Anxiété et couple

Publié le

Premier message

Anxiété et couple

#0 Posté le par LadyBug

Je vous écrit en espérant que quelqun puisse m'éclairer... Je ne sais plus quoi faire. Je suis amoureuse d'un homme qui fait de l'anxiété généralisée. Il est relativement jeune (23 ans comme moi) et prends, entre autre, du effexor 75 mg. Je ne l'ai jamais connu avant qu'il soit médicamenté et ça fait 6 mois que nous sommes ensemble. Mais je n'en peux plus et je ne sais pas quoi faire.

Lorsqu'il est anxieux, ce qui veut dire presque toujours, il a tendance a éviter les contacts physiques, et simplement me tenir la main semble un effort. Il est beaucoup trop stressé pour que nous ayons des relations sexuelles. Et si au moins je comprenais un peu ce qui ce passe... On peut passer des heures a jaser de tout et rien, mais lorsqu'on en vient à parler de lui ou de ce qu'il peut ressentir, j'ai l'aimpression d'être devant un mur de béton armé de 15 mètres. Evidemment, parler de ces choses qui me dérangent avec lui ne le font que stresser davantage et se renfermer sur lui même. Je me sens presque constemment rejetée et je ne sais pas dans quelle mesure son comportement est attribuable a son anxiété ou a autre chose. Pourtant, il me dit qu'il même et qu'il a besoin de temps parce qu'il a de la difficulté à vivre avec lui même. Mais je ne peux pas tout prendre sur moi.

Je ne sais plus quoi faire... On est au début de notre relation et tout semble déja tellement compliqué. J'ai pourtant envie de le comprendre et de l'aider s'il en a besoin. J'ai l'impression qu'il met sous le tapis tout ce qu'il peut ressentir comme émotions négatives, sans les vivres, et que tout cela ressort en boule d'anxiété. Je sais qu'il en souffre, mais il me fait aussi souffrir, et je suis impuissante, je ne peux rien faire. J'ai l'impression, peut-etre fausse, je ne sais pas, qu'il peut faire un effort et affronter ses peurs.

Je fais aussi de l'anxiété à un degré moindre et je suis arrivée à surmonter des choses qui me faisaient extremmement mal grace a la psychothérapie. J'aurais envie de lui demander de faire un effort, de se donner une chance, mais ca semble trop difficile pour lui. J'ignore comment il pourrait profiter d'une thérapie alors qu'il est incapable de parler de lui même. J'ai l'impression qu'il n'a plus aucune connexion avec ses émotions.

Es ce possible de vivre une relation saine avec un anxieu généralisé? Je peux lui laisser du temps, mais je ne peux pas supporter ça toute la vie. Mon message peut sembler négaatif, mais nous partageons tellement de beaux moments, de complicité et de projets... Puis je le tenir responsable de ce mur que son anxiété met entre nous deux?

P.S. j'ai aussi mis ce message dans la section anxiété, puisque je ne sais pas trop ou le classer...

Messages récents

anxiété

#7 Posté le par serrine
ou tu veux jouer les infirmières en lieu et place d'une relation de couple épanouie, ou alors il faut consulter un psy à 2, pour essayer de surmonter ça ou , 3° solution, vous séparer.

Message #6

#6 Posté le par babou691
bonjour je ne sais pas trop si mon histoire est indentique
je suis avec mon amoureux depuis peu de temps 1 mois plus ou moins, lors de notre premier rdv il m'a tel en me disant que il ne pouvait pas venir qu'il etait la mais qu'il osait pas venir j'ai du le trouver dans la ville lol mais bon je souffe car j'ai la sensation je sais pas comme s'il ne m'aimait pas je sais que ce n'est pas vrai, on a pas de rapport sexuel il est mal a l'aise si contact physique il me dit tjrs qu'il a besoin de temps attention pas trop vite ... alors que je demande rien. j'ai la sensation de ne rien savoir de lui, il fuit la discution, je sais qu'il a perdu son papa il y a peut de temps qu'il a un frere et c'est tt ! il ne parle pas de lui jamais !!! je l'aime et souffre de cette situation aidez moi

Message #5

#5 Posté le par LadyBug

Bonjour Mistiy,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai discuté avec mon chum. C'est quelque chose de difficile pour lui de parler et je crois que c'est ce qui me fait souffrir le plus. Et pourtant, je sais qu'il a fait de gros efforts qui lui demandent beaucoup.

Je l'aime très fort, et j'ai envie d'être là pour lui, mais je dois comprendre un peu ce qui se passe pour ne pas devenir dingue. S'il me parle plus, ça m'aide beaucoup mais je ne sais jamais comment exprimer ce que je veux et ressent sans lui mettre de la pression ou le forcer à quoi que ce soit... Quand on parle, j'ai l'impression de le stresser encore plus et que ça empire les choses. Si tu as des trucs...

Entendre des gens comme toi m'aide aussi à arriver à croire qu'il m'aime comme il le dit même s'il se ferme parfois completement à moi.

Je ne sais pas ssi ça va être pour toujours, mais s'il fait sa part, je me sent capable de l'accompagner... J'ai décidé de faire un peu confiance à la vie...

Alors merci encore!

Message #4

#4 Posté le par Mystiy

Ladybug... tu sais, je fais vivre la meme chose a mon conjoint :( je suis anxieuse généralisé, et jai remarquer depuis longtemps que j'étais comme tu décris ton chum... mais je l'aime quand meme mon conjoint, meme si je sais que je le fait souffrir en le fesant sentir ''de trop" comme il me dit, c'est tellement difficile pour moi, imagine pour lui, dememe que pour ton chum, et pour toi. Moi je suis contente que mon conjoint malgré tout ca, me supporte, m'aime. Je suis sure aussi que ton chum c pareille, mais tu sais, si TOI tu ne te sens pas capable, rien ne t'empeche de lui dire, aide toi, sinon je ne pourrai supporter plus longtemps, et surtout que ce n'est pas par manque d,amour, mais par amour pour toi. Je suis sure qu'il es tres anxieux a l'idée que tu partes, car on le sent ces choses, mais on n'y peu tellement rien :( l'anxiété, c comme une cage électrique, même si on vois ce qui se passe, ya un coté de nous qui nous électrocute et nous paralyse sur place...

Je ne sais pas si sa ta aider un peu, mais d'un coté et de l'autre, je sais sque tu ressens, et ce qu'il ressent. Parlez! c'est la seule solution pour l'instant.

Message #3

#3 Posté le par sariputra

De rien...

C'est exactement le choix que j'ai fait: le quitter pour ne pas sérieusement sombrer.

Message #2

#2 Posté le par LadyBug

Merci de ta réponse... J'ai l'intuition de ce que tu dis mais je préfère ne pas le voir, ou plutot j'espere qu'il fera quelque chose bientot pour s'en sortir... Je l'adore et je n'ai pas envie de le quitter, surtout pas à cause de ça, mais c moi qui vais finir par capoter si ça continue...

Alors merci encore... ta réponse alimente ma réflexion.

LadyBug

Message #1

#1 Posté le par sariputra

Bonsoir.

J'ai été dans presque EXACTEMENT le même cas que toi.

J'ai été patiente environ 3 mois, et j'ai passé l'éponge... je ne pouvais plus m'oublier en permanence. Je ne pouvais rien construire de solide à cause des barrières qu'il mettait entre nous... la rupture a été difficile parce que nous nous amions beaucoup.
Je ne pensais qu'à l'aider dans ses traitements, à présent je regrette de ne pas l'avoir quitté plus tôt! je ne pouvais pas travailler et j'ai laissé passer des occasion intéressantes.

Finalement il a lâché les médocs, s'est pris en mains (psychothérapie, sport, sophrologie, osthéopathie) et maintenant ça va mieux. Il me dit qu'il se voyait agir lorsqu'il prenait ses médicaments, sans vraiment comprendre les situations ni ses sentiments. A présent il arrive à pleurer, à sortir ce qui lui fait mal, il avance et j'en suis sincèrement très heureuse pour lui.

Ton cas n'est pas nécessairement le même que le mien... s'il progresse, pourquoi pas? mais visiblement ce n'est pas ce que tu nous dis :(
Un conseil, quelle que soit ta décision: n'oublie pas de penser à toi.
Toi tu peux penser à lui, mais lui visiblement pour le moment n'arrive pas à un état émotionnel qui permet le partage, la compassion pour l'autre.

Courage!