Troubles dissociatifs et personnalités multiples

Publié le

Premier message

Troubles dissociatifs et personnalités multiples

#0 Posté le par brinbelle

Bonsoir ou plutôt bonjour,
Je suis une femme de 59 ans ayant été abusée de toutes les façons depuis ma naissance jusqu'à mon divorce (33 ans).
Depuis l'age de 18 ans je me demandais pourquoi ça n'allait pas en moi.
J'ai consulté, psychologues, psychiatres, travailleuses sociales etc. pendant plus de 30 ans sans que les choses changent de façon permanente. Puis il y a 11 ans je suis allée consulter un psychothérapeute pour un symptôme physique (torticolis spasmodique cervical). J'étais convaincue que ce symptome venait de mon état psychologique mais sans savoir ce que c'était.
Deux mois après le début de la thérapie, mon thérapeute s'est rendu compte que j'avais des absences qui pouvaient durer des heures, des jours et des mois.
Puis il m'a fait revivre les abus à travers ce que l'on nomme des primals ou abréactions.
La plupart du temps, je n'étais consciente que de quelques secondes au début et à la fin des entrevues. Je sortais de là épuisée et confuse.
Après 2 ans, il s'est risqué à me dire que je souffrais de troubles dissociatifs graves. Il m'a demandé de consulter un psychiatre afin d'avoir un diagnostic clair et précis.
Celui-ci fut concluant, j'avais bien le trouble des personnalités multiples.
Que d'angoisse, que de panique, et tout ce temps là, je travaillais et j'élevais une fille, seule.
Elle m'a beaucoup aidé dans mon cheminement car depuis son enfance elle vivait avec 10 personnalités différentes. Elle savait très bien leur parler sans même savoir ce qui arrivait. Elle avait un contact privilégié avec chacunes d'elles. Son expérience avec nous (moi) m'a aidée à m'en sortir.
Je dis bien "à m'en sortir" car aujourd'hui, je les ai toutes intégrées et elles sont devenues mes plus belles alliés. Toutes, non, deux d'entre elles sont encore aux aguets, me protègent et je les aime, elles sont des parties de moi. Une est très bonne cuisinière, une autre est très calées en musique, un des garçons est bricoleur et l'autre adore l'informatique et surtout le travail bien fait (un peu perfectionniste...)
Elles sont apparues au début de mes 2 ans environ. Vous raconter ce qu'elles ont dévoilé tout au long de ces 11 ans serait beaucoup trop long et pénible mais un jour j'espère être capable d'écrire un livre sur la vie infernale que j'ai vécu. Pourquoi vous avoir raconté tout cela? Parce que oui, on en guérit, oui on peut vivre avec ces traumatismes qui ne partiront jamais mais qui ne m'empêchent plus de vivre un peu normalement. Le pardon ? pas encore et je ne crois pas y arriver un jour...
On verra bien.
Merci à vous de m'avoir lu mais aussi, mon témoignage est rassurant pour vous et de ça, j'en suis certaine.

Messages récents

allo

#7 Posté le par brinbelle
Il est 23h15, je t'ai envoyé 2 messages perso, un à 23 h et l'autre quelques minutes après. Si tu ne les reçois pas c'est qu'il y a un problême. Envoie moi un message pour me dire si tu les as reçu.
Bonne nuit,
Brinbelle.

coucou

#6 Posté le par nellie22

salut brinbelle,

t'es-tu lassée de moi? Ou est-ce pcq tu n'est pas passée par ici depuis longtemps...j'aurais aimé avoir ton opinion sur mon dernier post...m'enfin si tu veux pas répondre c'est ton droit aussi!

Les fameux exactos je crois qu'il y en avait un qui manquait quand jai jeté le sac car je me suis réveillée hier matin avec une multitude de coupure sur les épaules et les bras...mais je sais toujours pas ou il pourrait etre caché meme si j,ai fouillé ma chambre de fond en comble...

j'ai peur...

genevieve alias nellie alias...

coucou

#5 Posté le par nellie22

salut brinbelle,

d'abord je voulais te remercier d'avoir pris la peine et le temps de me répondre. Il y a une chose que j'ai omis de te dire a mon sujet c'est que j'ai été abusée sexuellement par mon ex beau-pere a l'age de 13 ans. Je suis en thérapie depuis 1 ans et demi pour cela et je suis encore présentement en état de choc post-traumatique dont je me remet lentement. Pourquoi un état de choc post traumatique 9ans apres les faits? eh bien parce que la plupart des souvenirs me sont revenus il n'y a pas tres longtemps, venant graduellement et par secousse sous forme de flash-backs depuis 4ans les pires moments me sont revenus il y a 3 mois environ et j'ai du etre hospitalisée car je n'étais plus du tout fonctionnelle, les flash-back m'envahissant jour et nuit...maintenant c'est un peu moins pire et j'écris beaucoup,et ca m'aide énormément en fait j'écris mon histoire pour un jour pouvoir la crier au monde entier en me faisant publier, ce sera ma libération! Et chaque page que j'écris et que je tourne sur ce passé tumultueux et destructeur est une page que je laisse désormais en arrière, prete a affronter désormais autre chose...

J'ai aussi un passé psychiatrique assez lourd: plusieurs psychoses,un diagnostique de personnalité boderline, un autre de cyclotymie,des dépressions, plusieurs hospitalisations...enfin de quoi écrire un autre bouquin!

Mon adolescence a été ponctué de tentatives de suicide a répétition, plus d'une vingtaine, de toute les manieres possibles car j'ai toujours eu une imagination débordante, mais je l'ai aussi passer dans un centre pour délinquants, alors que bien-sur je ne l'étais pas du tout mais faute de trouver une meilleure place pour me protéger de moi-meme il m'ont mise ou plutot enfermée la-dedans...et m'ont plus traumatisée que aidée car ils ne savaient pas pour mes abus que j'avais subis, moi j'en avais quelques fragments de souvenirs enfin des premieres fois pas des pires...

Je me demande quand ces personnalités sesont manifestés pour la premiere fois....peut-etre sans que je m'en rende compte...(???) en centre d'accueil ou je devais me protéger des autres? pendant mes abus a 13 ans? avant cela? moi je crois pas que le déclencheur soit ces abus que j'ai subis a 13 ans et ma psychothérapeute non plus...ce qu'elle pense, elle me l'a dit; elle crois que c'est du a un traumatisme dans ma petite enfance et j'ai tendance a le croire aussi parce que je ne garde aucun, absolument aucun souvenir de ma vie de 0 a 7 ans...comme si elle n'avait jamais existé ou si quelqu'un l'avait vécu a ma place! Pourtant je regarde souvent des photos de moi de cette époque mais aucun lieu, aucun jouet, aucun objet ne me fait me souvenir de quoi que ce soit...Est-ce que Alyssa est la clé du mystère? peut-etre...mais il y a Jennifer cette adolescente agressive et détestable qui aime personne et qui protege Alyssa farouchement de Richard cet autre personnage qui est un abuseur et qui s'en prends a la petite quand Jennifer ne la cache pas a temps...Puis dans ce méli-mélo il y a aussi Leslie, suicidaire a l'extreme et obsédée par le sang, dépressive et en manque de sensation forte...Puis il y a également Nellie(eh oui c'est de elle que me vient mon nickname) qui veut aussi se faire entendre et qui récite des poèmes a tout bout de champs, disant que son âme est morte et que seul son fantome erre encore sur terre...et dans tout ce tohu-bohu dans ma tete, il m'est impossible de me faire entendre par eux et d'etre maitre de la situation...Puis lorsqu'ils sortent a la surface et que moi je disparait je ne sais ou, il m'est impossible de prévoir ce qu'ils vont faire et meme de savoir si je vais revenir en vie apres...c'est ca qui me fait le plus peur!

Je te cite:
"Tu ne dois jamais dire ou agir en fonction de les éliminer car elles sont une partie de toi, ce serait te renier toi-même."

Est-ce que tu veux dire que meme ce Richard, qui est un agresseur d'enfants( il agresse la petite Alyssa et écrit des messages horribles dans mes cahiers que je lis et déchire en miettes car c'est trop horrible ) est aussi une partie de moi??????????????? si c'est le cas je regrette vraiment que cette femme soit passé par la le jour ou Leslie a failli me suicider sur le pont...!

Cette semaine je suis allée magasinner et j'ai eu une surprise en ouvrant mes sacs rendue a la maison; j'avais acheté 3 toutous sans m'en apercevoir...

Puis une autre fois, je suis allée dans un magasin du centre ville et j'ai acheté une dizaine d'exactos...encore sans m'en rendre compte. J'ai retrouvé le sac au fond de mon garde-robe en faisant du ménage; les exactos étaient encore dedans! Je les ai tous jetés a la poubelle connaissant les projets de Leslie car j'avais retrouvé deux jours avant une page froissée dans ma corbeille a papier qui disait en détail ce qu'elle ferait avec...

J'ai peur, je ne sais plus quoi faire en attendant cette évaluation avec le psychiatre de Ste-Mary's...

genevieve alias nellie alias...

mes réponses

#4 Posté le par brinbelle

Bonjour Nellie

Tu as bien raison quand tu dis que rien n’arrive pour rien. Jamais je n’aurais cru en faisant mon témoignage que je pourrais aider quelqu’un.
Si je reprend cette partie de ton texte c’est que j’ai vécu les mêmes situations alors que je ne savais pas ce que j’avais :

Nellie -"Parfois les gens me disent que j'ai dit des choses que je me rappelle absolument pas avoir dites et ca me laisse assez perplexe car j'ai toujours eu une tres bonne mémoire et je n'oublierais pas des choses aussi importantes,de plus quand je me risque a dire c'est pas vrai j'ai pas dit ca on m'accuse de mentir...Aussi il m'arrive assez souvent d'avoir l'impression que la journée a passé tres vite alors que pourtant tout ce que je me rapelle avoir fait c'est écouter un film apres le petit déjeuner, par exemple...Souvent aussi je me retrouve dans des endroits sans me souvenir comment je m'y suis rendue ni pourquoi...et il y a aussi ces petits textes que je retrouve un peu partout dans ma chambre signé par les noms de ces personnages qui se parlent entre eux dans ma tete...C'est ainsi qu'on en est venus a la conclusion qu'ils prenaient ma place parfois et ma psy a été confirmé dans ses doutes il y a 3 semaines alors qu'elle m'a vu changer subitement et d'une facon radicale en une petite fille de 4-5ans nommée alyssa et ensuite en une autre qui s'appelle jennifer...meme chose la semaine suivante...et entre les deux rendez-vous un autre de ces personnages mystérieux a failli me suicider en passant très près de sauter en bas d'un pont..."

Brinbelle - "Je me souviens qu’un jour je faisais la vaisselle il était midi trente et je me suis « réveillée » au centre d’achat sans savoir comment je m’y étais rendue, il était 15h30. J’avais acheté des poupées mais ce n’est pas moi qui avais signé la facture. Je me suis doutée que j’avais sûrement utilisé ma voiture. Je l’ai cherchée partout dans le stationnement, et voilà je me retrouve dans ma chambre (16h30) et sur mon lit les poupées sont étalées. Ma fille qui avait à ce moment là, 6 ans, était très heureuse du cadeau que (je) lui avais fait…
Une autre fois, je suis en thérapie, je me vois dans une robe que je portais à 18 ans et j’en ai 44. Je ne comprends rien et elle ne cesse de me répéter qu’on est telle date, tel jour, qu’il est telle heure et que je suis avec elle??? La séance finie, je me souviens avoir descendu l’escalier et je me retrouve endormie chez une amie 4 heures plus tard. Des circonstances comme celles là, je pourrais t’en nommer plusieurs. Personne à ce moment ne se doute de rien et moi non plus sauf que cela m’inquiète car parfois, les passages à vide durent des jours et des semaines. (c’est ma fille qui suivant une thérapie avec le même thérapeute que moi le lui dit et me le dit aussi mais plus tard car je n’étais pas prête à l’entendre)
.
Comme je le disais dans mon premier message, ce nouveau thérapeute s’en rend compte presque depuis le début. lorsqu’une personnalité se présente en thérapie, c’est avec elle qu’il parle et c’est elle qui révèle les premiers traumatismes que moi, Louise, ai vécu.
Tu sais ces personnalités sont un mécanisme de défense très efficace quand une personne vit des traumatismes sévères et qui durent sur une longue période.
Ce que tu vis, je l’ai vécu mais je ne peux faire de diagnostique. Je n’ai pas les compétences pour le faire mais je te conseille vivement de rencontrer ce psychiatre spécialisé dont tu parles dans ton message.
Je reprends une autre partie de ton message

Nellie - "je voulais aussi savoir si dans ton cas les diverses personnalités qui cohabitaient en toi étaient conscientes de la présence les unes des autres? Et les entendais-tu parfois se parler dans ta tete entre eux?'

Brinbelle - "Pas toutes, mais il y en a une qui connait toutes les autres. Celles qui sont en opposition se connaissaient et même s’engueulaient dans ma tête. Je les entendais mais je n’avais pas le pouvoir de les faire taire. Elles se sont présentées de façon très graduelle en thérapie. La première fut celle de 14 ans, Josette, qui avait comme rôle de protéger les 3 petites. Le nourrisson, la petite Loulou d’un an et la petite qui n’a pas de prénom mais qui est âgée entre 4 et 5 ans (nous croyons qu’elles sont 2 car elles n’ont pas les mêmes expériences et ne parlent pas de la même façon). Les suivantes ont été les petites puis, une autre adolescente de 17 ans qui représente la femme en moi. Marina est son prémon. Elle est élégante, se teint les cheveux, s’habille plutôt sexy, se maquille et aime être entourée d’hommes. Josette et elle ne s’entendent pas parce que Josette n’aime pas les hommes, ils ont abusés des petites, du nourrisson, d’elle et de Marina. C’est Josette la plus présente et la plus forte. Une veut que je maigrisse et l’autre pas… Tu imagines le conflit. "

Nellie _ "ah oui j'ai aussi cru comprendre que tu reliais ce trouble aux abus que tu avais vécus...étais-ce donc une facon de te protéger voire même de les oublier?
Brinbelle - " tout à fait, tant et aussi longtemps que la personnalité maîtresse qui dans mon cas est Louise, n’était pas assez forte et sécurisée pour de se défendre dans la vie, ce sont elles qui ont pris la place)
Nellie - "que de créer ces personnages? Et finalement comment as-tu fait pour que toutes ces personnalités n'en deviennent qu'une seule?

Brinbelle - ' Ce processus n’a pas été facile tu peux t’en douter. Première chose, tu dois accepter qu’elles soient présentes en toi et que chacune d’elles est une partie de toi. Qu’elles sont présentes parce qu’elles t’ont protégées. Tu ne dois jamais dire ou agir en fonction de les éliminer car elles sont une partie de toi, ce serait te renier toi-même. Laisse toi le temps de les apprivoiser une à une. Laisse toi aussi le temps de prendre une sécurité de base et de réintégrer ton agressivité pour te donner le droit de te défendre toi-même car pour le moment certaines d’elles font la ‘job’ et vont rester tant et aussi longtemps que tu ne te réapproprieras pas ton agressivité. Quand je parle d’agressivité, je parle de pouvoir sur toi et face aux autres, prendre ta place. Fait leur confiance elle t'ont protégée et gardé en vie même celle qui voulait se jeter en bas du pont, un jour tu verras pourquoi.
Nellie - "ouff je sais que je poses beaucoup de questions mais je veux savoir si ton cas est pareil au mien...

Brinbelle -"Il semble que ce soit le cas mais comme je t’ai dit tu dois consulter. Tu sais, nous avons tous à l’intérieur de nous différentes sou-personnalités qui nous font agir de telle ou telle façon dans notre vie. Les personnalités multiples ont cette différence que la personne ne se souvient de rien et ressens des passages à vide. Plusieurs te diront qu’eux non plus ne se souviennent pas de tout ce qu’ils font ou disent mais ce n’est pas la même chose. Il y a une différence qui est très subtile et le changement d’une personnalité à une autre se fait parfois en une fraction de seconde selon le rôle qu’elles se sont données."

Nellie - "et aussi percer le mystére de pourquoi je suis comme ca... "

Brinbelle -"Tes personnalités, si c’est le cas, se présentent en thérapie quand elles se sentent en confiance avec la personne avec qui elles décident de se présenter. Tu ne peux les brusquer, car ce sont elles qui vont révéler le ‘mystère du pourquoi tu es comme ça. Jamais ton inconscient ne dévoilera un traumatisme si il considère que tu n’es pas prête à le vivre et à le ressentir.
Je veux te rajouter que pour les intégrer, il te faudra de la patience mais crois moi, ça en vaut la peine. Comme elles se sont déjà manifestées, c’est que ton inconscient se sent en confiance.
Tu me demanderas pourquoi je sais tout ça, c’est qu’en faisant la thérapie je suivais en même temps un cours pour devenir psychothérapeute. Je sais maintenant de quoi je parle pour l’avoir vécu et pour y avoir mis des mots.
J’aimerais une réponse de ta part et j’espère avoir été assez claire dans mes réponses. Ne te gène surtout pas.
Je donne un gros câlin à Alyssa et Jennifer ainsi qu’aux autres et surtout à toi que je connais sous le nom de Nelly. Tu as beaucoup de courage.
Bisous, Brinbelle, et toute ma petite famille lollllllllll

coucou Nellie

#3 Posté le par brinbelle
Bonsoir ma belle,
Oui je veux répondre à tes 2 messages, c'est important pour moi et ça l'est aussi pour toi.
Je suis très fatiguée ce soir mais demain samedi je vais prendre tout le temps nécessaire pour y répondre. Ce sera un plaisir pour moi.
Je voulais t'écrire ce petit mot pour que tu saches que je suis là et que je ne t"oublie pas.
Brinbelle et sa petite gang...

coucou

#2 Posté le par nellie22

ouff en me relisant je me rends compte que j'ai oublié d'écrire un tas d'autres choses dans mon envoi précédent...comme par exemple que parfois je me rends compte que je me suis mutiler sans m'en apercevoir ou que cette petite fille dont je te parlais qui s'est manifestée dans le bureau de ma psy semblait détenir un secret dont elle ne pouvait pas parlé, c'est ma psy qui me l'a dit quand je suis redevenue moi car je ne garde aucun souvenir quand je suis quelqu'un d'autre...je pourrais écrire encore un tas d'autres choses mais ce serait trop long et comme tu dit moi non plus j'ai pas envie d'écrire un livre au complet!

bye,

nellie22

coucou

#1 Posté le par nellie22

salut brinbelle,

Je crois que dans la vie rien n'arrive pour rien et ton message arrive au bon moment pour moi. Ma psychothérapeute pense que je souffre de troubles dissociatifs assez graves, voire meme de personnalités multiples. Elle a fait des démarches pour que j'aie tres bientot une évaluation avec un psychiatre qui est spécialisé dans ce domaine. Parfois les gens me disent que j'ai dit des choses que je me rappelle absolument pas avoir dites et ca me laisse assez perplexe car j'ai toujours eu une tres bonne mémoire et je n'oublierais pas des choses aussi importantes,de plus quand je me risque a dire c'est pas vrai j'ai pas dit ca on m'accuse de mentir...Aussi il m'arrive assez souvent d'avoir l'impression que la journée a passé tres vite alors que pourtant tout ce que je me rapelle avoir fait c'est écouter un film apres le petit déjeuner, par exemple...Souvent aussi je me retrouve dans des endroits sans me souvenir comment je m'y suis rendue ni pourquoi...et il y a aussi ces petits textes que je retrouve un peu partout dans ma chambre signé par les noms de ces personnages qui se parlent entre eux dans ma tete...C'est ainsi qu'on en est venus a la conclusion qu'ils prenaient ma place parfois et ma psy a été confirmé dans ses doutes il y a 3 semaines alors qu'elle m'a vu changer subitement et d'une facon radicale en une petite fille de 4-5ans nommée alyssa et ensuite en une autre qui s'appelle jennifer...meme chose la semaine suivante...et entre les deux rendez-vous un autre de ces personnages mystérieux a failli me suicider en pasant tres pres de sauter en bas d'un pont...

Selon ton expérience s'agit-il la de personnalité multiples? je voulais aussi savoir si dans ton cas les diverses personnalités qui cohabitaient en toi étaient conscientes de la présence les unes des autres? Et les entendais-tu parfois se parler dans ta tete entre eux?ah oui j'ai aussi cru comprendre que tu reliais ce trouble aux abus que tu avais vécus...étais-ce donc une facon de te protéger voire meme de les oublier que de créer ces personnages? Et finalement comment as-tu fait pour que toutes ces personnalités n'en deviennent qu'une seule ? ouff je sais que je poses beaucoup de questions mais je veux savoir si ton cas est pareil au mien...et aussi percer le mystére de pourquoi je suis comme ca...

amicalement,

nellie22 xxx