ma belle-famille
J'ai rencontré sa famille plusieurs mois après que mon mari soit venu s'installer avec mes deux enfants et moi, dans une petite ville. Je ne me suis pas sentie accueillie mais plus gênant, sa famille m'a regardé de travers ("femme divorcée, deux enfants"ais-je pu comprendre), d'autres femmes ont été mises en évidence aux yeux de son mari par sa mère, on a essayé de nous éloigner mon mari et moi (pas de parole vers le "nous", discussions sur le passé adressé à mon mari, mises à l'écart physiquement : il fallait que mon mari aide son frère handicapé), remarques de gens du village, oublis de mon anniversaire pour les frères et soeurs (2ème fois alors que je n'oublie pas le leur, la maman a pensé à m'offrir quelque chose cette année),...j'en passe et des meilleures!
Mon mari n'a pas tout de suite compris ce qui se passait (moi non plus d'ailleurs), maintenant il prend conscience de la situation et veut m'apporter son soutien. Mais voilà il a difficile à exprimer à sa famille qu'il n'est pas daccord avec eux, il a même tout simplement difficile à s'exprimer tout court avec eux. J'ai entendu à plusieurs reprises que la mère était très autoritaire, avait toujours tout décidé pour tout le monde et avait vécu une vie malheureuse.
A ce stade de notre relation ce qui me peine c'est : 1)pas de possibilité pour mon conjoint d'intervention auprès de sa famille quand on s'en prend à moi ou à nous; 2)je ne veux pas diriger sa vie, je veux qu'il se "prenne en main" et lui a tendance à "se reposer sur moi"(repas, nettoyage du linge, vacances,...).
Mon mari dit avoir eu beaucoup de difficultés dans son enfance et son adolescence (frère handicapé suite à un accident devenu le centre de la famille, rejet de copains, de la famille, pas de "je t'aime", pas de place pour sa parole à lui,...), il n'a pas connu beaucoup de femmes avant moi. A un moment de notre relation, il s'est mis à regarder les autres femmes et cela je ne l'ai pas accepté, j'ai demandé que cela cesse afin de vivre une relation de couple dans le respect. D'autre part, il se masturbait en cachette. Il a entrepris une thérapie comportementaliste à laquelle je participe de temps à autre seule : afin de me décharger un peu / ou à deux : afin de faire le point avec lui. A présent il dit ne plus regarder les autres femmes, ne plus se masturber (depuis deux semaines), il dit m'aimer et vouloir faire sa vie avec moi. J'ai perdu confiance. Il a des difficultés à s'exprimer et parfois me ment pour des choses qui semblent anodines Ainsi il m'avait expliqué comment était son lieu de travail et mes enfants et moi avons eu l'opportunité d'y faire une visite...Rien n'était comme il disait. Je n'ai pas compris mais lui non plus!
J'ai été blessée aussi par le fait qu'il ait oublié mon anniversaire...comme sa famille en somme...Pourtant chez eux ils ont toujours fêté les anniversaires. Je lui ai demandé si je ne pensais pas à lui pour son anniversaire qu'est-ce que cela lui ferait, il m'a répondu : "ca ne me plairait pas".
J'espère avoir donné assez de détails pour pouvoir vous permettre de répondre à ma question : "faut-il que je stoppe les liens avec ma belle-famille suite aux agressions répétées à mon encontre, à l'encontre de mon époux et de notre couple?"