J'ai besoin d'aide !!!

Publié le

Premier message

J'ai besoin d'aide !!!

#0 Posté le par GeOO

Bonjour,

Je vais vous conter ma petite histoire, et j'aimerais savoir si c'est moi qui est complètement à côté de la "track". Mon copain et moi avons acheté une maison cette année. Il a sa compagnie, et je travaille pour lui. On a décidé de mettre la business dans la maison, donc on a eu besoin de faire quelques rénovations. Le premier problème est que je ne sais pas si je suis capable de gérer le fait que le bureau soit à la maison.

Deuxièmement, en plus des rénovations causées par le bureau, il a décidé d'agrandir la maison par en arrière, pour avoir plus de place. Le salon de la maison et 2 chambres sont rendus le bureau, donc il ne restait pas beaucoup de place.

Donc, le résultat est, depuis six mois, la maison est un vrai bordel. Il n'y a pas une pièce qui est en ordre, toutes les pièces sont touchés par l'agrandissement. Et moi, je suis terriblement tannée de tout ça... Déjà d'avance que je n'étais pas tout à fait en accord avec ces grosses rénovations... Ici on parle d'un agrandissement 24 X 24 sur deux étages, plus un sous-sol... Et mon conjoint est seul pour faire le tout. Je l'aide, mais ça avance pas vraiment vite. Il a une grosse charge de travail avec sa business, donc il ne peut pas consacrer plusieurs heures dans sa journée à la rénovation. En fin de semaine, on a terminé l'extérieur. Il reste maintenant l'intérieur à faire... Électricité, plomberie, gyproc, revêtement de plancher, cuisine, salle de bain, etc. Je ne vois pas la fin de ses travaux !!!

Alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez, comment réagiriez-vous dans cette situation?!?!

Je me sens insupportable pour mon conjoint, étant donné que je bougonne souvent... Qu'est-ce que je pourrais faire ?!?!

Merci d'avance de votre aide

Messages récents

maaaan te vla pas sortie dce galère!

#9 Posté le par timurlang
C'tun couzin françois qui t'écris, même si j'tartine pas mes waffles au sirop d'érable je n'écoute pas qu'natacha saint pier, pour autant. Moi et ma copine on habite son appartement dans la ville de Nancy. La chose est proprette et de bordel il n'y a que ses kleenex et ses ptites culottes qui trainent ainsi que mes factures. Pour ce qui est des travaux, j'ai acheté il y a maintenant trois années un appartement des années 1900 dans bel immeuble art nouveau downtown. J'ai pas payé cher mais des travaux y en avait a faire.... J'ai tout refais, cassé les murs, reconstruit les murs et cassé les chapes enlever l'ancien carrelage refait la plomberie et l'électricité en encastré dans des murs en pierre recouvert de gypse comme vous dites par chez vous (nous on dit plâtre), j'ai repeints les murs après avoir ôté le papier peint,virer les clous et reboucher tous les trous (plus de 1000), poncer enduire et reponcer. Maintenant c'est beau ça a de la gueule, mais je n'ai pas encore fini, il reste la cuisine et la salle de bain à repeindre et à carreler , le parquet à poncer. Heureusement que je n'habitais pas dans le chantier j'aurais tué mon couple.
Un conseil prenez une petite location en attendant et bossez dans la maison le week end sinon vous allez droit au clash
VERIDIC!

Message #8

#8 Posté le par fabuicio
Bien, simplement pour te dire que ton ami ne fait pas forcément les travaux avec grand plaisirs les choses pénible personne ne les fait avec joie et si en plus tu boude il doit prendre ca pour lui, si tu pouvais le soutenir et mettre autant de bonne volonté que lui, les choses serait moins pénible à vivre à deux que seul chacun dans son coin!

Message #7

#7 Posté le par teatoone

Bonjour.

Je ne sais pas si sa peut t 'aider, mais je connais bien le problème.
c'est surtout ma mère en fait qui à vécu sa est le vie encore, car mon père passe sont temps a faire des projets pour la maison, agrandissement, rénovation. sa fait 30 ans et 3 maison que sa dure.

Ma mère à eu beaucoup de mal au départ, le ménage le boulot et les enfants, c 'était dure. c'était mon père qui faisait tout. travaillant déja à côté, sa ne pouvais se faire que le week end et ou le soir. Un jour ma mère en à eu marre et elle à décider de "crochet dedans", c'est à dire qu'elle s'est mis à faire du carrelage, de la peinture, du platre, je l'ai même vu sur un échaffaudage à 15 mètre de hauteur, pour refaire les jointure exterieure de la maison.

Le truc c'est que sa lui à plus, de faire tout sa, elle s'est sentie utile pour mon père et sa l'a rendue fier de voir le résultat.

depuis ils sont deux à dessiner des plans, faire la peinture etc...

Peut etre que si tu t 'y mets aussi, tu verras, cela feras sans doute plaisirs à ton ami, tu auras ton mots à dires, et tu te sentiras moins seules et moin angoissée (ces travaux ont des vertus relaxante, comme le tricot ou le dessin) aussi par rapport à la tache qu'il reste à accomplir, car tu verras que sa avanceras plus vite. le seule risque c 'est que tu y prenne gôut. pas besoin d'etre jack bawer ou wonder woman pour tenir un pinceaux ou une truelle. juste un peu de motivation.

j 'espere que ce petit conseil te seras utile.

bon courage.

Message #6

#6 Posté le par GeOO

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses !!! Cependant, j'aimerais préciser un point, car je semble ne pas avoir été assez claire !!!

Mon conjoint travaille à tous les soirs de la semaine sur l'agrandissement, alors je ne peux pas lui en demander plus. La fin de semaine, nos samedis et dimanches se passent aussi dans la rénovation. Alors, c'est quasiment un temps plein. Et effectivement, depuis le début des travaux, je travaille avec lui, je l'aide.

Je pense d'en avoir parler m'a soulagé, je prends la situation moins au sérieux, et je me sens plus de bonne humeur! On a posé la porte jardin en fin de semaine, cela m'a encouragé à continuer !!!

Alors encore merci !

Message #5

#5 Posté le par dadu1
C'est une bonne réaction. Le fait de t'associer à lui va peut être"booster" la situation.

Message #4

#4 Posté le par catdarling

Ca fait 6 mois que mon chum a commencer a finir le soussol,, depuis il y a du gyps partout et des fils électriques partout... Bon ok!!!!! considérant que je travaille 40 heures semaine et que lui en fait tout autant, considérant que nous ne vivons pas sous le meme toit, considérant que nous avons chacun une fille a élever,, Bien il me reste deux choix pour mettre fin au bordel de la maison............. sois je lache prise et j'attend qu'il le fasse,, car toutes les femmes savent qu'ils ne faut pas pousser un homme pour avoir ce que l'on veut,,,,, Ou bien je vais le faire moi-même.. Il y a pas sur cette une définition de rôles qui tiennent.. On a voulu la libération de la femme,, bien on est capable de s"outiller pis de tirer des joints.

Ne compte pas sur lieu ,, fait le toi-même.. il n'y a rien d'innacessible

Message #3

#3 Posté le par dadu1
On dit souvent que rénover une maison, ou en construire une et terminer les travaux est un test de solidité pour un couple : ça passe, ou ça casse.
J'ai moi-même vécu dans un bazar incommensurable pendant les travaux de mon appartement et je sais quels dégats cela peut occasionner dans une vie de couple.
Mais en fait qu'est ce qu'un couple ? Ce sont avant tout deux personnes qui s'associent pour réaliser quelque chose en commun. Avoir un projet commun, voilà l'important.
Pourquoi ne pas vous mettre un soir ensemble autour d'une table et parler franchement de tout cela.Au lieu de bougonner et de dire : "tu es comme ci ou comme ça, je ne supporte plus ceci ou cela", dis plutôt :
"je vis très mal les moments présents dans la maison. Je n'arrive plus à surmonter un raz le bol général et j'ai peur de ne plus pouvoir supporter cela pendant longtemps ; il faut trouver une solution"
Pourquoi ne pas terminer d'abord ce qui est presque fini (l'appartement avec les lavabos qui manquent) et s'y installer au propre, en attendant de terminer le reste ? Cela vous permettrait de "souffler" tous les deux.
Vous pourriez alterner les périodes de bricolage avec des périodes plus seraines pendant lesquelles vous pourriez inviter des copains, ou tout simplement "vivre un peu". Vous auriez le temps de terminer les autres travaux en restant zen et en ne dramatisant pas.
Bon courage.

Message #2

#2 Posté le par GeOO

Merci Izabèle pour votre réponse :wink:

Pour continuer, effectivement, j'en ai parlé à mon conjoint à tête reposée à plusieurs reprises déjà. Je lui explique clairement que j'ai beaucoup de difficulté à vivre dans cet environnement, que je fond en larmes quand vient le temps de "faire du ménage", bref, qu'il faut trouver des solutions.

Cependant, sa réponse reste toujours entière, et il me dit de ne pas m'en faire avec ça, que je capote pour rien, que je devrais aller consulter pour enlever les "petites crottes sous ma calotte".

Je dois aussi dire que dans les débuts de notre relation, il a construit un appartement au sous-sol de ses parents pour qu'on puisse y vivre. Et encore là, il était seul à faire toutes ces rénovations. Je l'aidais comme je pouvais. Et finalement, on se retrouve aujourd'hui que cet appartement là n'a jamais été vraiment terminé, du fait qu'il n'y a pas encore de lavabo dans la salle de bains!!! Alors vivre dans le bordel, je connais, et on dirait que j'ai eu ma dose !!!

Pour les solutions, embaucher de la main d'oeuvre n'est pas envisageable, car beaucoup trop dispendieux pour ce qui reste à faire. Terminer une pièce complètement est le but, mais étant donné l'ampleur de la construction, ce sera encore pour longtemps. J'ai pensé à aller résider ailleurs le temps des travaux, mais je ne crois pas que mon conjoint accepterait; il me dirait que je ne prends pas mes responsabilités et que je fuis les problèmes... Alors je ne sais plus du tout quoi faire !!! Il y a aussi la question monnaitaire, du fait de payer une maison et un loyer... Mais j'ai quand même commencé à compter, et je crois que j'y arriverais sans faire trop de dépenses.

J'attends vos suggestions avec impatience,
GeOO

Message #1

#1 Posté le par izabele

Bonjour GeOO,

vous vous sentez dépassée par les événements et vous sentez plus à l'aise dans votre environnement.

Vous vous demandez comment nous nous sentirions à votre place et si vous êtes normale.

Personnellement, je pense que votre exaspération est normale dans la mesure où pour vous, le ménage et l'ordre sont importants. Certaines personnes ne se sentent pas embêtés par le désordre, d'autres n'arrivent pas à le supporter. Votre conjoint est peut-être de ceux qui tolèrent bien le désordre.

Maintenant, vous dites vous sentir insupportable et «bougonneuse». Derrière cette attitude, se cache des besoins nons comblés. Avez-vous essayé d'en discuter avec votre conjoint à tête reposée?
Sans l'accuser, simplement parler de vos besoins: j'ai besoin de retrouver un environnement propre et agréable. J'ai peur que ca soit très long avant que ce soit possible et je me sens épuisée, stressée dans cet environnement.

Ensuite vous pourrez explorer les solutions: terminer une pièce complètement afin de pouvoir vous y retrancher au besoin, embaucher de la main d'oeuvre, aller résider ailleurs durant les travaux, etc.

L'important est que vous preniez le temps d'identifier vos besoins qui sont en ce moment bafoués et de les dire à votre conjoint, sans l'accuser ni lui mettre la responsabilité d'y répondre sur votre dos.

Bonne chance et revenuez nous donner des nouvelles!
IZabèLe