Au secours... conseils svp...

Publié le

Premier message

Au secours... conseils svp...

#0 Posté le par mg29
Bonjour,
J'ai 29 ans, je suis équilibrée, je suis en santé, j'ai un bon travail.
Je termine une relation de presque 3 ans, il y a de ça deux mois mon copain et moi nous nous laissions vraiment mal, la police, plainte voie de fait et menace, la grosse affaire, tout mon entourage s'inquiétait pour moi car mon ex était vraiment devenu agressif, nous consultions un psychiatre qui lui avait prescrit du prozac (qui avait empiré la situation) pour ensuite lui donné du effexor, il y avait aussi le stress d'un changement d'emploi, les effets des médicaments sur notre sexualité et ses sautes d'humeur... on fait qu'il a perdu la carte et m'a frappé... je l'ai envoyé en prison, et nous allons bientôt à la cour... mais voilà que nous nous sommes reparlé... (même si il n'avait pas le droit, il m'a téléphoné)
et maintenant je suis boulversée... je ne sais plus quoi faire, je l'aime encore mais je me dit que ma famille ne me pardonnera jamais si je retourne auprès de lui, il nous en a fait voir de toute les couleurs, mais je me dit aussi que c'est mon choix que j'ai presque 30 ans... je ne sais plus quoi faire, devrais-je redonner ma confiance à mon ex après tout ce qui s'est passé et risqué de me brouiller avec mes amies et ma famille... je me sens avec une boule dans l'estomac tellement je me sens mal de mentir à tout le monde, à moi, à lui... je ne veux pas faire de peine à personne... avez-vous des conseils... merci...

Messages récents

Message #8

#8 Posté le par ilse
oups! Je viens de relire ton post... se peut-il qu'on lui ait prescrit le prozac suite à ses difficultés à accepter votre séparation? Si oui, je trouve ça plus inquiétant! Qu'est-ce qui est venu avant, sa ''dépression'' ou votre séparation?

Message #7

#7 Posté le par ilse
Il me semble que tout dépend de son attitude à ton égard avant sa prise de médicaments.. et pourquoi a-t-il commencé à les prendre?
La situation est sûrement hyper difficile pour lui aussi en ce moment. Le but n'est pas de l'excuser mais il faut se mettre dans sa peau aussi, moi j'ai ton âge et je vis en ce moment des choses que je ne comprends pas encore et qui font que j'ai des sautes d'humeur à tout casser et incontrôlables... bien sûr que je ne frappe sur personne, je suis plutôt du genre auto-destructive, probablement parce que je suis une femme, de nature généralement plus douce qu'agressive mais je sais ce que c'est cette incapacité à se contrôler et cette détresse de se sentir incompris. Et surtout, la dernière chose dont j'aie besoin, c'est qu'on me quitte parce que je vis une période difficile. Tu dis que tu es saine, c'est une chance, tu as sûrement la force de passer à travers tout ça avec celui que tu aimes...
Enfin, il me semble que c'est un peu brutal de se laisser à la première offense... mais c'est mon avis et je ne connais pas tous les détails... Était-il agressif avec toi durant ces trois dernières années? Si oui, alors ça change les données...

Message #6

#6 Posté le par sariputra

Les effets des antidépresseurs peuvent être très pénibles. J'ai été avec quelqu'un qui prenait de l'effexor... et moi je prenais des coups.

Je suis finalement partie.

Je te conseille de faire de même, même si tu peux garder l'espoir de retrouver l'amour (avec lui, avec un autre).

C'est grave à mon avis qu'il t'ait appelé s'il n'avait pas le droit. Ca veut dire qu'il n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire.

Ne retourne pas avec lui, ça ne l'aidera pas non plus à comprendre que c'est grave pour votre couple ce qu'il s'est passé.
Beaucoup d'hommes ont besoin de voir à travers des actes le résultat de ce qu'ils ont fait, sinon ils ne percutent pas.

Voilà, ce n'est que mon avis.
Je te souhaite très bon courage et d'arriver à te sentir plus en harmonie avec toi même.

Message #5

#5 Posté le par Melanie9

Chère Mg29,

je comprends ton boulevesement. Tu dois présentement faire face à des choix difficiles, d'autant plus que tu es seule pour faire ces choix puisque tu t'isoles de ta famille et de tes amis... Je crois que le plus grand danger se situe là...

Peu importe la décision que tu prends, je te conseille de ne pas rester seule! Le fait de t'isoler augmentera ta vulnérabilité à la violence. En effet, ça devient un vrai cycle vivieux : plus tu t'isoles, plus ton conjoint aura d'emprise sur toi et plus ton estime de soi diminuera... ce qui t'amènera à t'isoler davantage. Tu sais, même si les gens autour de toi ne comprennent pas ta décision, ils n'arrêterons pas de t'aimer pour autant. Si jamais les choses empire avec ton conjoint, tu auras besoin d'eux. Si tu t'isoles, vers qui te tourneras-tu?

Tu peux demander l'avis de personnes sur des forums mais la vraie réponse, tu l'as dans ton coeur, n'est-ce pas? Écoute-le. Mais si tu décides que ton choix est de retourner avec lui, fais au moins en sorte que tu auras une porte de sortie, prépare-toi un plan B au cas où ça ne tournerait pas comme tu l'espérais...

Peut-être as-tu besoin de prendre du recul? Demande-toi pourquoi tu as besoin de poursuivre cette relation avec lui... Est-ce par amour? Par habitude? Par peur d'être seule? Toi seule connaît la vraie réponse. Mais je te conseille de ne pas rester seule. À défaut d'en parler à ta famille, contacte une intervenante en violence conjugale ou tout autre thérapeute qui pourrait t'aider à y voir clair et à prendre du recul.

J'aimerais te rappeler que la prise de médicaments ou tout autre agent intoxicant n'est pas et ne sera jamais une bonne excuse pour violenter une femme! N'accepte aucune justification! Tu es importante et pour rien au monde tu ne mérites d'être traitée de façon irrespectueuse! Avant de terminer, j'aimerais te rappeler le cycle de la violence conjugale :

Tension de l'homme / Peur de la femme ->
Agression de l'homme / Colère ou tristesse de la femme->
Justification de l'homme / Responsabilisation de la femme (ou lune de miel)->
Rémission de l'homme / Espoir de la femme->

et ainsi de suite...

Le fait que tu as cherché de l'aide sur ce forum est très sain! N'oublie pas, tu es une personne extraordinaire qui mérite d'être aimée alors ne t'isoles pas avec ton problème. Je te souhaite la meilleure des chances!

Mélanie

Relation de couple

#4 Posté le par Roger
Il n'y a aucune excuse pour qu'un homme batte une femme. C'est criminel, c'est pourquoi ton copain se retrouve en prison.
Il me semble évident que ton copain est un homme violent. Refais ta vie, sors de sa dépendance, fais-toi confiance et fis-toi à ce qu'en pense ta famille.
Si tu reprends avec lui, tu t'exposes à beaucoup plus de souffrance que si tu coupes les liens immédiatement.
Bon courage. :D

Message #3

#3 Posté le par jeannotlapin46

bonjour mg29 oh là là, ça va mal dis donc ?

les réponses précédentes me semblent valables quoiqu'un peu rapide. Mais enfin, si tu disais pourquoi votre relation s'est terminée ? qui a laissé qui, pourquoi et tout ça. Ça n'excuse pas le coup (quoique tu mentionne que sa violence a empiré avec le prozac ce qui le déculperait quand-même en bonne partie il me semble) mais on en saurait quand même un peu plus.

et pourquoi consultiez vous un psychiatre ?, si ça a de l'importance pour votre tragique rupture évidemment ?

Bonjour

#2 Posté le par VelvetSoleil
bonjour
je n'ai qu'une seule chose à te dire, QUITTES LE
Ton recit, je me reconnais dedans ( la seule difference c'est l'age j'en avis 41)
Deculpabilises toi au besoin fais toi suivre par un psy et laisses le se soigner.
C'et peut être abrupte comme avis mais arrêtes de tergiverser, il ne t'apportera rien de bon.
Bisous

Message #1

#1 Posté le par Falbala1

Allo Mg29,

Pas facile sans savoir tout exactement. Si votre ami n'était pas violent d'habitude, il se peut que ce soit son médicament qui l'a rendu violent.

Mais, il est bien clair pour moi que peu importe les raisons, un homme ne doit jamais frapper une femme. Je ne tolérerais pas mais pas du tout et aucune raison ne serait bonne.

Mais vous devez connaître votre ex. Posez-vous la question suivante: "Est-ce qu'il pourrait me frapper de nouveau ?" Si la réponse est oui, faites attention à vous. Si vous croyez sincèrement que c'est un cas isolé et comme vous l'aimez encore, suivez votre coeur.

Dans tous les cas, agissez avec prudence et donnez-nous en des nouvelles.

C'est vous et vous seule qui pouvez prendre une décision mais prenez-là objectivement même si cela sera difficile.

Bonne chance jeune dame.

~~~~~~~~~~~~~~~
Falbala