Besoin d'aide et témoignages pour sortir ma famille de l'enf

Publié le

Premier message

Besoin d'aide et témoignages pour sortir ma famille de l'enf

#0 Posté le par nina4064
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce site et je suis à la recherche de témoignages et aides concernant ma situation actuelle.
Voila, le problème vient de mon père. Il a 50 ans et depuis environ 10 ans il a un comportement très "étrange".
Pour décrire le personnage, c’est une personne qui a un très bon fond, qui se plierai en 4 pour rendre service. Vu de l’extérieur, c’est quelqu’un de formidable. Pourtant, depuis tant d’années, il a un comportement qui est très changeant. Le soir, le plus souvent, il devient agressif verbalement. Tout est sujet à critique. Il est exécrable uniquement avec les personnes les plus proches de lui à savoir ma mère mon frère et moi. Il nous détruit comme s’il voulait nous entraîner avec lui dans son malheur. Nous sommes les personnes à qui il tient le plus et lors de ces crises, on pourrait croire qu’il nous déteste alors que le lendemain matin il fait comme si rien ne s’était passé la veille et il redevient adorable. Seulement, nous, on peut pas oublier le mal qu’il a pu faire la veille. Au départ, nous pensions que c’était un problème lié à l’alcool et plus le temps avance et plus je pense qu’il est malade car parfois il devient ainsi sans avoir bu. Je crois que tout cela vient de son enfance. Il a eu vu une psy pendant quelques temps mais cela ne l’a pas aidé et il a vite abandonné
Aujourd’hui, je ne vis plus avec lui mais je souffre de savoir tout le mal qu’il fait en sachant qu’il est désormais fâché avec mon frère et moi. Je voudrai tant l’aider et je me demande si d’autres personnes vivent ou ont vécu ça et comment elles s’en sont ou non sorties ? Est ce que borderline pourrait être sa maladie ?
Merci de m’aider

Messages récents

Ton père

#3 Posté le par jani2000
Bonjour à toi. En lisant ton message, je croyais que c'était ma fille qui avait écrit. Oui j'ai un conjoint comme ton père. Les comportements sont les mêmes et nous sommes trois , comme toi, j'ai aussi un fils et une fille. Il n'y a pas à proprement parlé de maladie! mais je crois que c'est une personnalité. Je ne suis pas une spécialiste, mais tu avais mit le doigt sur le bon bobo, l'alcoolisme, c'est une maladie tellement insidueuse, ton père a eu des carences quand il était petit, il était surement introverti et gardait tout au fond de lui,ses malheurs. Qui lors de l'adolescence ont pris des proportions plus grande, la consommation d'alcool met un pansement sur le bobo, mais ne le guérit pas et il adopte des comportements agressifs envers ceux qu'il aime, car il est incappable de le faire ailleurs et c'est ce qu'il a subit aussi dans sa jeune vie. Même s'il ne consomme pas d'alcool hé! oui! ,il a le même comportement, ce sont des ivresses mentales.La solution.... entre en contact vers les groupes d'entraide pour les familles d'alcoolique...Al-Anon ou Al-ateen.
Bonne chance
Jani :D

Message #2

#2 Posté le par ptit_ange

Salut,
jvoulais juste dire que peut-etre que ton pere souffre de dépression tout simplement (jconnais pas la maladie que tu cites, et je suis pas médecin pour autant). Il serait peut-etre bien de convaincre (si tu le peux, je sais que c'est pas facile) ton pere de retourner voir un psy, les effets d'une thérapie ne se voient pas dès les premières séances, il faut parfois des années, tout dépend des personnes et des psy surtout. Ensuite c'est aussi a ton pere de se rendre compte de ce qu'il fait, et de ce qui lui arrive. Il doit savoir qu'il est malade et qu'il doit voir quelcun. En effet, si c'est une dépression, le meilleur moyen qu'il aie de s'en sortir (en plus de l'aide d'un psy) c'est sa Volonté à vouloir s'en sortir (et là je parle d'experience ma mère est une grande dépressive)

voila je ne sais pas si t'as peux t'aider, j'espère que oui.

En tout cas BON COURAGE et Bonne Chance

Message #1

#1 Posté le par mousti1

Bonjour Nina,

Je sais pas c'est quoi la maladie mais je peux te dire que mon père n'est pas de tout repos non plus. Pour faire une histoire courte mon père a toujours eu son père en adoration et il est un grand fan d'Elvis, donc ce sont deux personnes qui ont consommé de grandes quantités de pilules et le problème c'est que mon père s'identifie à eux et chaque petit bobo ça lui prend sa petite pilule grrrrrrr. :evil:

Évidemment sa joue sur son caractère car il est totalement intoxiqué, j'ai vue ma mère caché dans sa bourse ses médicaments car mon père lui en demandait pour vaincre un manque imaginaire.

Bon j'en viens, Mon père a aussi très bon coeur, il peut se fendre en quatre pour sa famille cependant c'est un éternel insatisfait et il se plein sur TOUT, TOUT et TOUT. Ma mère nous disait souvent de ne pas le contrarier afin d'éviter des chicanes. ERREUR, car je ne suis pas capable de me fermer quand ça ne vas pas bien, j'ai donc dit à ma mère que si elle voulais endurer cela c'étais son problème(pas méchamment) mais que moi je ne lui donnerais pas raisons pour son propre plaisir et qu'ensuite on se la ferme et qu'on subisse ses états d'âmes. Car ça nous affectes d'une certaine manière car on a tendance à refouler des sentiments négatif et la frustation monte ect...

J'ai commencé à lui dire ce qui ME dérangeais et ce qui m'affectais lorsque qu'il nous contrariais constamment et bien souvent il le sait que sur des points nous avons raisons, mais je ne sais pourquoi il aime contrarier jusqu'à se facher royalement si nous ne penchons pas de son coté. Il a une façon de manipuler les gens pour obenir ce qu'il veut, il aime se pleindre pour qu'on le prenne en pitié, il aime qu'on le supplie pour faire une sortie et ont doit se prendre au moins deux semaines à l'avance pour le préparer et malgré tout il y a forte chance qu'il nous casses les oreilles la journée même de la sortie.

Par la suite cela à bien changer son comportement vis à vis de moi car il a vu que je n'acceptais pas comment il me traitait, il n'a pas changer complètement mais il le sait très bien qu'il ne peut me faire le coup de la possesion verbale avec moi. Si je l'invite et qu'il commence à se lamenter et bien je lui répond qu'il n'est pas obligé de venir et que je ne lui ai pas forcé la main. (Ça lui clou le bec)Dans le fond c'est à nous de leur dire comment ils nous affectent, nous ne pouvons les prendres par la main pour leur dire d'aller chercher de l'aide s'il ne veulent pas cependant c'est de notre responsabilité de leur dire comment il nous affecte et d'arrêter de leur donner raisons. Et si tout ça ne fonctionne pas je suis assez sans coeur pour couper les ponts si cela peut m'affecter dans ma vie. J'ai décidé que je ne laisserai pas personnes, même ma famille venir noircir ma vie. Si je ne me plait pas dans une situation que je juge néfaste j'essaye de voir les solutions sinon tant pis je part.

Et voilà, je sais pas la maladie de mon père, nous lui avons tous dit d'aller voir un médecin mais il y vas, mais pas pour les bonnes raisons, alors juste pour te dire que bien souvent il sont dans leur monde et tant qu'il ne le voie pas nous ne pouvons rien faire à part de ne pas accepter ce qu'il nous fait subir de négatif.

J'espère t'éclairer un peu par mon témoignage sinon juste de savoir qu'on es pas toute seule à vivre des désagréments, car on en a tous un jour ou l'autre c'est à nous de savoir ce que nous acceptons et ce que nous n'acceptons pas.

Au plaisir

Mousti