Salut Scyentis et merci pour ta réponse.
Pour être clair, je suis un homme et elle est une femme donc désolé pour les fautes d'orthographe !!!
J'avance pas à pas, l'isolement me permet de me reconstruire peu à peu. C'est bien difficile cependant puisque cette femme travaille encore au même étage que moi. Ca fait au moins 2 ans je pense (j'ai un peu perdu la notion du temps) que je me suis écarté d'un bureau qui était trés proche du sien, tellement ca devenait insupportable de la voir passer tout le temps. Cela ne l'a pas empeché et ne l'empeche toujours pas (c'est encore arrivé cette semaine !!!) de m'attendre dans le seul endroit commun qui nous reste qui est la caféteria.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que écrire aide beaucoup et aussi que l'on est attiré par les gens qui sont dans le même état que nous ou qui ont vécu la même chose que nous. On y trouve de la compréhension, de la reconstruction. J'ai mes proches qui m'ont ecouté tout ce temps et qui continue encore à m'aider.
Ceci dit, je reviens sur ma reconstruction et sur tes remarques Scyentis. Ca fait donc 3 ans, 3 ans que je cherche qui je suis, qui j'étais avant mais surtout ce que je ressents et ce que je crois pour essayé d'expliquer ce qui m'est arrivé. J'ai cherché dans mon éducation, mon entourage, mes relations amoureuses et je continue à chercher pour trouver je dirais une raison qui mette mon coeur et ma tête en accord pour comprendre. Je ne pense plus être loin de la solution car je commence à me sentir libre et beaucoup mieux dans mes baskets. Je disais que j'avais trouvé mon principal problème qui étais une foi mal placée, et je crois encore que c'est bien le cas. Il me reste encore à donner un sens à certaines notions qui m'echappent encore, tel que par exemple le fait de "faire souffrir" quelqu'un intentionnellement ou "faire valoir" que j'ai surpris dans une de ses conversations en colère, un sens à sa colère aussi.
Coeur et Sentiments à gauche, Foi et Ressenti à droite, Les Valeurs au milieu.
Avant de faire un détail précis d'ou j'en suis avec ses "faire", j'ai essayé de trouver un schema de mon fonctionnement psychologique et sentimental. Ca va paraître drôle ou con. C'est comme si on tenait un hérisson entre nos deux mains. La main gauche est les sentiments, la main droite est la foi et l'hérisson, les valeurs. Lorsque l'on croit quelque chose qui n'est pas en accord avec une de nos valeurs, ca fait mal, exactement de la même façon que si la main droite appuie sur le hérisson, ca fait mal jusque la main gauche. Et inversement, lorsqu'un sentiment est bafoué ou ne peut pas s'exprimer parce qu'on y croit pas, idem. La, c'est la main gauche qui appuie sur le hérisson pour faire du mal jusque la main droite. Quelques soit nos valeurs, nos sentiments ou notre foi, je crois que la souffrance est un désaccord entre ce que l'on croit et ce que l'on ressent. Nous n'avons pas les mêmes valeurs, d'ou nos désaccords entre êtres humains. L'essentiel étant d'être en accord avec soi même, à savoir écouter son coeur, mettre sa foi en accord avec son coeur, d'ou nos valeurs, les respecter et les faire respecter. Je vais peut-être paraître pour un idiot, pour un homme de 35 ans d'avoir compris comment fonctionner l'être humain, mais je n'avais jamais eu à me poser la question avant.
Un sentiment peut taper sur une de nos valeurs pour en faire sortir la foi bien ou mal placée en pleurant.
La foi peut taper sur une de nos valeurs pour en faire sortir des sentiments biens ou mals placés en criant.
Pour moi, je dis bien pour moi, le coeur a toujours raison. Je n'ai peut-etre rien compris à l'être humain, mais pour l'instant j'en suis là !
Ce qu'il s'est passé il y a 3 ans, comme je l'ai déjà dit dans un message précédent, ça a été le bafouement total du sentiment de souffrance. Maintenant, avec le recul, je dirais que j'ai été dans l'incapacité de protéger certaines de mes valeurs, et j'ai laisser cette foi mal placée les détruire. Je crois que ça s'appelle "briser le coeur" non ?.
Pourquoi est-ce que je n'ai pas protégé mes valeurs ? Parce que je croyais qu'on avait les mêmes. Je me suis trompé car l'amour n'est pas un accord de valeurs.
Voilà ! Maintenant que je suis à l'écoute de mon coeur, je continue à reconstruire mes valeurs, à mettre ma foi en accord pour solidifier cette protection qu'on pourrait appeller la confiance en soi.
Mais je reste dans l'idée qu'elle m'a fait croire les choses les plus inacceptables pour que je lui crie l'amour que j'ai pour elle. Et pour ça, elle m'a fait (même encore) souffrir intentionnellement et tous les stratagèmes y sont passés. Je crois que c'est ce qu'elle appelle "faire valoir" une valeur. Je te fais croire quelquechose pour que tu me dises ce que tu as dans le coeur. Et c'est là ou j'ai du mal car je trouve ça malhonnête de sa part. Même en lui criant cet amour, ca a été insuffisant. Actuellement avec mon isolement, j'en suis aussi à jouer à son jeu, je l'ignore pour voir ce que je vaux chez elle. Et elle ne va pas bien, ca me fait même souffrir de la voir souffrir, mais elle ne revient pas. Je ne sais plus quoi faire, ou quoi penser, quel est le but de sa comédie. L'isolement et le temps font leur effet mais je souffre toujours et encore.
Je crois que j'ai été au mauvais moment influençable. Ce qui m'a fait perdre, comme tu dis, ma liberté de pensée. Mais je n'arrive pas à l'emmerder. J'ai beau ller mieux, si je la croise dans les couloirs, cette souffrance qui me torture revient au galot.
Merci
Tcharly