retour à l'éducation des adultes
Plusieurs personnes ayant décroché pour X raisons, essaient de retourner à l'école mais les contraintes y sont difficiles( stress, temps, trop de monde, etc.). à partir de ce fait, des collègues et moi avons parti un programme du secondaire adapté aux besoins de gens ayant des problèmes de santé mentale ( gestion du temps, du stress, respect des rendez-vous sans pénalité,). C'est unique au canada malheureusement, car 85% des étudiants réussissent leurs examens. Nous sommes des profs que la com. scolaire prête au milieu communautaire et du fait que nous sommes des orthopédagogues et que le programme fait parti du volet réinsertion sociale, il n'y a pas de dead-line pour passer ces fameux exams mais ils sont quand même reconnus par le m. de l'éducation, donc donne des crédits du secondaire. Les seuls critères pour participer sont: avoir 18 ans et plus ( J'ai même des étudiantes de 45 ans!), avoir un suivi et être prêt à participer 20 hres/sem . C'est gratuit et ça se donne à Montréal. ça fait 5 ans que j'enseigne dans ce projet ( j'en mange et pourtant c'est pas un job permanent) et j'ai observé que les étudiants évoluent beaucoup grâce au fait qu'ils voient des résultats mais moi je trouve que leur estime de soi qui remonte est le plus beau résultat: c'est pas parce que qq est schizophrène, bipolaire, anxieux ou autre que cette personne ne peut pas se bâtir un avenir!
Alors faites-moi signe si vous voulez plus de détails,
Fran-li :)