violence ou pas?

Publié le

Premier message

violence ou pas?

#0 Posté le par catdarling

Après avoir vécu 13 ans dans une relation abusive de violence verbale, d'isolement et de dénigrement, je me suis retrouvée sur le pavée a refaire mon estime personnel. Heureuse de cette situation, je prend trois grosses années avant de me retrouver à partager mon oreiller. Bon ca fait plusieurs mois maintenant que je fréquente un homme agréable, prévenant et attentif à mes besoins. Mais il arrive cependant que nous nous accrons comme n'importe quel couple. L'aspect financier est un sujet toujours vif entre les couples!! Voila que lorsque nous nous accrochons, le ton monte violamment. Les mots durs, orduriers sortent fébrillement de sa bouche et se dirige lamentablement vers moi. Quand je lui en parle, il me répond qu'il est ainsi et qu'il parle comme ca à tout le monde, y compris sa fille.

Je me questionne alors, à savoir si je ne suis pas retomber dans un pattern de vilence ou si c'est normale de parler à autrui de cette manière. Ou est la limite acceptable d'un écart de language. Quand est-ce que ca devient de la violence verbale.
:?:

Messages récents

voilence ou pas

#7 Posté le par sourir

Bonjour, j'ai lue ton message et je que vous faite bien de vous poser la question à savoir si son comportement est de la violence, car la violence n'est pas toujours visible facilement. Dans votre situation ça comence a resemblée à de la violence. Car c'est un moyen de faire passer son opignion par la force ce qui n'est pes bon. Il existe beaucoup d'autre moyem de ce faire comprendre et respecter que en élevant la voix et ce n'est pas normale de la part de votre conjoint d'utiliser la violence verbale pour ce faire comprendre. Il serait bon pour lui d'apprendre à s'exprimer plus calmement pour respecter les personne qui l'entour et cela pourait aussi l'aider à ce faire comprendre et respecter.
Je vous souhaite de la sagesse et bonne chance dans votre relation!

Sourir :D

Re: violence ou pas?

#6 Posté le par shishi
Il n'est absolument pas normal de se parler violemment, ni en usant de mots durs ou blessants lorsqu'il y a de la chicane dans l'air, peu importe le sujet. Hausser le ton peut être la limite de l'acceptable mais un couple dont la communication use de mots grossiers, cruels ou humiliants est un mauvais signe. Ça peut être soit par une incompréhension de la communication entre hommes et femmes, soit vous êtes retombée dans un pattern de violence (auriez-vous peut-être vécu quelque chose de traumatisant dans votre passé? Et qui fait que vous répétez constamment l'expérience? Vous avez beau avoir refait votre estime de soi mais avez-vous tiré une leçon de votre expérience? Auriez-vous oublié de sitôt cette désagréable expérience en misant sur vous et vous-même? dans une expérience désastreuse, il ne faut jamais l'oublier même si elle est destructive, il faut la remémoriser, l'analyser malgré la souffrance qu elle peut occasionner, car ainsi, cela nous permets d y voir clair, d'en tirer des leçons et mieux s'armer pour éviter que ça se répète, il faut vivre avec et non pas l'oublier, car avec l'oubli, tôt ou tard vous revivrez une expérience semblable) ou soit votre homme a un tempéramant violent. ( On ne nait jamais violent, on le devient. Sa violence peut provenir d'un traumatisme vécu et sa violence est une sorte de barriere pour se protéger).... Je peux dire que je suis bien placée pour dicter tout ça, car j'ai eu mon lot de mauvaises expériences et j'en ai lu des tonnes de livres de psychologie depuis mon adolescence. alors, j'espère avoir été utile

Message #5

#5 Posté le par catdarling

Merci Nicole de ton message,,

Et je peux te dire que c'est bien ma peur de me retrouver encore dans le même pattern.........

Violence....

#4 Posté le par oceane48

Bonjour,

J'ai lu attentivement ton histoire. Je crois que tu es sur le point d'entrer dans une autre relation de violence. Si ton copain ne peut discuter sans devenir grossier dans ses paroles et que tu te sens blessée, c'est très malsain. Je peux convenir que le ton puisse monter un peu, mais de là à ce que ça devienne ordurier et dur, il y a un monde.

J'ai vécu 2 relations à long terme dans ma vie. J'ai eu affaires à des conjoints violents, surtout psychologiquement et verbalement. Maintenant, c'est tolérence ZÉRO. Les hommes violents sont attirés par des femmes qu'ils soupçonnent tolérentes et vulnérables. Notre amour-propre a été baffoué tout au long de notre vie et on est arrivées à penser que c'est normal, qu'on ne mérite pas mieux (pour ma part, du moins). Mais c'est faux! L'amour n'est pas méprisant, mesquin ou blessant.

D'autant plus qu'il dit qu'il est comme cela avec tout le monde. C'est donc pour lui une manière normale de fonctionner (pattern). On ne peut pas arriver à une vraie communication avec une personne méprisante, qui n'accepte pas d'être contrariée. Puis, avec le temps les paroles méchantes détruisent l'amour, le respect, la confiance en l'autre. Le danger est que le niveau de violence va en croissant, que c'est cyclique, et qu'à long terme la relation peut devenir dangereuse.

Alors, moi à ta place, je ferais de l'introspection à savoir pourquoi tu acceptes d'être traitée de la sorte et je regarderais à trouver un homme sain et respectueux.

Amicalement,

Nicole

Message #3

#3 Posté le par sariputra

je suis d'accord avec les posts précédents, et c'est très grave s'il parle de la sorte à sa fille.

C'est ce que mon père a fait avec moi, et je ne vous raconte pas combien ça me coûte en psychanalyse!!!!
C'est abominable d'avoir un père qui agit comme ça, il ne faut le laisser faire ni avec vous ni avec sa fille. Rien n'excuse ce type de violence, c'est exactement comme s'il vous donnait un coup de poing à chaque fois. Il faut absolument lui en faire prendre conscience!

Bon courage!

Violence verbale

#2 Posté le par LoulouE

bonjour,

Je prendrais mon temps avant de m'installer avec cet homme.

Il est déjà en processus de violence verbale et c'est inacceptable.

Cet homme doit apprendre à communiquer autrement, il y a des thérapies pour ça.

S'il le fait avec tout le monde, cela m'inquièterait encore plus.

Tu lui as demandé le pourquoi de l'échec de sa dernière union ?

Tu t'es posée la question pourquoi tu acceptes que l'on te parle de cette façon ? C'est peut-être que tu n'as pas fini de travailler ton estime de toi.

Je suis convaincue que tu mérites mieux.

Pour moi, le fait que tu te poses la question c'est qu'il y a une petite voix en toi qui te parle, écoute-la !

Tu seras peut-être la première à lui dit STOP et c'est toi qui va en sortir gagnante.

Mais de grâce, regarde bien avant d'aménager avec lui.

Bonne chance et j'espère que tu auras le courage de lui dire STOP !

Violence ou pas

#1 Posté le par Lina_1
La violence verbale quotidienne est un mauvais signe.Tous les gens s'enervent certaines fois mais quand cela devient habituel est malsain et presage un caractere autoritaire ou violent.A mon avis il faut qu'on arrete un tel comportement des le debut pour eviter les surprises desagreables.