Voilà, je vais aller directement au coeur du sujet...
J'ai un collègue sympa avec qui j'ai des affinités, j'aimerais vraiment le connaitre mieux et m'en faire un ami. J'insiste sur le mot "ami" car nous sommes mariés chacun de notre côté et il ne saurait donc en être autrement.
Tous les deux, quand on parle, on a toujours plein de choses à se dire, on rit ensemble, on est content de se voir. Pourtant, nous n'arrivons pas à tisser des liens d'amitié. Son comportement ne me met pas à l'aise. Je m'explique. Certains jours, on discute de tout, on est très proche et souvent, le lendemain de ces moments assez intense, il m'ignore, il me dit tout juste bonjour, ne m'adresse pas la parole. A chaque fois, je me dis que j'ai dû dire quelque chose de vexant ou d'idiot... alors je laisse passer, je n'ai pas envie de m'imposer. Quelques jours se passent, voire une semaine et systématiquement, il revient vers moi. La dernière fois, il s'est même plaint d'une manière à peine voilée que je ne sois pas venue vers lui! Entendant cela, le lendemain, je suis allée lui parler et il a eu l'air content. Et le surlendemain, à nouveau, sans particulièrement m'éviter, il ne m'a pas adressé la parole.
Quelle attitude dois-je adopter?
Je lui trouve vraiment de grandes qualités, une faculté de réflexion sur les gens et le monde qui m'impressionne, mais j'ai l'impression que cette amitié ne sera pas viable. En plus, il marque la différence hommes/femmes quand on discute avec des phrase du genre "avec une femme je suis comme ci, comme ça", etc... me voit-il autrement que comme une amie?
D'un autre côté, il ne me fait pas de compliment, il n'a pas de propos déplacé, je sais qu'il m'apprécie par ses proches collègues qui me le répètent souvent.
En revanche, l'autre jour, il m'a invité à boire un café en dehors de notre lieu de travail, et là, il m'a paru très prétentieux, n'a pas arrêté de se vanter, et je ne l'ai pas reconnu. Je n'ai pas retrouvé les discussions simples et franches que nous avons d'ordinaire.
Je ne comprends pas tous ces changements. Qu'en pensez-vous?
Quelle attitude dois-je adopter?
Cette personne souhaite-t-elle comme moi que nous devenions amis? :?: