Troubles dissociatifs et personnalités multiples
Bonsoir ou plutôt bonjour,
Je suis une femme de 59 ans ayant été abusée de toutes les façons depuis ma naissance jusqu'à mon divorce (33 ans).
Depuis l'age de 18 ans je me demandais pourquoi ça n'allait pas en moi.
J'ai consulté, psychologues, psychiatres, travailleuses sociales etc. pendant plus de 30 ans sans que les choses changent de façon permanente. Puis il y a 11 ans je suis allée consulter un psychothérapeute pour un symptôme physique (torticolis spasmodique cervical). J'étais convaincue que ce symptome venait de mon état psychologique mais sans savoir ce que c'était.
Deux mois après le début de la thérapie, mon thérapeute s'est rendu compte que j'avais des absences qui pouvaient durer des heures, des jours et des mois.
Puis il m'a fait revivre les abus à travers ce que l'on nomme des primals ou abréactions.
La plupart du temps, je n'étais consciente que de quelques secondes au début et à la fin des entrevues. Je sortais de là épuisée et confuse.
Après 2 ans, il s'est risqué à me dire que je souffrais de troubles dissociatifs graves. Il m'a demandé de consulter un psychiatre afin d'avoir un diagnostic clair et précis.
Celui-ci fut concluant, j'avais bien le trouble des personnalités multiples.
Que d'angoisse, que de panique, et tout ce temps là, je travaillais et j'élevais une fille, seule.
Elle m'a beaucoup aidé dans mon cheminement car depuis son enfance elle vivait avec 10 personnalités différentes. Elle savait très bien leur parler sans même savoir ce qui arrivait. Elle avait un contact privilégié avec chacunes d'elles. Son expérience avec nous (moi) m'a aidée à m'en sortir.
Je dis bien "à m'en sortir" car aujourd'hui, je les ai toutes intégrées et elles sont devenues mes plus belles alliés. Toutes, non, deux d'entre elles sont encore aux aguets, me protègent et je les aime, elles sont des parties de moi. Une est très bonne cuisinière, une autre est très calées en musique, un des garçons est bricoleur et l'autre adore l'informatique et surtout le travail bien fait (un peu perfectionniste...)
Elles sont apparues au début de mes 2 ans environ. Vous raconter ce qu'elles ont dévoilé tout au long de ces 11 ans serait beaucoup trop long et pénible mais un jour j'espère être capable d'écrire un livre sur la vie infernale que j'ai vécu. Pourquoi vous avoir raconté tout cela? Parce que oui, on en guérit, oui on peut vivre avec ces traumatismes qui ne partiront jamais mais qui ne m'empêchent plus de vivre un peu normalement. Le pardon ? pas encore et je ne crois pas y arriver un jour...
On verra bien.
Merci à vous de m'avoir lu mais aussi, mon témoignage est rassurant pour vous et de ça, j'en suis certaine.