Compulsion d'achat

Publié le

Premier message

Compulsion d'achat

#0 Posté le par diabolo-marie
Aujourd'hui je suis découragée de moi. Fatiguée que cette histoire se répète sans cesse. J'ai un gros problème de compulsion d'achat. J'achète pour arrêter l'anxiété, pour passer l'ennui, pour m'évader de mes pensées. Toutes les raisons sont bonnes. Pourtant mes troubles anxieux sont très bien contrôlés par de la médication. Je me retrouve toujours avec des problèmes d'endettement, je perds mon nom au crédit, mon chum n'en peut plus car il pallie au manque d'argent pour payer le loyer. Pourtant je suis une peronne intelligente, je suis consciente des dégâts que ca fait. Aujourd'hui j'ai envie de renouveller mon engagement envers moi-même de ne jamais dépenser pour quelque chose de non essentiel mais ca fait des dizaines de fois que je renouvelle cet engagement et je finis par ne pas le respecter. Je me bloque plusieurs accès à de l'argent, Me suis bloqué l'accès au compte cnojoint que j'avais avec mon copain. Je paye un emprunt pour consolidation de dettes, ma voiture est remisée car trop cher à faire rouler. Mais je trouve toujours une faille pour gaspiller et ne pas être en mesure de payer le téléphone, je recois des appels qu'il manque de l'argent dans mon compte pour payer telle ou telle mensualité. J'en ai marre !!!!!! Je suis une thérapie qui m'aide mais c'est tellement long à casser ce comportement que je deviens complètement découragée et là c'Est la culpabilité qui embarque,la honte, je me déteste et j'ai envie de me faire du mal pour me faire payer, pour me punir mais ca n'arrange rien à part que j'ai l'impression temporaire que j'ai . Quelqu'un vit-il ce que je vis ? Des conseils SVP.

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par diabolo-marie
Merci pour la réponse ! J'avais pensé à ces solutions et je commence ¸a les appliquer. Mais il ne faut pas que je bèche. Le pire c'est d'éviter les rechutes.

Message #5

#5 Posté le par petite_fleur

Il faudrait peut-être que tu commences à ne plus dépenser petit peu par petit peu. Par exemple, je ne sais pas combien tu arrives à dépenser en une journée, mais réduit ce montant à chaque mois ou à chaque semaine, sans trop te brusquer. "Bon, aujourd'hui, je ne dépenserai pas plus de 50$" Et bien entendu, n'amènes avec toi que 50$, pas plus, pour être sure de ne pas dépenser plus que cette somme-là. (Je tiens à préciser que le 50$ est un exemple!)

Si ça ne marche pas, tu pourrais aller dans les magasins avec ton conjoint ou une autre personne qui pourrait "t'empêcher" de dépenser inutilement ou du moins raisonnablement.

Au bout du compte, tu pourras économiser, puis tu pourras payer tes dettes!

Ah oui, peut-être placer un petit montant à chaque semaine dans un endroit bien gardé par quelqu'un de confiance (encore là ton conjoint peut-être), Ça te permettra d'économiser, d'éviter de prendre cet argent pour aller le dépenser et avec ton petit montant, tu pourras payer tes factures et tes dettes. Ce n'est peut-être pas beaucoup ou pas assez, mais c'est un début.

Message #4

#4 Posté le par diabolo-marie
Pour ma part aussi c'est profond. Je contrôle bien mon enxiété mais c'Est comme plus fort que moi. C'est un travail que j'ai à faire continuellement. Moi c'est mon pèere qui m'a légué ce comportement. Un des objectifs premiers serasient de ne plus entrer dans un magasin. Pour un bon bout de temps. Car j'ai essayé d'entrer et de ne rien acheter mais ca ne fonctionnne pas. Alors là je vais essayer de ne plus entrer dans les magasins pour un grand laps de temps. J'espèere y arriver.

Message #3

#3 Posté le par coralyne
:P Bien, pour ma part ce problême est un ti peu plus compliqué....plus profond. Les achats compulsifs sont un comportement que j'ai acquis lorsque j'étais assez jeune....pour me récomforter et m'assurer que j'aurais assez des trucs pour survivre. Ça brassait asser raide chez moi pour que je développe ce sentiment d'insécurité à tout ramasser, acheter le nécessaire si jamais un pépin survenait. Ce comportement m'a été lègué par ma mère... :wink:

Message #2

#2 Posté le par suzy1234

bon, j'ai eu un probleme semblabe, je m ramassais avec tout en quantite industriel, genre trois four a mico onde, trois sac de farine au ble...que je n'utilise jamais, il y avait tant de chose chez moi que j'arrivais jamais a reprendre le dessus sur le menage, tout debordais!!!!!!! j'ai regler le probleme, maintenant j'achete seulement ce que je dois acheter et je dois me questionner tout le temps!!! et j'ai fait le grand menage, plus c'est propre chez moi mieux c'est dans ma tete! ca m'a pris un bon trois ans mais j'y arrive!

bon courage et un jour a la fois!

Message #1

#1 Posté le par Ketchup
Règle la source du probleme: l'anxieter.
Pour regler ton anxieter le meilleur moyen est de tout laisser aller comme dans du beurre, de faire confiance a la vie. C'est aussi simple. Nul besoin de se casser la tête car c'est a ce moment que tout va mal.