cancer, deuil
Je me suis décidée à rechercher un site, un forum pour avoir des conseils car ce soir, je ne sais plus quoi faire pour venir en aide à ma mère...
J'ai 30 ans, ma mère 70 ans; toute sa vie elle a eu des problèmes de santé ( à 13 ans elle a eu une angine mal soignée qui lui a laissé un souffle au coeur important; à 18 ans elle a failli mourir de la tuberculose avec comme séquelle atrophie des ovaires, avec entre temps des crises de vésicule etc.... elle a eu moultes opérations, à 60 ans son médecin lui a diagnostiqué un diabète de Type II, une vie conjugale tumultueuse : mari volage et, en début de cette année, elle apprend qu'elle a un cancer du sein ! mastectomie, rayons qui viennent de se terminer en août...)
Je ne vis pas à côté d'elle, je suis à 200km mais je l'appelle tous les jours une ou 2 fois; je vais souvent la voir et lui remonter le moral, je fais les courses avec elle, j'évite qu'elle porte des objets lourds (suite au cancer) etc.... Il y avait son chat chéri pour lui remonter le moral aussi, son compagnon de 11 ans... qui vient de mourir, après 20 jours d'agonie....
Evidemment je suis restée 15 jours avec elle pour l'aider à surmonter la maladie de ce chat : crise d'urémie (c'était vraiment très très dur de le voir partir à petit feu sans pouvoir intervenir : elle voulait que son chat meure là où il avait été heureux : chez lui dans sa maison.... de toute façon aucun vétérinaire ne ce serait déplacé pour l'euthanasier.... et son véto régulier était en vacance !)
Mais lorsque le chat s'est mis à vomir du sang, je lui ai dit qu'il était temps, tant pi, de l'emmener le faire euthanasier car il devait trop souffrir et on ne pouvait pas le laisser dans cette détresse !
Son chat, c'était tout pour elle : il la suivait partout, répondait à son nom, se promenait avec nous, mangeait avec nous... il ne lui manquait que la parole.....
L'annonce du cancer lui a été douloureuse, mais elle a fait front car elle dit toujours "je suis sur une corde raide"; et elle s'y attendait (c'est étrange de dire ça mais c'est pourtant le cas); les 2 opérations successives du cancer (mastectomie) n'ont pas été douloureuses. Néanmoins, la première fois où elle a vue son corps mutilé, elle a eu un haut-le-coeur et n'a pas mangé à midi.... je lui ai dit que c'était tout à fait normal, mais qu'elle ne devait pas ressentir de la gêne de la culpabilité ou autres : elle devait sauver sa peau, et c'était le bon choix à faire... je l'ai entourée du mieux que j'ai pu, ai fait les démarches nécessaires pour sa sortie (pour lui trouver des prothèses etc...), je l'ai accompagné à ses dernières séances de radiothérapie etc.... mais là, avec la mort de son chat chéri, je ne sais plus quoi faire pour l'aider à remonter, à digérer ce deuil.....
Elle a bien une soeur (mais elle est en maison de retraite, atteinte d'alzheimer et de parkinson : elle va la voir tous les 2 jours).... son chat était "sa meilleure amie" une oreille, une présence...
Franchement, j'aurais besoin de conseils pour l'aider à passer ce cap (cancer, deuil de l'animal)... Je suis mariée et remercie mon époux qui me laisse aller rejoindre ma mère régulièrement, et qui me laisse l'appeler tous les jours...
Je crois qu'elle est en dépression (c'est normal, il faut digérer tous ces bouleversements), mais je crois que ça fait beaucoup, surtout qu'il faut rajouter des soucis d'argent.. je ne fais pas dans le mélo, je vous livre la réalité très résumée pour que vous compreniez ou entreperceviez ce qu'elle vit.
Elle n'a envie de rien, des insomnies, des idées "noires" : symptômes de depression je crois....
Je lui ai dit que c'était tout à fait normal de ressentir ceci, mais que son état ne devait pas s'éterniser, qu'il faudrait qu'elle en parle à qq'un (je veux dire un professionnel)... rien que le fait de me parler de ce qu'elle ressentait était un premier pas, que c'était très bien d'être consciente de son état de "non motivation", de peine etc.... Je viens de l'appeler ce soir encore, elle avait une petite voix : elle a eu le cafard toute la journée, elle pleure l'absence du chat.... s'il vous plaît que puis-je faire ?
Elle pensait aller voir de la famille (mais n'est-ce pas une solution pour fuir le moment présent ?) et ensuite elle ne veut plus partir.... elle n'a envie de rien, la tristesse l'emporte sur le reste, est hyper-émotive...
Pardon pour la longueur, mais merci d'avoir pris la peine de tout lire, et merci de m'aider à sortir ma mère de se marasme.