ma belle-famille

Publié le

Premier message

ma belle-famille

#0 Posté le par amour2612
Je me sens mal par rapport à une situation que je vis avec ma belle-famille. Mon mari a vécu jusque dans la trentaine avec sa famille dans un village. Frères, soeurs, compagnes et compagnons du même âge, à peu près, vivent toujours dans la maison familiale auprès de la mère veuve.
J'ai rencontré sa famille plusieurs mois après que mon mari soit venu s'installer avec mes deux enfants et moi, dans une petite ville. Je ne me suis pas sentie accueillie mais plus gênant, sa famille m'a regardé de travers ("femme divorcée, deux enfants"ais-je pu comprendre), d'autres femmes ont été mises en évidence aux yeux de son mari par sa mère, on a essayé de nous éloigner mon mari et moi (pas de parole vers le "nous", discussions sur le passé adressé à mon mari, mises à l'écart physiquement : il fallait que mon mari aide son frère handicapé), remarques de gens du village, oublis de mon anniversaire pour les frères et soeurs (2ème fois alors que je n'oublie pas le leur, la maman a pensé à m'offrir quelque chose cette année),...j'en passe et des meilleures!
Mon mari n'a pas tout de suite compris ce qui se passait (moi non plus d'ailleurs), maintenant il prend conscience de la situation et veut m'apporter son soutien. Mais voilà il a difficile à exprimer à sa famille qu'il n'est pas daccord avec eux, il a même tout simplement difficile à s'exprimer tout court avec eux. J'ai entendu à plusieurs reprises que la mère était très autoritaire, avait toujours tout décidé pour tout le monde et avait vécu une vie malheureuse.
A ce stade de notre relation ce qui me peine c'est : 1)pas de possibilité pour mon conjoint d'intervention auprès de sa famille quand on s'en prend à moi ou à nous; 2)je ne veux pas diriger sa vie, je veux qu'il se "prenne en main" et lui a tendance à "se reposer sur moi"(repas, nettoyage du linge, vacances,...).
Mon mari dit avoir eu beaucoup de difficultés dans son enfance et son adolescence (frère handicapé suite à un accident devenu le centre de la famille, rejet de copains, de la famille, pas de "je t'aime", pas de place pour sa parole à lui,...), il n'a pas connu beaucoup de femmes avant moi. A un moment de notre relation, il s'est mis à regarder les autres femmes et cela je ne l'ai pas accepté, j'ai demandé que cela cesse afin de vivre une relation de couple dans le respect. D'autre part, il se masturbait en cachette. Il a entrepris une thérapie comportementaliste à laquelle je participe de temps à autre seule : afin de me décharger un peu / ou à deux : afin de faire le point avec lui. A présent il dit ne plus regarder les autres femmes, ne plus se masturber (depuis deux semaines), il dit m'aimer et vouloir faire sa vie avec moi. J'ai perdu confiance. Il a des difficultés à s'exprimer et parfois me ment pour des choses qui semblent anodines Ainsi il m'avait expliqué comment était son lieu de travail et mes enfants et moi avons eu l'opportunité d'y faire une visite...Rien n'était comme il disait. Je n'ai pas compris mais lui non plus!
J'ai été blessée aussi par le fait qu'il ait oublié mon anniversaire...comme sa famille en somme...Pourtant chez eux ils ont toujours fêté les anniversaires. Je lui ai demandé si je ne pensais pas à lui pour son anniversaire qu'est-ce que cela lui ferait, il m'a répondu : "ca ne me plairait pas".
J'espère avoir donné assez de détails pour pouvoir vous permettre de répondre à ma question : "faut-il que je stoppe les liens avec ma belle-famille suite aux agressions répétées à mon encontre, à l'encontre de mon époux et de notre couple?"

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par sariputra
Si ça peut t'aider j'en suis très heureuse. Bonne continuation et bon courage!

une remise en question s'impose

#4 Posté le par amour2612

:D Je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là concernant la masturbation. Je vais y réfléchir et agir autrement.

Pour la belle-famille c'est une super idée.

En fait agir soi-même autrement peut changer les choses, j'en suis convaincue à présent et pour changer il faut une parole au bon moment, ce que tu m'as offert, Sariputra. Merci encore.

Message #3

#3 Posté le par sariputra

En ce qui concerne la mastrubation, mon ami garde beaucoup de ses fantasmes pour lui, c'est son droit et je ne cherche pas à savoir tout ce qui se passe dans sa tête. Je trouve que ça relève du domaine privé, et je suis contente qu'il ne me demande pas tout ce qui peut se passer dans la mienne (parfois les fantasmes sont un peu bizarres :) )
Je pense qu'il est probable qu'il pense à d'autres femmes quand il est tout seul. Mais ça ne m'inquiète pas, je pense que c'est le cas de beaucoup d'hommes. Mais il m'a déjà dit qu'entre autres, il pensait beaucoup à moi... c'est son comportement dans la vie de tous les jours qui me fait me dire qu'il m'aime et tient à moi, donc je ne suis pas inquiète.

En ce qui concerne votre belle famille, pour "marquer le coup" vous pourriez passer significativement moins de temps la prochaine fois que vous y aller, espacer plus les visites... il y a plein de moyens de leur faire ressentir votre absence. Et quand vous sentirez que vous tenez votre côté de la corde, que vous pouvez les priver et n'acceptez pas tout d'eux, vous vous sentirez beaucoup plus "puissante" (décidante) qu'à présent, et je pense que vous vous sentirez mieux globalement.
C'est important de sentir que l'on a le choix d'accepter ou pas une situation dont on sait qu'elle sera difficile...

Bon courage!

merci pour ta réponse Sariputra!

#2 Posté le par amour2612
Le fait qu'il se masturbe n'est pas un problème pour moi. C'est le "en cachette" qui me pose question et surtout se masturber en pensant à d'autres femmes...Est-ce que tous les hommes font cela?
C'est vrai qu'une prise de distance serait salutaire par rapport à ma belle-famille. Mais je sais qu'il me faudra les revoir, les affronter...pénible rien que d'y penser.

Message #1

#1 Posté le par sariputra

peut-être les espacer (les visites)... ton post est assez lourd, moi à ta place je serais repartie avec mes enfants sous le bras, libre à l'homme de me suivre :)
Est-il nécessaire d'endurer cela? si cela dure, c'est que c'est un message qu'ils t'adressent (et tu l'as bien reçu) maintenant que c'est fait, il faut en prendre son parti et les décisions assorties :)

... mais je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument que tu mari arrête de se masturber (!?!?)
Ca ne me plaîrait pas que mon copain me demande de lui rendre des comptes à ce sujet... la sexualité c'est quelque chose d'intime non?