Qu'est-ce que le transfert positif ?
Ou bien est-ce ce qu'on aurait voulu que nos parents soient pour nous et qu'ils n'ont pas été?
Est-ce du "déjà vu" ou bien est-ce ce qu'on aurait voulu (et qu'on ne connaît pas)?
Merci pour les réponses....
On se sert du transfert dans une psychothérapie pour digérer ce qui ne l'a pas été dans le passé.
Cela se passe souvent tout seul, ce n'est pas qu'un travail intellectuel...
Pour ma part, je ne sais pas exactement comment ça a passé, mais le fait est là... il n'est à mon avis pas nécessaire de comprendre absolument tout ce qu'il se passe.
Une partie du travail doit bien entendu se faire à un niveau intellectuel, mais ça ne suffit pas, il y a un travail à faire aussi dans les "tripes".
si un psychologue (ce que je ne suis pas) trouve une erreur ici, n'hésitez pas à corriger:
le transfert peut ses faire à partir de sensation très archaïques, anciennes.
Le bébé lorsqu'il naît éprouve des sensations très fortes. exemple: lorsque la mère nourrit son enfant qui a faim, il peut le vivre comme un moment de bonheur intense et total; sa mère a apaisé la faim qui lui faisait mal au ventre.
Avoir en face de vous une personne qui vous témoigne du soutien alors que c'est précisément ce dont vous avez besoin peut peut-être réactiver ce genre de souvenir?
d'autre part, de façon générale, un psy (un médecin, et en partie des professions comme les enseignants) sont porteurs de symboles, d'une place psychologique 'à part' qui fait souvent en partie référence à la parentalité. Votre psy pourrait sans doute vous expliquer cela bien mieux que moi :)
----
Personnellement je ne me rappelle absolument pas avoir été amoureuse de mon père (mais vraiment pas!) et pourtant j'ai adoré mon psy!!! :)
Il est rare que l'on fasse du transfert sur le sexe opposé mais cela arrive.
Brinbelle.
comment ça? pourquoi?
es-tu psychologue? as-tu une éxpérience de thérapeute pour valider cela?