Quoi faire pour maigrir?

Publié le

Premier message

Quoi faire pour maigrir?

#0 Posté le par petite_fleur

Je voulais savoir quelle est la meilleure chose afin de maigrir... faire de l'exercice, manger plus santé ou alors moins manger?

Disons que j'essai de faire les trois en même temps, mais c'est pas très facile... souvent j'ai des rages de faim et je mange fast-food, chips, liqueurs, etc etc. Donc, je reviens au point de départ... les livres que j'ai perdu en 1 mois reviennent en 1 semaine, c'est assez découragant.

Devrais-je y aller plus doucement?

Messages récents

Message #14

#14 Posté le par LadyBug

Je trouve qu'on se perds dans les détails. En suivant une diète comme une religion, on finit forcément par pécher, voire même devenir athée si ça n'apporte que de la frustration.

Il y a des tonnes de théories, et pourtant encore, ce sont des détails, qui peuvent aider certe, mais ce qui compte avant tout, c'est un ratio rasonnable de calories, et surtout, un bon équilibre alimentaire.

Le corps a besoin des 4 groupes alimentaires pour combler ses besoins nutritionnels. Lorsqu'on s'affame, en plus d'entraver le bon fonctionnement de ses organes et s'exposer a de sérieuses carences, le corps a plus tendance à cataboliser ses protéines plutot que ses graisses comme source d'énergie. On perds du poids, mais en muscle, et on ralentis le métabolisme basal.

D'un autre coté, n'importe quel nutriment, lipides, glucides ou protéines, peut se transformer en gras s'il est consommé en trop grande quantitée. Pour le sucre, lorsque le foie a distribué le glucose aux cellules sous forme d'ATP et remplis ses réserves de glycogène, il convertis les glucides en gras entre autre.

Je suis étudiante en sois infirmier et j'ai fait des cours de nutrition a l'université. C'est un univers complexe, mais on en revient toujours à la qualité de l'alimentation et a la réduction de l'apport calorique. C'est ce que les régimes a la mode font souvent de toute facon.

L'exercice tant qu'a lui augmente les transporteur HDL qui réduisent le mauvais cholestérol, activent le métabolisme, réduisent le cortisol (hormone stress), régularise la pression, améliore la distribution d'oxygene et de nutriments aux cellules etc...

Alors on en reviens au simple bon sens et a l'intuition qu'on a au fond de nous: bouger, consommer des aliments sains et quantité suffisante et prendre soin de soi...

Bonne chance!

Il s'agit de choisir la bonne méthode...

#13 Posté le par Galleria

Bonsoir,

Il n'y a jamais rien de miraculeux ! :wink:

Je n'avais jamais fais de régime, parce que j'ai toujours eu un poids santé depuis presque toujours. Depuis que je suis tombée malade, après ma guérison j'ai constaté un 20 lbs en trop. :cry: Je boudais, pleurais et chiallais constamment sur ces livres qui me hantaient. Et, faire un régime, ben je ne savais pas comment. J'étais découragé ! De plus, je savais que ma condition de santé faisait aussi en sorte de me garder un peu plus rondelette et que possiblement aucun régime n'arriverait à bout de me faire maigrir.

Mais ........ dernièrement, je naviguais sur le Net comme ça sans réelle destination et je suis tombée sur le site de Montignac. Je m'y suis intéressée, j'ai lu et j'ai décidé d'entreprendre ce (régime) qui est plus un style de vie. Ça fait deux semaines seulement et j'ai déjà perdu 4 lbs. Yesssss! Ça me rend joyeuse ! :D

Ce n'est pas miraculeux, mais je sais qu'avec Montignac il n'est pas question de se priver. Je ne souffre pas de la faim, j'apprends à manger et combiner des aliments qui sont plus suceptibles de me faire maigrir. Et, ça marche. Mon processus est lent, pour avoir rencontrer des témoignagnes où les adeptes avaient perdues beaucoup plus que moi. C'est pas bien grâve, parce que je vais à mon rythme avec ma situation de santé.

Voilà, ce que je te suggère ......
Galleria

Message #12

#12 Posté le par suzy1234
il n'y a qu'un seul moyen, changer ton alimentation, couper tes portions! trois petit repas sante par jour, de quoi tenir ton corps, des vitamines dans les produits natuels. il n'y a pas de miracle mais j'ai passer de +210 lb a 154 lb maintenant....et j'en pert encore

Perdre LBS

#11 Posté le par jani2000
:cry: Tout le monde semble avoir la bonne solution. :D
Oui, mais....Malheureusement: il y a l'héridité!
La médication
L'âge
Le sexe etc....
Plusieurs facteurs influencent la prise de poids. La QUESTION!? Comment perde ces livres ou kilos de trop?
Thats the Question???
Et pourquoi? n'y a-t-il pas de remède miracle?
Moi j'aimerais bien perdre les 40 lbs que j'ai pris en prenant des anti-dépresseurs, Comme ça****%%%%?????&&&****
Qui a la recette miracle?
Vite, car je ne m'aime plus, comme je suis
Jani :oops:

Manger à notre faim!

#10 Posté le par petite_fleur

Salut tlm!
Wow c'est super tous ces conseils, merci bcp!
J'ai entendu quelque chose sur le surplus de poids à la télé, je voulais vous en faire part et savoir ce que vous en pensez, car moi je crois que ça a bien du sens.
C'est lorsqu'une personne décide de moins manger pour maigrir. Puisqu'elle mange moins, les membres (je ne suis pas sûre que ce soit bien les membres, mais on va dire que ce sont eux) s'attaquent aux graisses de notre corps pour avoir de l'énergie. Alors, on n'a plus faim, naturellement. Mais à force de s'attaquer aux graisses... il n'y en a plus. Donc, les membres vont s'attaquer à nos protéines, et c'est là que ça devient dangeureux. On devient plus faible et plus fatigué, notre santé se détériore. Et c'est là que l'on a vraiment faim, donc on se met à manger et manger et manger énormément. C'est là que le surplus de poids arrive.

Donc ce qui est important, c'est de manger à notre faim pour éviter les surplus, mais pas plus que ça. Ne pas manger inutilement si vous préférez, ne pas manger pour passer le temps parce qu'on ne sait pas quoi faire. J'ai essayé et ça marche bien jusqu'ici, j'ai perdu un peu de poids! :D

Bien entendu, l'exercice est très important comme vous m'avez tous dit! Et ça, il n'y a pas à discuter ce fait! :wink:

Message #9

#9 Posté le par Falbala1

Allo,

Il n'y a pas de miracle pour maigrir, il s'agit de manger moins et de faire de l'exercice.

Concernant les calories, si je prends 800 calories en glace ou en sucreries, il est certain que je vais avoir faim plus vite que si je prends 800 calories en viande, légumes et pâtes.

Comme le pain, il est préférable de prendre le blé entier sans sucre et matière grasse que le pain blanc. Le blé entier est plus bourratif.

Les viandes, préférer les extra-maigre, le poulet, le poisson et le gibier si c'est possible.

Un conseil, ce qui colle au couteau; colle à la peau.

On peut manger très bien en prenant tout ce qui est allégé. Comme le yogourt, prendre celui avec 0% en m.g.

Voir une diététicienne comme le suggère une intervenante est une très bonne idée.

Aussi, j'ai plus de 50 ans et je suis à la diète présentement et je perds du poids autant que les jeunes filles de 20 - 25 ans. Mon truc, manger allégé et la marche. On suggère 30 minutes de marche par jour au moins 4 fois semaines. Je fais 60 minutes environ 5 fois/semaine. Je me permets d'aller au restaurant 1 fois/semaine et je mange normalement et je maigris. J'ai 14 lbs de perdu en 6 semaines.

Il est conseillé de prendre un vêtement que nous mettions quand nous avions le poids idéal et de penser quand il nous faisait et cela nous encourage à tenir et ensuite à garder notre poids santé.

Allez un petit effort et vous allez être capable.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Falbala

Message #8

#8 Posté le par Anomae
Combien de temps faut-il pour que le moins-manger produise ses effets ?
J'ai presque 40 ans et je trouve cela très difficile !!
Cela fait des semaines que je n'ai pas grignoté un biscuit, je ne prends un jus gazeux pas plus d'une fois par semaine, le fromage : limité.
Certains soirs je prends un bol de potage. Et en un mois 1/2 je n'ai perdu que 1kilo1/4 et je stationne depuis deux semaines.
Alors, toutes ces privations pour presque pas de résultats... Je crois que l'âge et le métabolisme interviennent aussi.
J'essaie de m'habituer à ne plus aller jusqu'à la satiété (que je dépassais souvent auparavent), mais j'ai peur de craquer, par découragement.

Message #7

#7 Posté le par lululag

Bonjour vous tous!
les 800 cal d'un hamburger....ne soutiennent pas autant que 800 cal d'un steak de 800 cal...le pain est comme du papier dans un feu...tandis que la viande = les buches...
il y a 2 catégories d'aliments qui constituent "les bûches dans un feu:
viandes et substitut, et produits laitiers.
tout le reste est du PAPIER.

Je vois une nutritionniste depuis avril et je perds du poids, mais surtout je perds de l'indice IMC (masse de gras dans le corps)
Il faut manger de tout! trèimportant...mais il y a des quantités pour chaque produits.
Le seul produit qui est UNLIMITE...sont les légumes.

Ce régime est facile, je n'ai plus de fringale. Si j'en avais, je sais ce que je peux manger. De plus! je mange une gâterie à chaque jour!

L'Idéal pour maigrir: aller voir une nutritionniste et faite min 30 min d'exercices par jour, aussi simple que la marche!

Bonne chance!
lululag

Message #6

#6 Posté le par sapin

Sariputra,

Je ne remets nullement en cause ni les dangers de la cigarette ni l'index glycemique. Je remets en cause la simplification.

Tu cites le hamburger de 800 kcal: "on a faim rapidement". C'est justement la le probleme! Le hamburger ne rempli pas l'estomac et on continue a avoir faim.

Donc, on en reprend un deuxieme, et un troisieme.

Soit. Jusque ici, nous sommes d'accord!

Mais mainteant, je dis et redis que ces 800 kcal ont le meme effet physiologique que 800 kcal originaires de pommes de terres ou bananes. La difference c'est l'envie!

Si la personne s'arretait la, apres son premier hamburger, elle ne prendrait pas de poids. D'accord?

Si on est d'accord sur ce point, on peut etre d'accord que c'est un effet psychologique qui fait que la personne continue de manger. Et donc de consommer des calories.

Il n'est pas logique de dire, comme tu le fais, que 800 kcal hamburgers font prendre du poids, alors que 800 kcal de bananes ou de riz, ne le font pas.

Il faudrait plutot dire que 2400 kcal de hamburgers font prendre plus de poids que 800 kcal de pommes de terres!

Agree?

sapin

Message #5

#5 Posté le par sariputra

Mon cher sapin

Il faut que tu saches que l'index glycémique n'est pas une invention de midinette (type régime au salsifis pendant 1 mois) mais une vérité scientifique qu'apprennent tous les nutritionnistes et diététicien(nes).

Effectivement ce n'est pas du tout le seul élément à prendre en compte.

Mais je peux vous dire que dans mon entourage les gens qui y font attention n'ont pas de problème de poids.
Et que lorsque l'on mange un hamburger, même s'il fait 800 Kal, on a faim rapidment ensuite parce que cet index glycémique est élevé: beaucoup trop de stockage rapide en graisse et pas assez de stockage de glycogène dans le foie.
Plusieurs études le démontrent depuis plusieurs dizaines d'années.
Je ne les ai pas sous la main mais si tu veux je te les retrouve.

Le remettre en cause, c'est presque équivalent à remettre en cause la cigarette dans les cancers du poumon: faux et dangereux.

Message #4

#4 Posté le par sapin

Sariputra,

(Nos chemins se croisent!)

Sorry, mais tes explications cachent la foret.

Les hamburgers sont a eviter non parce qu'elles sont riches en graisses mais parce qu'ils sont petits. En consommat 500 calories issus de hamburger, on n'a pas l'impression d'avoir l'estomac plein. Donc on va manger encore.

Consommer 500 calories d'une autre source aura le meme effet physiologique, mais si l'estomac est plein, on ne mangera plus. Donc la consommation se limitera a ces 500 calories.

Tu as donc raison en ce qui concerne la sensation de faim.

Quant a l'index glycemique, etc., il est a mettre a cote de toutes les autres modes de regime; cette annee, c'est les pommes de terre, l'annee prochaine ca sera les ananas, et dieu sait ce qui viendra apres.

Tu sais, il y a des gros partout et des maigres partout; cela prouve bien que tous les types de nourriture peuvent mener a une surcharge.

Je le repete: ce qui compte c'est les calories! 500 calories de riz = 500 calories de bonbons.

Ce qu'il faut, c'est les depenser.

Message #3

#3 Posté le par sariputra

Désolée de te contredire, mais tous les aliments ne provoquent pas la même prise de poids. L'index glycémique n'est pas le même pour tous les aliments. certains aliments vont provoquer un stockage de graisse important et rapide (sucre rapide: bonbons...) moyen (farine de blé: pain...) ou peu important et lent (riz, mais).

D'autre part, les légumes, du fait des fibres, ralentissent l'assimilation et apaisent mieux la sensation de faim. Ils contiennent aussi souvent des sels minéraux et des oligo éléments.

Et faire du sport est nécessaire pour ne pas s'affamer.

Les hommes ont une dépense d'énergie basale supérieure aux femmes, ce qui explique qu'en général, ils ont besoin de moins se restreindre pour perdre du poids.
Nous sommes plus petites et avons moins de muscles: 2 des raisons qui font que nos dépenses énergétiques au repos sont moins importantes. Donc pour les augmenter, pas de mystère: BOUGER!

Donc en résumé: sport, légumes et pas trop de graisse ni de bonbons :)

Bon courage!

Message #2

#2 Posté le par sapin

1. manger moins
2. se depenser un peu plus (mais ca n'est pas absoulment necessaire)

Le type de nourriture ne'st pas si important que ca; ce qui compte vraiment, c'est les calories. Manger 2 000 calories et en depenser 1 600 mene tout droit a une prise de poids.

Manger 1 800 et en depenser 2 000 mene a une perte.

La source des calories est sans importance; 2 000 en hamburgers sont l'equivalent de 2 000 calories fruitiers, bio, ou graines de soja.

sapin

Message #1

#1 Posté le par mother25
bonjour jai perdu 20 livre dernierement :)
tout ce que jai fais est de manger sainement(avec quelque tricheris lolll)..3 repas par jour avec des collations de fruit et ou legumes..je fesais des redressement assis aussi normalement il dise de faire 3 sceance de metton entre 5 et 15 dependement de votre forme. et au 2 jours..moi je fesais de redressement assis de 3 sceance de 15 defois 13 car cetait tres difficile
mais a chaque jour..
je me suis mise a marcher un peu plus aussi ca fais du bien de lair et ca aere les idees en plus
et voila je vous souhaite bonne chance<
bye bye