Je vous écrit en espérant que quelqun puisse m'éclairer... Je ne sais plus quoi faire. Je suis amoureuse d'un homme qui fait de l'anxiété généralisée. Il est relativement jeune (23 ans comme moi) et prends, entre autre, du effexor 75 mg. Je ne l'ai jamais connu avant qu'il soit médicamenté et ça fait 6 mois que nous sommes ensemble. Mais je n'en peux plus et je ne sais pas quoi faire.
Lorsqu'il est anxieux, ce qui veut dire presque toujours, il a tendance a éviter les contacts physiques, et simplement me tenir la main semble un effort. Il est beaucoup trop stressé pour que nous ayons des relations sexuelles. Et si au moins je comprenais un peu ce qui ce passe... On peut passer des heures a jaser de tout et rien, mais lorsqu'on en vient à parler de lui ou de ce qu'il peut ressentir, j'ai l'aimpression d'être devant un mur de béton armé de 15 mètres. Evidemment, parler de ces choses qui me dérangent avec lui ne le font que stresser davantage et se renfermer sur lui même. Je me sens presque constemment rejetée et je ne sais pas dans quelle mesure son comportement est attribuable a son anxiété ou a autre chose. Pourtant, il me dit qu'il même et qu'il a besoin de temps parce qu'il a de la difficulté à vivre avec lui même. Mais je ne peux pas tout prendre sur moi.
Je ne sais plus quoi faire... On est au début de notre relation et tout semble déja tellement compliqué. J'ai pourtant envie de le comprendre et de l'aider s'il en a besoin. J'ai l'impression qu'il met sous le tapis tout ce qu'il peut ressentir comme émotions négatives, sans les vivres, et que tout cela ressort en boule d'anxiété. Je sais qu'il en souffre, mais il me fait aussi souffrir, et je suis impuissante, je ne peux rien faire. J'ai l'impression, peut-etre fausse, je ne sais pas, qu'il peut faire un effort et affronter ses peurs.
Je fais aussi de l'anxiété à un degré moindre et je suis arrivée à surmonter des choses qui me faisaient extremmement mal grace a la psychothérapie. J'aurais envie de lui demander de faire un effort, de se donner une chance, mais ca semble trop difficile pour lui. J'ignore comment il pourrait profiter d'une thérapie alors qu'il est incapable de parler de lui même. J'ai l'impression qu'il n'a plus aucune connexion avec ses émotions.
Es ce possible de vivre une relation saine avec un anxieu généralisé? Je peux lui laisser du temps, mais je ne peux pas supporter ça toute la vie. Mon message peut sembler négaatif, mais nous partageons tellement de beaux moments, de complicité et de projets... Puis je le tenir responsable de ce mur que son anxiété met entre nous deux?