Une limite à l'honnêteté?

Publié le

Premier message

Une limite à l'honnêteté?

#0 Posté le par petite_fleur

Salut tlm je me demandais si dans une jeune relation de couple (16 ans) il y a une limite à être honnête avec son chum...

Je m'explique, j'ai une super belle relation avec mon chum, il est génial et très romantique (il me fait souvent de merveilleux poèmes, me dit tout le temps que je suis belle comme une déesse, enfin tout ce que nous les filles on rêve de se faire dire!!). Seulement nous habitons loin l'un de l'autre, quelque chose comme une cinquante de kilomètres de distance, on se voit une fois de temps en temps mais sinon on se parle sur msn à tous les soirs (parfois il arrive que je ne suis pas sur msn le soir et que je ne peux pas l'avertir d'avance, il est tellement inquiet qu'il m'envoit un e-mail :wink: ).

Enfin, lui c'est le deuxième chum que j'ai eu dans ma vie, et il connait un peu mon ex. Seulement mon ex habite très près de chez moi, et mon chum ne me le dit pas mais ça le rend jaloux, je le sais. Ces temps-ci, la relation parentale de mon ex est à son plus bas, il a décidé de quitter sa maison familiale pour aller vivre chez un de ses amis, qui habite à la même rue que moi. Donc, mon ex se retrouve souvent chez moi pour me parler, se confier, se changer les idées, etc.

Je sais que cela n'enchânte pas vraiment mon chum, et je me fais un devoir de le lui dire chaque fois que mon ex vient chez moi, car je veux qu'il puisse avoir confiance en moi et je veux être honnête avec lui. Mais je me demande si je ne vais pas finir par lui faire de la peine et l'inquiéter à force d'accueillir mon ex chez moi comme ça. Vous savez, ce serait dur de refuser qu'il aille chez moi, il a vraiment beaucoup de problèmes et je risque de lui faire de la peine aussi. On ne fait rien qui pourrait être malhonnête, je suis très fidèle à mon chum, je l'aime tellement! C'est juste que mon ex est mon meilleur ami gars et que ça rend mon chum jaloux, ce qui est tout à fait normal. Déjà qu'on s'ennuie beaucoup l'un de l'autre et que l'on ne se voit pas assez à notre goût, le fait que je vois plus souvent mon ex que lui est assez dérangeant...

Je voudrais savoir si je dois le dire à mon chum chaque fois que mon ex me rend visite, ou si (comme excuse d'absence sur msn) je devrais lui mentir un peu (comme par exemple, j'ai recu de la visite ou alors j'ai été magasiné) pour lui éviter de l'inquiétude et un surplus de jalousie...

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par petite_fleur

Salut! Merci beaucoup pour les conseils c'est très apprécié!
En fait je lui en ai déjà parlé et je crois bien l'avoir rassuré, il a dit (écrit plutôt puisque c'était sur msn) être ému par ce que je lui ai écrit, je lui disais qu'il n'avait pas à s'en faire parce que c'est lui que j'aime et que de toute façon, moi et mon ex ça ne pourrait pas marcher car on est pas fait pour être en couple etc etc. Je lui ai parlé avec franchise ce soir-là et je crois qu'il a bien apprécié.

Lui mentir ça je ne serais pas capable, lui non plus d'ailleurs (on s'est mutuellement promis de ne jamais se mentir). Je peux lui en reparler, lui faire dire ce qu'il a sur le coeur, ses craintes, etc, peut-être ça lui ferait du bien.

Ce soir j'ai dit à mon ex que j'avais beaucoup à faire ce soir (et c'est vrai, en fait nous nous sommes aussi promis de ne jamais se mentir, la raison est une très longue histoire :wink: ) et comme ça il n'est pas venu, c'est peut-être un moyen pour diminuer la fréquence de ses visites (il s'est mis dans la tête de venir chez moi à chaque soir je crois :? ... c'est un peu trop souvent pour moi).

Ce soir je vais parler à mon chum sur msn, je lui dirai que mon ex est venu hier soir, ensuite on verra bien ce qui se passera.

Oh et en passant, mon chum comprend très bien que mon ex a besoin de moi en ce moment, car comme il m'a déjà dit : "Oui je suis un peu jaloux, c'est vrai, mais je ne m'attaquerai pas à quelqu'un qui est déjà à terre." J'ai vraiment apprécié la réponse :wink:

Si ca peux t'aider

#2 Posté le par Wezzie
Salut petite_fleur, si je peux te conseiller une chose, continue ce que tu fais la. Ne t'avise pas de faire koi que ce soit que tu pourrais regretter je comprends que tu aime ton chum mais mon ex aussi me disais ca et elle m'as trompé a plusieurs reprise, je lui ai pardonner mais pas ses propres parents. à l'age que tu as, je crois que tu commence a savoir ce qui est bien dans les relation de couple de ce qui ne l'est pas. J'ai 21 ans présentement et je peux te dire beaucoup de chose a ce propos. Si un ami est dans le besoin, ton chum devrais etre en mesure de comprendre qu'il a besoin de parler avec quelqu'un sur qui il peux compter s'il ne comprends pas ca, c'est comme s'il se préparait a te manipuler, la jalousie est une chose mais trop de jalousie en est une autre... récris et je vais revenir voir bientot..... un conseil ne lui ment pas pcq qu'il pourrait t'en vouloir longtemps.

Message #1

#1 Posté le par rose-bleue

salut petite-fleur,
en lisant ton témoignage, je vois bien que tu es sincère envers ton petit ami.
c'est certain, dans une relation, il faut toujours penser que tout est basé sur la confiance, donc l'honneteté d'abord!
mais je comprends ce que doit ressentir ton chéri, loin de toi!
étant moi-même jalouse, j'imagine que ça doit être dur pour lui, il doit se torturer l'esprit, surtout s'il te sait en compagnie de ton ex.
mais tu as là un réel problème que tu dois résoudre avec ton petit ami; ce qui t'inquiète, dis-le lui franchement, parle-en avec lui, c'est le mieux à faire, si vous vous aimez tant, vous devez pouvoir parler franchement de tout.
si tu ne lui dis pas quand ton ex vient chez toi, il risqe de l'apprendre par hasard, ou par quelqu'un d'autre! donc là...il sera jaloux, et très en colère, il va se demander pourquoi tu lui cache quand il vient, et ces doutes lui paraitront être des certitudes!!
en revanche, si tu lui dis à chaque fois, tu as raison, sa jalousie (donc sa soufrance) risque de grandir à cchaque fois, et votre couple pourrait ne pas durer..
puisque tu n'as pas de mauvaises intentions, parle avec lui, explique lui, et surtout met-toi à sa place, imagine qu'une de ses ex aille fréquement chez lui, même s'il ne se passe rien entre eux, pense-tu que tu n'en soufrirais pas?
allors, il vaut mieux éviter des problèmes inutiles.
je te souhaite bon courrage, et ton ex, s'il n'est pas forcément dans la détresse mieux vaut qu'il ne se raproche pas trop de toi, ça peut être dangereux!

tiens nous au courant!