Ma psychothérapeute m'a donné un feuillet il y a quelques mois déja pour que je fasse le point sur les étapes du processus de guérison vers un mieux etre que j'avais franchie jusqu'a maintenant et qui me restaient a franchir. Je trouve pertinent de vous faire part de ces étapes pour que vous puissiez vous aussi voir ou vous en etes vous-meme avec cela...et peut-etre lancer aussi une discussion interessante, qui sait!
alors les voici: (vous pouvez avoir franchi la 5eme sans avoir franchi la 1ere et vice versa) Mettez une cote de 0 a 10 selon le degré duquel selon vous que vous avez franchi cette étape...
Mes réponses Brinbelle
1) LA DÉCISION DE GUÉRIR
Une fois que l'on reconnait les effets de l'agression sexuelle dans notre vie, on a besoin de s'engager activement dans le processus de guérison.
Il faut le choisir vraiment et etre pret a changer.
Brin - je me donne 10/10
2) LE STAGE d'URGENCE
Commencer a faire face aux souvenirs et aux sentiments réprimés peut plonger la personne dans un bouleversement total. Cependant ce stade est passager, il ne durera pas toujours.
Brin - je me donne 9/10, car je sais qu'il y a encore certains souvenirs et sentiments refoulés.
3) LES SOUVENIRS
Plusieurs personnes répriment les souvenirs de ce qui leur est arrivé durant l'enfance. Celles qui n'oublient pas, souvent ne se souviennent pas comment elles se sentaient a l'époque de l'agression. Se souvenir représente le processus de retrouver a la fois la mémoire et les sentiments reliés a l'agression.
Brin - je me donne 7/10 pcq je n'ai pas encore souvenirs de tout les sentiments qui vont avec certaines agressions
4) LA CROYANCE EN L'AGRESSION
Plusieurs personnes doutent de leurs propres perceptions. Parvenir a croire que l'agression s'est réellement produite et que la personne en a réellement souffert, représente une partie vitale du processus de guérison.
Brin... - je me donne un 6/10 je doute parfois et trop souvent de l'importance et de la véracité de certains faits qui ont pourtant été confirmés Je minimise encore.
5) BRISER LE SILENCE
La majorité des personnes ont gardé le secret de l'agression. De partager ce secret avec d'autres etres humains constitue une force de guérison puissante qui peut chasser la honte associée au fait d'etre une victime.
Brin... - 6/10 J'en parle mais j'ai de la misère à nommer tout ce qui est arrivé.
6) LA DÉCULPABILISATION
Généralement, les personnes croient qu'ils sont coupables de l'agression. Les personnes doivent remettre le blame a qui de droit- directement a l'agresseur.
Brin... - 8/10 j'ai réglé une grosse partie cette semaine. Oufff
7) LE CONTACT AVEC L'ENFANT INTÉRIEUR
Plusieurs personnes ont perdu le contact avec leur propre vulnérabilité. Entrer en contact avec l'enfant intérieur peut aider a ressentir de la compassion pour soi-meme, davantage de colere contre l'agresseur et une plus grande intimité avec les autres.
Brin... - je me donne 9/10, je prend soin de ces petites qui ont eu si mal et qui ont besoin de tendresse, de douceur et de compassion.
8) LA CONFIANCE EN SOI
Retrouver sa voix intérieure représente le meilleur guide pour guérir. Apprendre a se fier a ses propre perceptions, sentiments et intuitions établit une nouvelle base pour agir.
Brin... 7/10, je me fais de plus en plus confiance!
9) LE CHAGRIN ET LE DEUIL
La plupart des personnes ayant vécu une agression n'ont pu ressentir leurs pertes. Les pleurer est une facon de respecter ses souffrances, de les laisser aller et de s'orienter vers le présent.
Brin...- 8/10, je me laisse pleurer, je n'ai plus le choix, ça remonte de plus en plus et je n'ai plus le contrôle.
10) LA COLERE-PIVOT DE LA GUÉRISON
La colere s'avere etre une force puissante et libératrice dans le processus de guérison. Que la personne en ait en réserve ou ait besoin de la faire resurgir de ses sentiments refoulés, qu'elle soit dirigée vers l'agresseur directement ou vers les personnes qui ne l'ont pas protégée, la colere est un élément clé de la guérison.
Brin... -8/10, ma façon de l'exprimer se faisait plus par des larmes que par l'agressivité mais je sais que j'ai fais de grand pas en ce sens car je n'ai presque plus peur d'être agressée, je connais ma force physique et crois moi... je voudrais pas être la personne qui tenterait de me faire du mal.
11) LA DIVULGATION ET LES CONFRONTATIONS
Confronter directement l'agresseur et/ou la famille ne s'applique pas nécessairement a toutes les personnes. Cependant cela peut constituer un outil spectaculaire et purifiant.
Brin... - Je ne peux le faire, ils sont tous morts (9) mais pour mon bien je dénonce et j'écris.
12) LE PARDON
Pardonner a l'agresseur n'est pas essentielle a la guérison. Remettre a l'agresseur ses gestes et lui remettre ses responsabilités sont important. Se pardonner a soi est le seul pardon essentiel.
Brin... - 7/10, tant et aussi longtemps que je vais ressentir de la culpabilité je ne pourrais pas vraiment me pardonner
13) LA SPIRITUALITÉ
Avoir le sentiment qu'il existe une puissance plus grande que soi peut s'avérer un grand avantage dans le processus de guérison. La spiritualité est uniquement une question d'expérience personnelle que la personne peut vivre par le biais de la religion traditionnelle, de la méditation, de la contemplation de la nature ou par le support d'un groupe.
Brin... - moi aussi je dirais un gros 9/10,
14) LA RÉSOLUTION ET L'ACTION
Progressivement la personne qui passe et repasse par ces multiples stages, en vient a atteindre un point d'intégration. Les sentiments et points de vue se stabilisent. Les relations( dans notre tete) avec l'agresseur se stabilisent. Bien qu'elle ne puisse effacer son histoire, la personne peut parvenir a des changements profonds et durables. Elle acquiert de la lucidité, de la compassion et du pouvoir par le biais de sa guérison qui lui permet de travailler a l'élaboration d'un monde meilleur.
Brin... - 8/10, oui, je me le donne
Merci de nous faire profiter de ce questionnaire.
Brinbelle. xxx