Premier message
Qu'y a t il????
Cette manie est une saloperie, je la subis depuis très longtemps.
Mais ce "Aidez-moi" "Anonyme" me fait peur.
Que se passe t il?
Aidez moi
Idem
Je ne sais pas si quelqu'un lit encore ce forum, mais vos histoires me rassurent. J'ai moi aussi cette obsession. J'ai 21 ans et je suis constamment entrain de me triturer le visage. Ca m'apporte une certaine satisfaction dans le sens où je me dis "c'est ça d'impureté en moins dans ma peau", sauf que je m'abîme complètement la peau...
Et plus je vois des filles avec des peaux parfaites, et plus j'ai envie d'avoir une peau parfaite, et plus je m'acharne, et plus je l'abîme. J'ai quelques trous dans les joues. Quand on me demande, je dis que c'est quand j'ai eu la varicelle. Je me dis qu'il faudrait que j'aille voir une dermato pour avoir une crème ou un truc qui ferait que j'aurais plus rien à triturer, mais j'ai honte, j'ai peur qu'elle me dise "non mais qu'est ce que tu as fais à ta peau !"
Du coup voilà, j'essai de prendre sur moi, mais je le fais quasi chaque jour... Et même si les périodes où je ne le fais pas ma peau est plus belle, il y a toujours un moment ou je vais voir un truc qui me plait pas, je vais le gratter, puis un autre, et encore un autre...
Je faisais ça aussi avec l'épilation. Je grattait tous les poils incarnés sur mes jambes, si bien qu'elles ressortaient affreuses, pleines de boutons. J'ai arrêté, avec un peu de volonté. Maintenant j'ai retrouvé une belle peau, alors j'espère intimement que le jour où j'arriverai à arrêter définitivement de me torturer le visage ma peau s'en remettra...
Si vous avez des solutions, des choses qui vous ont aidées à arrêter, je suis preneuse...
idem pour moi
Je pensais que j'étais seule
solution
Ce qu'il faut faire au lieu de pinçer les boutons pendant le moment ou tu ne fais rien essaye de faire une autre activité comme les tâches ménagères , la télé ou l'ordi ça va t'occuper et t'oubliras tes boutons parce que t'es occupée a faire autre chose.
ou bien évite de regarder les parties ou t'as des boutons dis toi qu'ils n'existent pas , dis toi que tôt ou tard ils disparaîtront ;)
Une mauvaise manie!
Bonjour,
J'ai appris que j'avais ce TOC hier soir! Je regardais l'émission Obsessions, j'ai vu ce TOC et j'ai réalisé que j'étais comme ça moi aussi. Je riais (délivrance) de voir que je n'étais pas la seule à être avec ce problème (il y a même un nom: dermatillomanie, je capote) et de constater comment cette petite habitude pouvait être ridicule en elle-même. Non, mais c'est vrai... passer 30 maudites minutes de ma vie enfermée dans la salle de bain, à me dire "oh je vais en faire un autre, je vais observer cette place au cas où il y en aurait encore (ça fait 5 fois que je me le dis)", à y ressortir au moment où ma peau est rouge, me demander "Vais-je garder des marques", avoir peur (culpabilité) à la fin et me faire questionner par mon amoureux qui semble étonné de voir ma peau aussi rouge que ça. Ma réponse " Oh! Ce n'est que mon nettoyage de visage pour ne pas avoir de boutons". En fait, j'ai réalisé que c'était plus que ça en vous lisant. J'ai terriblement hâte de lire les livres qui ont été mentionnés parce que juste en lisant le titre de l'enfant doué, je me suis sentie concernée. Je suis une personne minutieuse, perfectionniste et qui stresse toujours pour un rien. À l'école primaire, j'étais toujours la première de classe. Maintenant, à l'université j'obtiens des notes dans les 80 si je suis chanceuse. C'est encore difficile pour moi à accepter, mais la première année de mon bacc a été très décevante. C'est difficile de performer dans une classe où tout le monde était des premiers de classe (bacc enseignement préscolaire et primaire). En fait, tout part d'un manque de confiance en moi. Je veux tellement prouver ma compétence que ça m'en rend malade.
J'essaie de trouver des trucs à court terme pour remplacer cette manie. Je suis en train de me dire que le problème est que je ne dois pas avoir un surplus de temps quand je suis dans la salle de bain. Je ne peux pas me permettre de rien faire parce que c'est à ce moment que je prends du temps pour "inspecter". Dernièrement, je me suis mise du vernis à ongle pour passer le temps. Je me dis que ce n'est pas nocif pour ma peau au moins et j'en suis satisfaite puisque c'est joli. En même temps, je suis consciente que ce n'est que de mettre un bandage sur une plaie. Cet été sera particulièrement difficile puisque je serai en jupe, à me faire bronzer et que j'aurai beaucoup de temps à perdre. Bref, je suis enfin et surtout contente de pouvoir en parler à quelqu'un. Non, mais c'est vrai... à qui veux-tu le dire? C'est extrêmement gênant et il n'y a personne qui comprendrait étant donné que c'est dégueulasse... Mais si soulageant, c'est ce qui me fait peur d'ailleurs.
Message #10
des réponses
Message #8
salut! Je suis celle qui à
Bonsoir, Je me suis retrouvée
Bonsoir,
Je me suis retrouvée trés bien dans vos messages, surtout dans celui de Juliette. je souffre de troubles anxieux depuis toujours, ma nervosité est palpable, visible, je parle de mes angoisses et essaie de me soigner depuis toujours, la plupart du temps je gére mes symptomes mais il y a deux exceptions à cela : pas un jour sans que quelque chose m'angoisse et pas un jour sans que je morde les doigts, triturre le nez.
je ne m'étais jamais exprimer sur mes toc de destruction avant ces mots, c'est la honte totale, depuis toujours, l'un de vous en a-t-il parler à quelqu'un psy, dermato....Coùmment aborder-vous le problème avec vos proches ?
Merci pour vos témoignages, je vais explorer la piste du perfectionnisme et lire le livre indiquer par Samidi.
lau
Re: obsession des boutons...
Message #4
J'ai été pareil que toi, mais depuis cela va un peu mieux. Moi aussi j'étais perfectionniste...
J'ai longtemps cherché à comprendre pourquoi et j'ai trouvé. En fait la plupart du temps ce genre d'attitude vient d'un faux moi, c'est à dire la personne que tu es devenu pour faire plaisir à tes parents. Plus l'écart entre ce que tu as été ou ai, et ce que tes parents voulaient que tu sois est grand, plus le faux moi est grand. Pour comprendre plus amplement ce problème lis ces livres et tu aura un début d'explication...
Alice Miller, L'avenir du drame de l'enfant doué, Paris, Presses Universitaires de France
- Mark Epstein, Pensées sans penseur, Paris, Calmann-Lévy
Message #3
En fait oui, je suis une personne perfectionniste et le lien m'apparait sensé parce que quand je commence à m'acharner sur mon corps, tout y passe: Points noirs, poil incarnés, minuscules boutons, ect...
C'est très inconscient, je le fait sans trop m'en rendre compte, mais je sais qu'il n'y a personne de parfait et je ne fait pas exeption à la règle.
Je suis en partant un femme très anxieuse de nature, J,ai goûté à l'horreur des crises de panique il y a 3 ans et je continue de lutter pour les banaliser et y porter le moins d'attention possible. Parallèlement j'ai fait une psychothérapie mais je n'ai jamais vraiment parlé a mon psy de mon problème de peau, On a plus travaillé au niveau de l'angoisse, ect...Et de mon espèce de manie de réussir. J,y travaille puisqu'a 30 ans je suis retournée à l'école et je m'étais mis la barre tellement haute que j'en suis devenue dysfonctionnelle. Maintenant, je passe avec des 85% et ca me satisfait...c'est toujours ca de gagné.
Je vais tenter de focusser davantage sur les petits bonheurs de la vie, sur le moment présent...
Merci. merci d'avoir répondu
Je N,ai pas le temps de répondre en détail mais ta réponse, Juliette, M'a vraiment brassé avec cette dermatillomanie.
Je suis quand meme rassurée de ne pas etre la seule
Je te comprends
Bonjour Valentine,
Je vis ce problème depuis longtemps. Je me suis toujours rongé les ongles, arraché les peaux sèches sur mes doigts et mes pieds, crevé les boutons, les points noirs, sortir les poils incarnés, nettoyer toutes les petites impuretés sur mon corps et même celui de mes chums quand ils se laissent faire...
Cette pratique calme mon anxiété. Es-tu une personne anxieuse ? Si oui, essaie de te trouver des activités qui te procurent du plaisir. Même si se sont de petites choses banales, c'est l'accumulation de petits plaisirs (et de grands aussi parfois !) qui améliorent ma vie et calment mon anxiété. Quand je fais quelque chose que j'aime, je ne suis pas concentrée à me ''mutiler'' si je peux dire, car c'est un peu ça. Il faut le réaliser. C'est terrible de se faire du mal à soi-même et que ça nous fasse du bien !
Es-tu perfectionniste ? Moi je le suis tellement ! Je te suggère de lire les textes là-dessus sur le site de PsychoMédia. On cherche à retirer tout ce qui est imparfait en nous en faisant sortir un point noir par exemple. Ça calme. On a l'impression momentanée d'être meilleure. Ce n'est que reporter le vrai problème. Il faut que tu te poses des questions sur ce qui t'angoisse, ce qui te fait du bien, afin d'éviter ce qui t'angoisse ou mieux le gérer et te faire plaisir. Tu peux aussi aller plus loin dans ton passé pour comprendre pourquoi tu es anxieuse. Comment étaient tes parents avec toi ? Comment étaient-ils envers eux-même ? S'en demandaient-ils beaucoup ? Te sentais-tu obligée d'en faire beaucoup aussi pour leur faire plaisir ?
À présent, place-toi au centre de ta vie. Ce n'est pas de l'égoisme. En étant mieux avec toi-même, tu pourras être mieux avec les autres ensuite. Surtout, n'aie pas honte de toi. Tu as le droit d'être imparfaite, personne ne l'est ! C'est impossible de l'être. Et de toute façon, l'imperfection est belle. La différence est intéressante. Je le vois mieux maintenant. Elle rend la vie palpitante et pleine de surprises.
Je te souhaite bonne chance !
Juliette :D