé" et aujourd'hui je ne prends plus que lui.
Et les TCC dans tout ça ! Ne vous impatientez pas, j'y viens.
Au moment où j'ai commencé à vider les ballasts et à émerger, j'ai ressenti le besoin d'entamer un travail psyco.
Une fois de plus, car j'avais déjà essayé pas mal de choses, y compris le divan d'un analyste où j'étais resté 15 mn et 35 secondes montre en main avant de lui faire un chèque et ne plus revenir !
Ce coup ci je suis tombé sur un psychiâtre qui s'est spécialisé dans les troubles bip et qui a mis en place des groupes thérapeutiques basés sur les TCC.
Pour faire simple on y apprend à gérer la maladie : détecter les signes précurseurs, mettre en place une hygiène de vie compatible et de prévention, remettre de l'ordre dans ces "supers idées automatiques" qui au moindre évenement désagréable vous attirent vers le "coté obscure" etc...
Tout ça avec des techniques très simples, la preuve j'y suis arrivé !
Donc si vous entendez parler de quelque chose d'analogue autour de vous vous pouvez peut être essayer.
Exemple illustré de podrome :
"L'un des symptômes d'une proche dépression nerveuse est de croire que le travail que l'on fait est terriblement important" - Bertrand Russel
Beaucoup de courage à toutes et à tous.