Bonjour à tous,
Mon problème est vieux comme le monde, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer devant un auditoire. Je suis étudiante et j'ai beaucoup de mal à parler devant la classe, à lever la main pour participer et à émettre une opinion, à faire une présentation orale, etc.
À chaque fois que j'ai une question à poser, mon coeur se met à battre à un rythme incroyable, je rougis, mes pensées sont beaucoup moins claires et cohérentes, je perds mes idées, je cherche mes mots et ma bouche devient sèche.
J'ai peur de dire des conneries, de ne pas être pertinente dans mes propos. J'ai peur que les gens remarquent ma gêne et me jugent. Finalement, je crois que j'ai peur d'être jugée.
Par le passé, j'ai appris que souvent, lorsque j'ai peur d'être jugée, c'est que je me suis préalablement jugée moi-même et ce, négativement.
Dans ce cas-ci, c'est probablement que je pense d'abord que je vais dire des trucs hors de propos, pas intéressants, que je vais rougir et que je vais avoir l'air niaiseuse. Mon niveau d'énergie baisse et je n'ai plus le même courage pour m'affirmer devant l'auditoire. Je me mets des exigences incroyables sur les épaules, je compare mon intervention avec celle des autres.
L'ironie dans tout ça, c'est que j'ai déjà fait un concours de plaidoirie dans lequel j'arrivais à m'exprimer et à répondre aux juges. J'étais confiante. Mais je me trouvais bonne, car j'étais bien préparée. Ma disposition d'esprit était beaucoup plus positive, je pensais du bien de moi, j'avais beaucoup de commentaires positifs de mes collègues. Je travaillais avec des gens sympathiques, je n'avais pas peur qu'ils me jugent. J'avais l'énergie de m'affirmer devant les juges. Ma collègue disait que j'étais bcp plus confiante que d'autres. La différence, je la réalise maintenant: j'avais une opinion positive de moi.
En classe, mon opinion de moi est négative quand vient le temps de faire une intervention. J'ai donc beaucoup moins d'énergie. Je me laisse submergée par ma peur. Si je pensais du bien de mes interventions et si j'arrivais à me dire "tu es bonne, tu es timide mais tu es confiante", alors peut-être que j'arriverais à participer en étant moins gênée par ma peur d'être jugée. Car si je ne me juge pas et que je m'accepte (si j'accepte ma timidité par exemple), alors je vais être capable de mieux me défendre devant ceux qui me jugeraient si cela arrivait. Mais c'est tellement difficile d'accepter de rougir et de montrer à la face du monde notre gêne...je pense que c'est cela qui me paralyse aussi...
Qu'en pensez-vous?