Confiance en l'amour

Publié le

Premier message

Confiance en l'amour

#0 Posté le par Tcharly

Bonjour, je vais essayer d'être bref, difficile pour cette histoire qui dure depuis plus de 3 ans maintenant.

Un jour, mon idéal m’est apparu. Un amour fou a alors envahi mon cœur. Je ne le connaissais pas sous cette forme, aussi fort, pénétrant et envoutant. Avec une foi aveugle pour cet idéal, représentant ce que j’ai toujours cherché, l’amour parfait, mon avenir aussi, cet idéal m’a dit que ce que je ressentais n’était pas de l’amour. Et je l'ai cru. Tout ce que j’étais a alors volé en éclat, à n’être plus sûr de rien. J’ai demandé de l’aide à cet idéal et aux gens les plus proches de moi pour m’aider à me reconstruire, à me rassurer sur ce que je ressentais et ce que je croyais, et je me suis retrouvé devant du mensonge, de la manipulation, de la trahison, du rejet de la part de cet idéal et avec une incompréhension total de mes proches des raisons d'agir de mon idéal. Et pour moi qui n'avait plus rien sur quoi m'appuyer, c'était la descente aux enfers.

Je pense qu'il me manque toujours quelquechose, qu'une chose a été brisé et qui n'est toujours pas réparé, cette chose qu’elle a essayé, je penses, de faire renaitre en essayant de casser ce doute. J'ai du chercher au plus profond de ce qui me rester qui j’étais, ce que je croyais, ce que je ressentais, reprendre mes bases, mon éducation, mon histoire, mon environnement ou j’ai grandi, les gens avec qui j’ai grandi et reconstruire toutes mes valeurs. Ca m’a pris plus de 3 ans.

Mais malgré tous mes efforts et toute ma reconstruction, j’attends encore d’être rassuré sur ce sentiment tellement bafoué que je ne sais plus quoi faire pour régler mon problème.

Peut-etre que je me trompe encore ? Est-ce que mon résonnement est correct ? Y a-t-il encore des choses que je n'ai pas pris conscience qui ne m'orientent pas dans le bon sens ? Que dois-je faire pour régler mon problème ?

Merci

Tcharly

Messages récents

Message #25

#25 Posté le par Tcharly

Au plus le temps passe ou je peux prendre du recul par rapport à ce qui s'est passé il y a plus de 3 ans, au plus je me vois maintenant comme quelqu'un qui n'a plus confiance en l'être humain, qui a perdu certe, cette naiveté, mais aussi cette valeur que lêtre humain pouvait avoir. Je confirmes ça par les remarques de mes proches qui m'ont vu me changer en quelqu'un de completement différent.

Elle a réussi à réduire à néant cette confiance en moi, cette confiance que je pouvait distribué aux gens que j'aime.

Et le pire, c'est qu'elle m'attend encore, qu'elle ne fait rien pour que je lui fasses confiance de nouveau (c'est même plutôt l'inverse), que je l'ai encore dans le coeur alors que je n'arrive même plus à lui faire confiance.

Message #24

#24 Posté le par Tcharly

Nous sommes restés que quelques mois ensemble physiquement mais elle était encore complétement présente l'été dernier. Il y a encore une semaine, elle m'attendait et se mis encore en colère que je ne viennes pas.

Je suis d'accord qu'il faut du temps pour briser la naiveté de quelqu'un mais il ne lui a pas fallu longtemps pour briser mon monde. Par contre, j'ai passé plus de 3 ans de ma vie à le reconstruire. Je reste dans l'idée que je n'en avait pas besoin, que ma naiveté ne me causait aucun soucis, que je m'aimais ainsi et qu'on m'aimais ainsi. Par contre, elle ne l'aimait pas.

Voir les choses sous un autre angle ? Voir qu'on ne peut faire confiance à personne ? Qu'on ne peut croire en personne ? Qu'on peut être trahi, humilié , détruit, massacré et guidé dans les entrailles de la cruauté par la personne qu'on aime ? Qu'on a pas les mêmes valeurs ? Et tout ça parce que ma naiveté, mon monde ne lui convenait pas ? J'ai bien compris.

C'est ce que j'appelle de l'egoisme d'être incapable d'accepter l'être aimé parce que simplement il a des valeurs qu'on accepte pas, on peut tourner ça autrement aussi, d'être aveugle vis-à-vis de ses propres problèmes et être dans l'incapacité de les voir et de les résoudre et de les faire payer par autrui.

Message #23

#23 Posté le par dolphymimi
Je suis d'accord avec Dalias et moi aussi je voudrais savoir si ça fait longtemps que vous êtes ensemble...

Message #22

#22 Posté le par dalias
moi je voudrais savoir combien de temps vous avez été ensemble parceque je crois que ça joue beaucoup, il faut du temsp pour briser la naiveté de quelqu'un. et cela me surprend ; si tu était d'une nature naive, compréhensive, comment-a-t-elle pu e chager à ce point ? p-e que tu n'étais pas réellement naif, et que tu préférais juste voir le bon côté des gens, ou des choses et cette femme la t'aura forcé à voir les choses d'une autre angle ?

Message #21

#21 Posté le par Tcharly

En fait non, pas du tout ! Tout est beaucoup plus clair !

Je disais que j'avais l'impression de l'entendre parce qu'elle m'a tellement dit la même chose avec les mêmes mots que je retrouve ici ... de

La chose qui a été brisé il y a bien longtemps était une chose que j'aimais profondément chez moi et qu'on aimait chez moi : ma naiveté. Elle me donnait cette capacité de faire confiance et de croire en les gens qui m'entourer sans avoir à me poser de question, s'il me racontait des bobbards ou pas, s'il voulait profiter de moi ou pas. Celà me donnait de la compréhension, de l'écoute, on peut toujours compter sur moi, l'être humain avait autant de valeurs que moi, et je dirais même, les mêmes valeurs. Ca regulait ma vie.

Et jusqu'à cette femme, personne n'avait mis ma naiveté en doute à ce point. Une fois brisé, je ne reconnaissais plus le monde qui m'entourait. Je n'avais plus de point de repere, j'ai été voir mes amis, surtout elle mais elle n'avait que des conneries à me raconter, elle ne savait que me faire souffrir en me rejetant, en faisant en sorte que certaines personnes me rejettent aussi, en j'en passe ... Mon monde à la "Love & Peace" était réduit à néant.

Alors, j'ai été cherché ailleurs de la compréhension et de l'écoute, difficile lorsque la femme que j'aime est dans le bureau à côté et que je ne supportais plus de la voir, de la voir agir ou de la voir parler, quoi quel fasses me faisait souffrir. En dormant, en passant des heures à réfléchir dans mon canapé, en sortant peu ou juste avec des vrais amis, voilà, 3 ans et demi de reconstruction !!!

Elle a détruit une chose que j'aimais tellement, qui me tenais tellement à coeur, elle a été dans l'incapacité de l'accepter chez moi, c'est bien à elle que la naiveté cause un probleme. Je n'avais pas besoin de ça, je n'avais pas besoin de toute cette souffrance qu'elle m'a infigé, et par dessus le marché, faudrait que j'ailles lui dire merci pour avoir détruit quelque chose que j'aimais. Aprés m'avoir mis en totale confiance avec elle, avait-elle le droit de faire ça ?

Quand on aime, on accepte la personne tel quel, on m'a toujours accepté tel que j'étais, mais pas sur ce coup là. Elle a essayé de me faire grandir à sa manière parce que pour elle la naiveté n'est pas une bonne valeur ? parce qu'elle ne voulait pas d'un homme naif ? parce qu'ayant bien vu ce qu'elle avait fait, elle voulait me "réparer" ? On n'oblige pas les gens à devenir ce qu'on voudrait qu'il soit. C'est comme ci elle avait profité de ma naiveté pour faire de moi l'homme qu'elle aurait voulu que je sois.

Maintenant, elle est bien moins humaine que je ne le pensais, je me suis trompé, mais je l'aime comme ça.

Message #20

#20 Posté le par newgirl
oui je trouve aussi, tout devient brouillard

Message #18

#18 Posté le par Tcharly

Juste une dernière chose : elle n'est pas du tout insensible à ma présence, je la dérange et elle me dérange, que ce soit dans ses actes ou ses regards quand elle est capable de me regarder ou quand elle fait semblant de ne pas me voir. Et ca creve les yeux !!!

Mais comme tu dis, je suis plus fort qu'elle maintenant et surtout je lui montre bien qu'on a pas les mêmes valeurs et que ses manques de respect et sa comédie, elle peut faire ce qu'elle en veux, moi je lui renvoie dans la figure en m'en moquant, une chose que j'ai beaucoup de mal à faire car ce n'est pas du tout dans ma nature.

Tcharly

Message #17

#17 Posté le par newgirl
re,
je ne comprends pas quand tu dis que mon message te donne l'impression de l'entendre. Tout ce que je t'ai dit, elle te le dit, c'est ça?

Message #16

#16 Posté le par Tcharly

Merci pour ta réponse.

Ton message me donne l'impression de l'entendre parler ...

Tu parles de foi et de confiance. Comme je l'ai dit, je me suis trompé, je lui ai fait confiance. Pendant 34 ans de mon existence, je n'ai jamais eu peur de faire confiance, certe j'ai été deçu (pas autant que maintenant) mais celà ne m'avait jamais jouer contre moi à ce niveau là. J'étais naif, je le suis encore, j'ai eu une confiance aveugle en cette femme comme j'ai toujours fait quand j'aime profondement quelqu'un, j'ai cru en cet accord, cette espece de connexion entre nous sans avoir à remettre en question quoi que ce soit. Je dis ça parce que je reste encore persuader que je n'avais pas besoin de tout ça, j'étais naif et confiant mais ca ne me causait aucun probleme !!! Pour moi, ce n'est pas une erreur. Ce probleme de naivete et de confiance ne vient pas de moi, c'est à elle qu'il ne convient pas.

Je crois que ma vision du couple, de cet assemblage, cette fusion qui fait que 2 êtres humains s'aiment et s'acceptent tel qu'ils sont et se battent ensemble, se font confiance, tout ça ne lui convient pas. C'est comme ci elle avait essayé de faire de moi l'homme qu'elle aurait voulu que je sois alors que je ne suis que ce que je suis et qu'il faut qu'elle m'accepte comme tel comme moi j'ai pu le faire.

Pour l'instant, je l'ai encore dans le coeur, je laisse le temps au temps.

Tcharly

Message #15

#15 Posté le par newgirl
oups je voulais dire "qu'il en va de ta santé et de ta reconstruction"

Message #14

#14 Posté le par newgirl

Salut Tcharly,

Je viens de lire ton histoire depuis le début.
je suis désolée de voir que tu souffres autant depuis 3 ans. apres lecture, j'ai pu noté que cette femme comme tu dis a essayé de te manipuler, qu'elle t'en a fait voir de toutes les couleurs et que malgré tout tu ne cherches pas non plus à lui faire du mal. Ce qui est tout à fait à ton honneur. Car ce genre de personnes aiment qu'on s'occupe d'elles, qu'on fasse attention à leur caprices. J'aimerais te dire de te montrer indifférent quand tu la croises, ne pas baisser les yeux et montrer que tu es un homme fort et qui a réeussi à se reconstruire apres cette rupture. Je sais que tu as mal, et qu'il est difficile d'oublier ton histoire avec elle, je pense que tu dois l'avoir dans la tête presque tout le temps, mais ne t'en fais pas, laisse le temps faire, tu n'es pas en faute s'il y a eu rupture.
J'ai pu aussi noter que tu parles de foi, encore là, jamais tu ne dois placer ta confiance en quelqu'un, car n'importe qui peut te décevoir, apres tout nous ne sommes que des êtres humains.
Je trouve aussi bien que tu t'analyses pour voir ce qui n'allait pas dans votre relation. Mais cette reconstruction est pour que la prochaine fois que tu rencontreras quelqu'un, ne pas recommencer le même shéma que ta dernière relation.

Cette femme que tu es amené à rencontré presque tous les jours au bureau, même s'il n'est pas facile de l'éviter, ne dois plus être un fardeau dans ta vie. votre histoire si j'ai bien compris est terminée depuis 3 ans, il faut que tu en fasses le deuil, il en va de sa santé et de sa reconstruction.
Pense que cette femme , peut etre de son côté n'éprouve plus rien, et qu'elle n'a rien à faire.

Je t'encourage vivement à guérir, , à faire de cette histoire qu'un mauvais souvenir.

Bon courage