Bonjour.
Je vis avec une femme depuis 4 ans qui passe son temps à se plaindre que rien ne va, qui me demande d’en faire toujours plus, et je dois dire que la je suis un peu à bout.
Je ne pense pas être quelqu’un de facile à vivre, car je suis très flegmatique et sans doute relativement froid (disons inexpressif). Ma principale réaction face à l’agression et généralement l’indifférence et le silence, car je ne me sens pas du tout motivé pour entrer dans une discussion qui tournera sans nul doute au conflit avec son lot de menaces : séparation et autre aboutissement extrémiste.
A l’opposé mon amie à un caractère plutôt chaud. Mais toute contrariété est directement transformée en agression disproportionnée (que je sois ou non la cause de sa contrariété d’ailleurs)…
Pourtant j’aime mon amie (enfin je crois), je n’ai pas du tout envie d’en changer, mais quelque soit mes efforts, j’ai l’impression que rien ne va jamais longtemps.
Je pense que le caractère bien trempé de mon amie est ce qui m’a attiré chez elle, sauf que parfois le piment devient acide.
Le pire dans l’histoire, c’est que ce sont ses proches qui morflent toujours, jamais ni ses amis ni ses collègues de travail. Les deux cibles privilégiées sont sa mère et moi, sauf qu’a présent sa mère habitant à 300 km, et bien il ne reste plus que moi !
Ce qui me surprend dans son comportement, c’est surtout, l’incroyable changement d’attitude qu’il peut exister entre nous lorsque nous somme seul et lorsque nous sommes entouré de gens. Je considère que mon amie est quelqu’un de vrai et d’honnête envers elle, donc il ne s’agit pas d’une façade qu’elle se donne lorsque nous sommes avec des amis, c’est plutôt qu’elle à autre chose à faire que de se plaindre et râler.
Bref ! Je suis un peu perdu. Je ne vois pas trop la solution.
Dois-je prendre sur moi et accepter une discussion acharnée ?
Est-ce moi qui ai tord ? Apres tout peut être que je ne suis pas à la hauteur de ses attentes.
Mais surtout ma question c’est
Est-ce que c’est ça la vie a deux ? Est-ce que c’est un conflit permanent ?
Etienne