Quand le dialogue ne se fait pas...

Publié le

Premier message

Quand le dialogue ne se fait pas...

#0 Posté le par Helena59

Bonjour à tous!

Il s'agit d'un couple formé depuis 6 ans où tout se passe pour le mieux dans la vie quotidienne, sur le plan sexuel... ect, un couple qui s'aime comme aux premiers jours.

Seulement, il y a un problème : ils n'ont pas grand chose à se dire d'interressant. La fille a "une grande langue" et parle de tout alors que le garçon est beaucoup plus calme, il parle souvent de son travail... Résultat : la fille a souvent l'impression de parler seule... Elle lui en a déjà parlé biensûr mais ça n'avance pas trop... Il fait l'effort de répliquer parfois... Seulement, la fille s'ennuie parfois, quand ils vont dîner en tête à tête par exemple parce qu'ils ne discutent pas beaucoup.
Ils font beaucoup d'activités ensemble : sorties, resto, ciné, balades...
Pour le garçon, tout va bien, c'est normal vue que sa copine parle beaucoup mais la fille ressent de l'ennuie...

Auriez-vous des conseils à leur donner pour les aider à mieux communiquer? Merci beaucoup! :)

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par Helena59

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sariputra quand tu dis que le mieux serait qu'il reprenne son sport car ce n'est pas comme s'il sortait sans elle, il s'agirait plus particulièrement d'un hobbie surtout qu'il a pratiqué le tennis de table pendant 8 ans!!!

Il est vrai que sa copine est un peu jalouse et qu'elle préfère le savoir à la maison... Lui ça ne lui dérange pas vu qu'il ne fréquente personne à côté (il a été déçu paraît-il par ces anciens amis)... De plsu, il préfère tout partager avec elle... Elle, ça ne lui dérange pas du tout s'il reprend son sport au contraire même vu qu'elle le trouve un peu "mou"! Comme je le disais dans un de mes précédents messages, elle par contre sort sans lui avec ses ami(e)s... Elle en a besoin... Mais lui ne veut pas sortir avec elle et ses amis parce qu'il veut la laisser "prendre l'air" car ça fait du bien quand ils se retrouvent... De plus, il préfère se retrouver juste avec elle...
En bref, c'est un garçon romantique qui aime se retrouver en tête à tête avec sa copine, qui aime faire les choses qu'avec elle et qui ne fréquente personne... Le seul souci dans leur couple, ce n'est pas d'être toujours ensemble ils ne s'en lassent pas, ils aiment ça, le problème, c'est le manque d'échange et le fait que la fille le trouve un peu mou...

Donc moi je pense que l'ideal serait comme tu l'as dit, qu'il reprenne son sport (pour "le côté mou") et qu'en ce qui concer ne leurs échanges, c'est qu'elle lui demande un peu plus souvent son avis sur telle ou telle chose ainsi elle ouvrirait un peu plus le dialogue...

Je lui ai aussi conseillé de ne pas trop se poser des questions et que je pense que le principal dans tout ça, soit qu'ils s'aiment... En plus, souvent il n'a pas grand chose à lui dire étant donné qu'il est la plupart du temps d'accord avec tout ce qu'elle lui dit! Du coup il n'a pas grand chose à dire à part "oui je suis d'accord" :) Ils sont heureux et ils font beaucoup de choses ensemble et prévoit beaucoup de projets... C'est le principal je crois...

Message #5

#5 Posté le par sariputra

Les relations fusionnelles étouffent le couple, c'est connu.

Donc si c'est vraiment ce qu'ils vivent, avoir le courage de se reprendre en mains (pour lui) sera sans doute salvateur :)

S'il ne fait que travailler sans jamais faire de sport à côté c'est normal qu'il soit un peu fatigué... reprendre ça lui ferait du bien, ça lui ferait faire d'autres choses, d'autres rencontres, et il aurait un peu plus de choses à racoter à sa copine.
Et d'un autre côté, le fait qu'il sorte un peu tout seul de son côté va créer un espace qui va "aérer" le couple... et il aura des choses à raconter!

Sais-tu pourquoi il ne veut rien faire sans elle? jalousie? peur que l'autre trouve mieux ailleurs?

J'espère que leur couple va aller mieux en tous cas!

Message #4

#4 Posté le par Helena59

Merci beaucoup pour ta réponse Sariputra!

En effet, ils ne font pas grand chose l'un sans l'autre, ils ont une relation fusionnelle... La fille fait des activités comme le théâtre... Alors que le garçon c'est plutôt "métro, boulot, dodo"! Par contre, ensemble, ils sortent beaucoup...

Le garçon paraît-il ne veut pas sortir sans elle... Ca peut paraître bizarre car c'est comme ça que je l'ai ressenti mais il ne veut pas faire les choses sans sa copine et je crains que dans ce cas-là, elle se lasse encore plus de lui (par rapport au dialogue)...

La seule chose dont j'ai pu lui conseiller, c'est d'essayer de trouver des sujets de conversation et de lui poser des questions en lui demandant ce qu'il pense de ceci ou de cela... Ainsi ça ouvrirait le dialogue...
Elle prétend que ça n'est pas invivable mais elle a peur que ça le devienne avec le temps... Il n'est pas non plus "muet" mais elle dit (voici ces mots) qu'il n'est pas "vivant", il est "fatigué", "mou"...
Peut-être devrait-il se trouver une activité à la maison? Il aime le modelisme parait-il et le sport. Peut-être devrait-il s'acheter quelque chose pour se défouler, se réveiller? Machine à musculation... Il fesait du ping-pong avant et elle dit qu'il était plus énergique mais il a laissé tombé le sport pour se retrouver avec elle le plus souvent possible!!! Résultat, il est devenu "mou"... C'est compliqué! :?

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas... Merci!

Message #3

#3 Posté le par sariputra

peut-être n'ont-ils pas assez d'activités chacun de leur côté?
ça leur permettra d'avoir des choses à raconter (surtout pour lui) en revenant à la maison...
Ca me semble très étrange que le couple "s'aime comme au premier jour" si la fille ressent un aussi gros manque d'échanges...

Peut-être peut-elle apprendre à accepter l'autre comme il est (pas très gros bavard?)
car je ne pense pas qu'il y ait de formule magique pour faire se transformer une carpe en pipelette!
J'ai beaucoup de "carpes" autour de moi, c'est tranquille, pas fatiguant... mon coloc lorsqu'il rentre de son boulot, ne fait pas de bruit, si je lui dis bonjour il répond "humf" ou "yo!" et je pense qu'il s'est lancé le défi permanent de répondre avec le moins de syllabes possible. Mon copain est pas super bavard non plus... mais à moi ça me va. Il m'a fallu un temps d'adaptation, et voilà; désolée de n'avoir pas d'autre idée à apporter!

Message #2

#2 Posté le par Helena59

C'est à dire qu'au début, il est naturel qu'ils se parlaient beaucoup plus car ils apprenaient à se connaître...

C'est avec le temps que la fille remarqua qu'il y avait un manque, pas de communication mais plutôt un manque d'échanges...

Aujourd'hui, il se parle biensûr mais il n'y a pas beaucoup de sujets de conversation... Le garçon parle surtout de son travail...
Pourtant la fille parle beaucoup, le garçon paraît-il est attentif à ce qu'elle raconte mais il ne lui donne pas souvent la réplique...

Message #1

#1 Posté le par catdarling

Malheureusement chercher à changer un autre n'est pas une solution. La seule chose que je puis dire c'est que lorsque l'on souhaite un échanger avec une personne on utilise la conversation ouverte. Celle qui n'appelle pas un Oui ou un Non.

Ex: Ne pas demander est-ce que tu as passé une bonne journée? mais demander qu'as-tu fais de différent aujourd'hui, tu as rencontré de nouveaux gens. as-tu vu tel collègue! Ainsi la personne n'aura pas le choix de mettre sa mono syllable de côté. Et si tu t'ennuie, bien trouve toi des occassions qui te feront plaisir. Mon chum a qu'un sujet de conversationn et c'est pas le mien crois-moi, parcontre je ne m'ennuie pas quand je suis avec, je pense à moi, fait des choses pour moi,,,