lecouple et le burn out...

Publié le

Premier message

lecouple et le burn out...

#0 Posté le par aurelya

Bonjour!

C'est la premiere fois que je viens sur le forum, parce que j'ai besoin de m'exprimer aujourd'hui et d'avoir des opinions...a force de tout garder en dedans j'etouffe!!!

Je decris un peu ma situation, je suis avec un homme depuis fevrier 2005 et ca va bien, nous avons les memes attentes nous sommes generalement sur la meme longueur d'ondes. Au mois d'avril j'ai commencer mon burn out, mon medecin m'a mis en arret de travail pour 4 mois car j'en avait fait un l'an dernier et je me suis pas permise le repos recommande et je suis tombe plus bas cette annee. Bref, mon amoureux fut tres comprehensif et m'a rassure sur le fait qu'il allait m'epaule et me soutenir. il a deja fait une mini depression il y a deux ans et a sorti avec une femme qui fut en depression aussi.

Mais depuis quelque temps, il n'arrete pas de m'observer et de m'analyser. Chaque fois que mon comprotement est moins enjoue il m'est tout ce la sur le compte du burn out. ai-je le droit d'etre seulement un peu plus calme, avoir un humeur un peu plus ordinaire? Pas selon lui, il est de nature tres exigeante ok...mais chaque fois que je fais quelque chose et que j'ai le malheur d'etre gaffeuse, il me dit que je ne suis pas la que je dois d'etre plus attentive que je suis "butcheuse"! Dernierement on a des discussions qui ne font que me meler, genre "bon moi je ferait ca comme ca...mais tu peux le faire comme tu veux!" "je ne te fais que des suggestions!" mais je percois le "mon idee est surement mieux!"

L'autre jour, il a commencer a me dire qu'il croyait que je n'etais pas prete a etre en couple pour la raison que je passe trop de temps supposement chez mes parents et avec ma coloc qui s'avere etre ma seule vraie amie depuis quinze ans et presque ma soeur ( je la vois 1-2 fois par 2 sem)!! je vais chez mes parents 1 a 3 fois par 2 semaines eet ce parce que mes enfants veulent les voir et que mes parents furent tres present quand j'ai eu ma fille, je fus mere jeune, 18 ans. Mon chum me dit que lui ne pourra vivre avec ca et qu'il me croit quand je lui dit que je les voit pas tant que ca et que je peux vivre sans eux, mais qu'il doit le constater!

J'avoue que je suis tres melee oui c'est vrai que le burn out me met dans un etat parfois precaire mais chaque fois que je remonte la pente il m'arrive avec une autre chose que me fon caller...je commence a douter de moi de mes capacites, je perd le peu d'estime de moi qui me reste, je ne sais plus parfois quoi faire et je ne veux pas non plus le perdre et lui non plus il dit faire ca pour qu'on soit heureux.

Merci de m'avoir lu ca me fait du bien de me vider le coeur ca rje veux me sortir de ce burn out!

Aurelya

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par AngelOfMusic

Bonjour Aurelya

Je viens de lire ton texte et de la manière que je vois cela c'est que ton copain veut "tellement TROP" aider pour que tu sois heureuse qu'il t'enfonce au lieu de te remonter.

Aussi ses dires "moi je ferais cela comme ca mais fait comme tu veux" , dans le fond il veut que tu agisses comme lui le veut... mais cela n'est pas vraiment bon pour se sortir du burn out.

Voir des amis, la parenté est une excellente facon de s'en sortir et tu devrais les voir plus souvent...

Pour sortir du burn-out, il est souvent indispensable de se faire aider. Une thérapie peut être d'un secours précieux.
La guérison passe par un retour sur soi, afin dévaluer ses aspirations professionnelles profondes et ses limites.
Ainsi, il devient possible de connaître ses domaines de prédilections et de se fixer des objectifs réalistes.
Il est nécessaire également de renouer le dialogue avec autrui, réapprendre le travail d'équipe et les relations avec des collègues.
Enfin, il ne faut pas oublier de s'occuper de soi et ne pas négliger son quotidien en dehors du bureau.
L'important est de veiller à garder un équilibre physique et mental intact, en composant entre travail et vie privée, afin de retrouver la joie de vivre… et d'aller travailler !

Ce qu'il faut rechercher, ce n'est pas l'absence de stress mais son équilibre «Pour traverser les périodes de stress le plus harmonieusement possible, il faut :

- éviter d'entretenir des idées noires ou de penser au pire;
- parler avec ses proches de ce que l'on ressent; - rechercher la compagnie de personnes qui peuvent nous écouter;
- garder une attitude positive et refuser de se dévaloriser et de se percevoir comme une victime; - faire un bilan de ses intérêts, forces et faiblesses et en profiter pour aller chercher de la formation dans des domaines qui pourraient nous permettre de nous réorienter;
- prendre soin de soi, se garder en forme, pratiquer régulièrement un sport ou une occupation plaisante; - ne pas hésiter à demander de l'aide au besoin
- apprendre à dire non

***En te disant que tu es "butcheuse" il te rabaisse et ce n'Est vraiment pas la bonne facon d'agir...

Reviens moi en privée si tu veux en parler...