Lithium : Mon expérience

Publié le

Premier message

Lithium : Mon expérience

#0 Posté le par Frankee

Bonjour à tout les gens qui sont ici.

Si vous êtes ici c'est probablement pas pour rien, alors je vous fais part de mon expérience.

Après des années de dépression, de pensées noires, de nombreuses relations échouées (en grande partie à cause de mes "mood swings" vers le bas, je m'en rends compte aujourd'hui), d'abus de drogues (douces), je me suis finalement décidé à parler de mes problèmes de comportement à mon doc. Après quelques visites infructueuses avec un psy, il est ressorti que je souffrais peut-être de maniaco-dépression. Pas la grande maniaco dépression, avec ses highs ou tu veux conquérir le monde et ses lows ou tu veux te suicider, mais quelque chose de similaire à plus petite échelle.

Ensuite, une brève discussion avec le doc, et hop, je suis sur le Lithium, à petites doses. Ca va faire bientôt trois mois.

Ce qui a changé pour moi :

- Des envies incontrôllables d'aller à la toilette! La différence la plus notable est quand je prends de l'alcool; Anciennement je pouvais boire bien des bière et aller uriner une fois ou deux dans ma soirée, maintenant la même quantité d'alcool m'expédie aux toilettes 4-5 fois dans la soirée!
- Mes mains tremblent légèrement.

Mais surtout, et c'est ce qui est plus intéressant : Plus de pensées négatives.

Enfin, beaucoup moins qu'avant. Je me sens plus serein, plus confortable avec la vie. Alors qu'avant le moindre évenement négatif m'expédiait dans une spirale de mauvaises pensées, de broyage de noir intensif, maintenant je prends le tout avec plus de philosophie, en me disant qu'y'a pire dans la vie.

J'ai l'impression que je suis un peu moins actif, un peu moins entreprenant, un peu plus "platte" comme personnage depuis que je prends du lithium, mais au moins, je suis serein. Et pour le moment je trouve que c'est une nette amélioration par rapport à avant.

Je m'ennuie de mes petits "high", car c'est pendant ces périodes que ma vie avancait le plus, coté projets, coté ambition, etc. Mais si ca peut m'éviter mes très dures périodes de pessimisme et de déprime, je crois que le jeu en vaut la chandelle.

Voilà! Si vous vous sentez un peu comme je me sentais avant, je vous conseille d'en parler à votre doc.

Il y a des solutions, il y a de l'espoir, et si c'est à grand coup de psychologues et de pilules que la tranquilité d'esprit s'acquière pour certains d'entre nous, eh bien merde, moi j'achète.

Gardez le sourire, et si vous avez besoin de jaser faites moi signe, je suis une bonne épaule sur laquelle s'appuyer un instant.

Frankee

Edit : Je viens de penser à un autre effet secondaire : Depuis que je prends du Lithium, j'ai l'impression que mon appétit sexuel s'est décuplé. Problématique quand on est seul! Enfin. (J'arrive toujours pas à figurer si c'est la faute de la maîtresse que j'ai eu dernièrement ou du lithium par contre hihihi!)

Messages récents

rafale d'emotions rapide

#11 Posté le (anonymement)

Allo tout le monde,

je prends du lithium depuis environ 2 mois et mon medecin vient tout juste d'augmenter ma dose un peu. Depuis hier, mes émotions varient aux demi-heures; je passe de la rage intense, à une euphorie grisante, puis aux larmes en quelques minutes. De plus, je me sens crispée au max.... Est-ce que c'est arrivé à l'un de vous déjà? Je n'ai pas l'habitude d'avoir des variations aussi intenses et rapides.

Merci

Effets lithium

#10 Posté le (anonymement) En réponse à : Les drogues douces empirent elles mon cas? (#1 par Pasfun-ID)

Bonjour,

C'est très intéressant vos témoignages. Moi, je viens du Québec. Cette année, je fête mon vingtième anniversaire de consommation assidue de Lithium. Jamais aucune rechute après ce premier coup dur, les petits effets saisonniers à la rigueur. J'ai le colon irritable depuis quelques années et je me sens sans arrêt dessechée, j'ai toujours soif même si je bois beaucoup. Je me demande si quelqu'un a trouvé des liens entre le colon irritable et le lithium. Je m'inquiète pour mes intestins. Si vous avez de l'info, ça m'intéresse.

Merci beaucoup

réponse perso à Rafaflo

#9 Posté le par Pasfun-ID

Bonjour à toi,

Je ne sais si je vais te rassurer mais..je vis excatement la mêm chose que toi, ce , depuis la rentrée ou mes réserves se sont taris; Je pense que la saison (baisse de lumière, reprise) veut ça aussi, je veux dire, cette espèce de sale coup de pompe avec idées noires, fatigue écrasante, et, me concernant une désociabilisation aigue...puisque je suis moi aussi encore plus agressive en fumant...ben...j'évite de voir les gens pour les "préserver"...M'enfin, je me sesn bien seule là!!
Je pense pas que gober des cachetons et s'aliéner ainsi à d'autres substances soit la meilleur solution pour yun sevrage...Cela dit, calmer (donner ses réserves à un pote par exemple avec qui éventuellment si tu peux pas tout stopper, fumer occasionnllement) ou arrêter la fume est conseillé (je parle pour moi en mêm temps!!hihi!!...m'enfin c'est pas drole je sais!)...Je pense que l'agressivité passe au fur et a mesure, je l'ai déja observé sur moi. Cela dit, un bon médoc naturel pour être moins agressif justement, c'est le sport;..Essaie!Après une demi heure de jogging, tu aimes davantage les gens, ou plutot, tout dépend de ton ressenti, tu les déteste moins, et tu t'aimes aussi un peu plus parce que ton corps est vidé des petites toxines et du stress qui te rendent si méchant!!Après;..j'ai pas de recettes miracles, mais;..je compatis soncèrement, moi mêm je suis en pleine remise en question à ce sujet , il faut s'accrocher!

cannabis : help

#8 Posté le par nunut

je consomme du canna ts les soirs et only le soirs depuis des années. Ca m'apaisait. Mais à force je me rends compte que ca m'apaise de moins en moins et que ca me rend anxieux, stressé et limite depressif. Bref je veux arreter, j'ai essayé mais asthenie totale au bout de 15 jours et humeur cafardesque. J'aimerais prendre quelque chose pour m'aider à me sevrer... tyrosine, tryptophane?

je precise que j'ai fait une depression ya 2 ans, ca va bien mieux mais j'ai du mal à oublier cet épisode, toujours peur de rechuter et justement j'ai peur de rechuter en arretant le canna... c complexe...

Message #7

#7 Posté le par pimous1974
Je suis heureuse de constater que ce que je ressent n'est pas un fantasme.
Sous lithium, il y a effectivemet des effets secondaires:tremblement, plus grande soif et donc plus d'envie d'uriner mais en affinant le dosage, les effets s'en vont.
Une info à tous ceux qui ont vu leur soif augmentée, le signaler car les risques sont graves.
j'ai bu jusqu'à 3 litre d'eau par jour en me restreignant et mon psy m'a appris que cela aurait pu me conduire à l'hôpital. bref si vous souhaitez en savoir plus , il suffit de me le demander.
Quand au conséquence de la conso, d'alcool ou stupéfiant avec un traitement lithium, j'ai également l'impression que cela entraine un retour à 0 en ce qui concerne le bénéfice du traitement. Bien evidement on ne retombe pas aussi bas qu'avant traitement mais c'est tout de m$eme plutôt désagréable.

toujours en forme

#6 Posté le par Isa35
Bonjour,
Voici quelques jours que j'ai rédigé ce premier message au sujet des bienfaits du lithium. Curieuse de lire d'autres témoignages, je suis revenue vous voir mais hélas, pas d'autres messages...!
De mon côté, tout roule. J'ai entendu ma psychiatre me dire que pour certaines personnes, seul le téralithe était nécessaire pour traiter la bipolarité (dans mon cas, je suis cyclothymique). En fait, prendre des antidépresseurs ne me gêneraient pas si ceux là n'étaient pas aussi sédatifs (sans doute parce qu'ils sont combinés au téralithe qui a tendance à potentialiser les antidépresseurs). Aussi, j'essaie, à dose quasi homéopathique, de baisser les antidépresseurs (j'en prends 2 : laroxyl : 25 mg et deroxat : 1 un soir, le lendemain 1/2 le surlendemain 1/2 puis à nouveau le lendemain 1).
Je me trouve de moins en moins "endormie", mais je suis extrêmement prudente car je ne me vois pas changer d'humeur et c'est quand il est trop tard que je réagis.
En tout cas, pour l'instant, mon humeur n'est ni "trop" ni "trop peu" ! Je suis également très satisfaite de l'existence de ce forum, où je peux enfin voir que je ne suis pas la seule au monde ... (peut-être la seule en Bretagne ?? à vous de me le dire !!)
Excellente journée à vous, et à très bientôt j'espère ! Isa35

Message #5

#5 Posté le par Odilo

Bonjour,

J'ai témoigné sur ce forum il y a qq semaines parce que je me sentais épuisée. J'étais en sevrage de cannabis que j'utilisais depuis des lustres pour m'apaiser, ce qui à la longue ne fonctionnait plus, au contraire. Je suis bipolaire (aussi cyclotymique je pense), et je prends du lithium qui me calme énormément. Après essais infructueux, j'ai refusé tout antidépresseur et psychotique. À force de recherches, je prends du tryptophane (prescrit par mon psychiatre et remboursé par l'assurance maladie) pour augmenter la sérotonine, et un mélange de gaba, phenynanaline, tyrosine et taurine pour augmenter la dopamine... aussi des oméga 3, du magnésium chélaté et de la levure de bière (groupe B). C'est de l'automédication qui fonctionne très bien, jumelée à une saine alimentation, un bon sommeil, de l'exercice et l'absence totale de drogues, alcool, café et nicotine qui minaient ma santé mentale. Je viens d'avoir un diagnostic de fibromyalgie, résultat d'années de performance et de manies. Je suis constipée, mais ce symptôme à l'air de disparaître avec des herbes chinoises et la suppression du gluten, qui semble être une toxine créant un colon irritable. C'est moi qui ait un tempérament irritable en fait, facilement exaspérable. Mais je prends soin de moi, et cela va de mieux en mieux. Je veux juste confirmer la dose de lithium, je prends 600 mg de carbolith le soir, je suis en dessous du taux sérique mais si j'augmente, je tremble et je n'arrive plus à écrire. Qu'en pensez-vous. :D Merci d'être là.

Re: Lithium : Mon expérience

#4 Posté le par Isa35
Merci pour ton témoignage ! Je me sens exactement comme toi (même au niveau de l'envie d'aller aux toilettes !).
J'ai pris une première fois du lithium, en l'an 2000 (mon bug à moi !) suite à une dépression très importante ; une de plus, vue qu'à 35 ans, j'avais déjà connu bon nombre de marques d'antidépresseurs depuis mes 18 ans... Et puis, au bout de 4 ans de lithium, me sentant complètement remise et désireuse d'en finir avec les médicaments, j'ai arrêté et je dois avouer que ça s'est bien passé ! Seulement, au bout d'un an et demi, les choses ont tourné différement dans ma tête, je commençais à ressentir de la difficulté à apprécier la vie, à apprécier les gens que j'avais autour de moi, du mal à m'enthousiasmer pour des projets. Moi d'habitude si enthousiaste ! Alors, j'ai un peu laissé couler, jusqu'au jour où j'ai rencontré un homme, et là, je n'ai plus rien maîtrisé : folie amoureuse, dépendance à l'autre totale, dépenses financières, libido exacerbée... Un séïsme à tout point de vue.... J'ai tenté de calmer le jeu, sentant au plus profond de moi que quelque chose ne semblait plus tourner rond, mais rien n'y a fait. Je quitte mon ami. Puis RDV chez la psy --> augmentation des doses antidépresseurs, rien n'y faisait, les angoisses terribles m'assaillaient tôt dans la nuit et ne me quittaient plus tout du long de la journée. Réveils pénibles, souffrances insurmontables en prenant mon petit déjeuner, impression d'être la plus minable que la terre ait enfanté... Dégoût de moi, de ma vie, sensation d'échec sur toute la ligne.... Et je plaignais ma fille d'avoir une mère comme moi (intérieurement). Extérieurement, je faisais semblant, comme si, shootée au xanax, malheureuse comme les pierres... Dans la journée, au travail, je courais m'isoler dans les toilettes pour pleurer, quelle honte pour moi.
Alors, re-visite chez la psy, et là, je lui dis "je crois bien que je devrais reprendre du lithium". Elle a accepté. Et, je dois avouer que depuis, c'est une vraie renaissance pour moi, la vie m'apparaît de nouveau BELLE, j'ai envie de la vivre, de rencontrer mes amis, de faire des sorties, des balades avec mon enfant, d'aller au cinéma, de me balader sur la plage, de rester à lire un bon bouquin chez moi. Cela fait quasiment un mois que j'en ai repris et le changement est total. Je préviens mes amis de ne plus jamais me laisser diminuer mes doses de téralithe (lithium) que je sens qu'au fond j'en aurai toujours besoin... J'ai un tel bonheur à retrouver le goût de la vie que je ne veux plus vivre à nouveau l'enfer connu dernièrement, c'est trop présent dans ma tête pour que je puisse m'imaginer à nouveau retomber là-dedans.
Alors, certes, il me faut prendre chaque jour des médicaments, mais ça ne me coûte que 2 secondes dans la journée et pour quels merveilleux bénéfices :

Message #3

#3 Posté le par Frankee

Bonjour à tous, merci de me lire!

Pasfun-ID, pour répondre à tes questions: Dans mon cas je pense que la mari nuisait au bon fonctionnement du lithium, car dans les passes ou je fumais beaucoup, je me sentais aussi déprimé qu'avant, comme si le lithium ne faisait pas effet.

J'ai pas complètement stoppé de fumer de la mari, mais j'ai pris une approche qui marche bien à date; Je n'en achète plus du tout.

Donc je n'en ai pas chez moi, et par conséquent j'en fume beaucoup moins souvent. Je garde ca pour les partys entre amis... et comme j'en prends moins souvent, les fois ou j'en fume sont beaucoup plus trippantes.

Alors bref quand je ne fume pas le moral est bien meilleur, et quand je fume j'en retire beaucoup plus de plaisir, alors je suis gagnant sur toute la ligne avec cette nouvelle attitude...

Moi je te suggère de faire le test; Confie ta drogue a quelqu'un en qui tu as confiance et dis lui de ne pas te la rendre avant 2 semaines sous aucun prétexte! Essaye de ne rien consommer pendant 2 semaines. C'est dur les premiers jours mais ca devrait te donner une bonne idée pour savoir si ca affecte ton humeur....

Ah, aussi, fais du sport! Plus facile a dire qu'à faire, mais en faisant du sport tu arrives chez toi le soir plus fatigué, c'est une bonne fatigue; Dans mon cas ca me vide le corps ET le cerveau, alors les pensées négatives et l'idée de fumer des joints prennent le bord au profit d'un bon bain chaud pis d'un gros dodo :wink:

Et en boni quand je ne fume pas, le lendemain je suis en pleine forme, j'ai l'esprit clair, la journée passe beaucoup mieux. Et par conséquent j'ai moins le goût de fumer le soir venu.....

Elodie27, heureux de voir que mon expérience réponds à certaine de tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas, j'essayerais d'y répondre...

Souriez! Le printemps s'en vient, et la vie peut-être belle, il n'en tient qu'à vous d'y voir (oui je sais c'est cliché à mort mais je le pense, pis je suis pas un auteur qui essaye de vous vendre un livre hehehehe)

Frankee

Message #2

#2 Posté le par Elodie27

Merci de ce long témoignage, qui m'en apprend beaucoup !.

Il est la voix de ma Maman qui prend du lithium sans bien savoir exprimer ce que cela lui fait en positif et négatif.
Ses tremblements et ce coté un peu absent, c'est bien cela...

Elément positif certain, cela lui redonne une vie sociale, la possibilité d'entretenir des relations apaisées avec ses enfants et petits enfants ...
Merci encore
Elodie

Les drogues douces empirent elles mon cas?

#1 Posté le par Pasfun-ID
Bonjour à tous,
En lisant Frankee, je viens de retrouver un peu mon cas ds le sens où, moi aussi je consomme des "drogues douces", je trouve que ça m'appaise...du moins sur le coup, le soir...Or, sur "longue distance", je crois que ça me détraque un peu plus, malgré ma prise de lithium qui a grandement contribué à stabiliser mes "up and down". Frankee, pour ta part, as tu arrêté toi même ou continues tu sans que cela ne te porte préjudice?Je serais curieuse de connaitre les effets scientifiques du cannabis sur la maladie...Si qqu'un peut me répondre...
Amitié
F.