Dépendance affective

Publié le

Premier message

Dépendance affective

#0 Posté le par clo_clo

Mon chum a été diagnostiqué dépendant affectif il y a près d'un an. Il est en thérapie depuis ce temps. Il apprend à reconnaître et contrer ses réflexes de dépendant. Je l'ai rencontré il y a quelques mois. Je me demandais s'il est possible qu'un dépendant affectif soit l'inverse avec une autre personne. Je le trouve très indépendant, il passe beaucoup de temps seul et avec ses amis (qui l'ont supporté à travers ses problèmes.) Je comprends qu'il soit important pour lui d'avoir ses moments et je ne voudrais pas lui enlever pour tout l'or du monde. Par contre, il est très indépendant à mon égard et je me demandais si je devrais être contente de ceci ou si je devrais me poser des questions.

Merci de vos opinions

Messages récents

Re: Dépendance affective

#2 Posté le par minipat

Bonjour

J'ai fait une thérapie pour la dépendance affective car je souffre de ce problème... Il est tout a fait normal qu'il y est un changement dans l'attitude de ton conjoint car il a réalisé beaucoup de chose qu'il ne métrisait pas auparavant...

Pour moi même être dépendante affective (pcq nous restons toujours dépendant c'est comme un ancien alcoolique.. tu restes toujours alcoolique jusqu'a la prochaine rechute)

Il faut que tu le mets en confiance afin qu'il apprenne a s'exprimer a dire ce qu'il aime ce qu'il n'aime pas sans avoir peur de la réponse et des conséquence de ce qu'il va dire.

Moi mon gros problème venait de la.. J'avais peur de dire ce que je penses et par ce fait même je fesais tout ce que mon conjoint voulais ou disais sans dire un mot...Je ne voulais pas le perdre alors je fesais tout ce qu'il voulait.

La ton conjoint doit être dans la phase ou il ne sait pas trop comment réagir quand parlé et quand s'exprimé.. C'est peu être pour cela qu'il préfaire rester seul dans son coin comme ca il est certain de faire ce que lui a envi sans être jugé par personne..

C'est mon opinion...

Bonne chance

Message #1

#1 Posté le par micetta

Salut Cloclo,

peut etre que ton copain se force a ne pas etre trop proche de toi pour ne pas devenir dependant?
Peut-etre que dans le passe il a ete tres dependant de qqn et en a souffert et essaye de ne pas repeter cela?

Micetta.