AIDEZ MOI!!! J'AI BESOIN DE VOS CONSEILS!

Publié le

Premier message

AIDEZ MOI!!! J'AI BESOIN DE VOS CONSEILS!

#0 Posté le par Leonidas

J'ai 24 ans et cela fait bientôt 5 ans que je suis avec ma copine et 4 ans que nous vivons ensemble, nous sommes très heureux mais nous rencontrons des difficultés dans notre couple notamment à cause d'un problème de ma part qui est le manque de communication.

En effet j'ai énormément de mal à communiquer lors des disputes au point que je crains qu'elle hausse la voix car ça me bloque et je ne peux sortir aucun mot ce qui lui pause problème car elle croit que je ne veux régler les choses alors qu'au contraire j'aimerais bien mais je n'y arrive pas ou du moins pas toujours...
Je ne sait pas comment expliquer exactement ce que je ressens dans ces moments mais je vais tenter d'en dire plus quand même:
-je me crispe,
-je stresse à l'idée que ça empire,
-j'ai envie de dire des choses mais rien ne sort ce qui l'énerve donc à mon tour je m'énerve et ça s'envenime pour rien.
C'est seulement après que la dispute éclate que je prends conscience que j'aurais dû parler, m'exprimer...
Peut-être devrais-je consulter un psy?

Si vous avez des conseils ou si vous avez déjà vécu cela et que vous avez trouvé une solution, merci de m'en faire part afin que je puisse régler ce problème qui me ronge!
En effet je ne voudrais la perdre pour rien au monde et surtout pas pour un problème de communication. Je l'aime plus que tout! Merci beaucoup pour vos conseils!!!

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par Helena59

Comme tu dis que c'est toi qui a du mal à t'exprimer, tu pourrais d'abord consulter un psy seul qui t'aidera à comprendre et par la suite, consulter avec ta copine pour qu'elle comprenne ce que tu ressens dans ces moment-là...

Quoiqu'il en soit, quand tu iras voir ton psy, il te dira certainement quel est le mieux...

Je te souhaite bon courage!

Message #8

#8 Posté le par Leonidas

C'est ce que je pensais faire...

Même si quelque part c'est moi qui a un problème, au moins si elle est présente, ça l'aidera à mieux me comprendre.

Message #7

#7 Posté le par troerimeri
Rebonjour
Tu me poses une grosse question là...moi je dirais en couple comme ça vous allez vous mettre sur la même longueur d'onde et puisque vous vous aimez, vous allez travailler des aspects qui seront profitables au couple mais aussi à chacun de vous deux.
Bonne chance!

Message #6

#6 Posté le par Leonidas

Bonjour merimeri!

Pour répondre à ton message, oui ma copine accepte de consulter un psy en couple s'il le faut, on s'aime, on veut que ça s'arrange car ça fait trop longtemps que ça dure.

Seulement, elle a du mal à comprendre pourquoi je suis comme ça, elle trouve cela tellement stupide qu'au début elle était certaine (et moi aussi, du plus profond de mon coeur) que je pourrais régler ce problème seul surtout que parfois j'arrive à m'exprimer sans difficulté.
Seulement, les fois où je n'y arrive pas, ça crée une dispute. Et c'est justement ça qu'on veut éviter surtout que souvent c'est pour des broutilles. C'est pourquoi, elle est prête à consulter quelqu'un s'il le faut mais je sens qu'elle est déçu de voir que je n'y arrive pas seul. Mais hier, elle m'a dit une chose qui m'a fait plaisir, voici ses mots : "j'aurais aimé que l'on est pas besoin de consulter quelqu'un pour s'en sortir, je t'en voulais mais maintenant je considère cela comme une maladie psychologique, que tu n'y peux rien, que tu ne le fait pas exprès et que mieux vaut en parler à un medecin et régler le problème plutôt que d'attendre en prenant le risque que ça s'aggrave". Ca m'a rassuré car j'ai trop peur de la perdre. Sans elle, je ne vis plus.

En ce qui concerne notre sexualité, tout va pour le mieux.
En fait, mis à part ce problème tout va très bien mais je sens que si je ne lui montre pas de changement vite, je risque de la perdre car elle ne supporte plus ces disputes incessantes et moi ça me rend malade, c'est limite si je suis au bord de la déprime...
Donc, d'après toi en couple c'est mieux ou seul puis éventuellement par la suite en couple?

Leonidas

Message #5

#5 Posté le par troerimeri

Bonjour
Consulter un psy c'est souvent une bonne idée. Tu dois t'assurer que tu te sens compris et encouragé avec lui ou elle. Tu peux toujours en appeler quelques uns et voir si tu connectes bien.

Toi et ta copine avez vous parlé de consulter en couple? Dans un couple quand y'a des difficultés de communication, on retrouve les mêmes difficultés que dans la sexualité. Il existe un lien entre difficulté à s'affirmer dans la vie, dans le couple et dans sa sexualité. Dans ce cas, un sexologue qui travaille avec l'approche systémique est recommandé.

Pour revenir au premier message, préparer des scénarios de discussion peut être très aidant, prépare ce que tu veux dire et prépare 2-3 réponses qu'elle pourrait te faire. De cette façon tu seras prêt à parer plusieurs éventualités.
merimeri

Message #4

#4 Posté le par Leonidas

Déjà, je te remercie pour tes conseils...

Souvent, quand je sens que la tension monte, je sors réfléchir... Mais parfois, c'est des disputes tellement stupides, que je suis persuadé de pouvoir les régler de suite mais au final, ça ne se termine pas forcément bien. Donc, le mieux soit que je sorte.

En ce qui concerne d'écrire sur une feuille ce que je ressens, je ne l'ai jamais fait et je pense que c'est une très bonne idée;ça me permettrait de réfléchir et de me préparer à la "confrontation" avec ma copine.

Quoiqu'il en soit, je me demande si en plus de ces efforts, je devrais peut-être consulter un psy...

Bonjour Leonidas

#3 Posté le par troerimeri
Tu sais beaucoup de personne n'excelle pas dans le tact au tact, quand tu es pris dans une conversation que tu ne voyais pas venir et que tu es dans tes émotions, tâche de continuer à respirer et si tu vois que tu deviens trop confus, tu peux toujours dire à ta copine que tu vas prendre qques minutes ou qques heures pour y penser.
Il est toujours bien aussi de mettre sur papier quand tu sais que tu vas devoir aborder un sujet délicat, ça permet d'avoir plus confiance,d'"être mieux préparer
bonne chance

PSY: seul ou à deux?

#2 Posté le par Leonidas

Merci Sariputra pour ta réponse.

J'ai biensûr penser à consulter un psy, seulement ne crois-tu pas qu'il vaudrait que moi et mon amie consultons un psy ensemble?
Elle arrivera peut-être ainsi à mieux me comprendre?

Merci encore pour ta réponse!

Leonidas

Message #1

#1 Posté le par sariputra

J'étais pareille parce que mon père se mettait en colère (grosses colères, coups, beaucoup de violence) très souvent et pour rien...
un psy m'a aidée à y voir plus clair et à faire la différence entre mon père et les autres personnes que je rncontrais, qui pouvaient parfois avoir le droit (et raison) de se fâcher contre moi. (sans que ça tourne à de la violence)

un psy en tous cas pourra sûrement t'aider à comprendre pourquoi tu es comme ça et à changer

bon courage!