vivre en couple avec un "bordeline"

Publié le

Premier message

vivre en couple avec un "bordeline"

#0 Posté le par yann440
Bonjour,
Ma question est toute simple , je souhaiterai savoir si il est utopique de s'imaginer qu'une vie de couple est possible avec une personne souffrant d'un trouble borderline ?
Mon copain souffre de ce trouble et notre relation est des plus chaotique et j'en souffre ...
Il ne semble pas conscient de cette difficulte qui nous eloigne l'un de l'autre .
Dois je esperer qu'un jour il arriverra à se stabiliser où dois je faire le deuil d'avoir une relation stable avec mon copain ?
je souhaiterai dialoguer avec des personnes souffrant de ce trouble et egalement avec des familles ayant un proche borderline afin de beneficier de leur experience cela m'aidera beaucoup à comprendre .
Merci à tous .

Messages récents

Salut daphney 26 , ouffff ce

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#1 par Nesy26)
Salut daphney 26 , ouffff ce que tu à ecris à propos de ton copain me touche énormément car mon copain est borderline . Je lis tes lignes et je crois voir mon amour . Moi aussi comme toi je suis exaspérer par cette relation tout au plus que lui et moi se rassemblons beaucoup étrangement . Moi je te dit ceci , le coeur est la raison que la tête n'a pas . ( c'est bien sa le dicton ? ) Ahah en faite en t'ecrivant en ce moment même je me répond aussi à moi même . J'ai tout donner à cette homme , je l'ai chéris , je l'ai soutenue , on s'est hait , on s'est laisser , on s'est battue ( sens littéral aussi ) . Alors après tout sa ahhh non tu peux mcroire j'ai pas faite tout cela pour une séparation j'ai pas donner autant d'énergie pour n'avoir rien qu'une bonne leçon à la fin . Donc je ne sais pas pour toi daphney mais pour moi mon choix est faite !!!
Xxx

Message #7

#7 Posté le par petiteange
bonjour a vous je suis une femme de 25 ans et jai été diagnostiqué borderline vers 20 ans et j'ai presque tout les traits... jai un copain qui est aussi borderline et je crois que cette relation est possible car on s'entraide et on se comprends par exemple quand l'autre feel down etc nous suivons tous deux une therapie visant les personalités borderline et nous avons une bonne médication alors moi je dirais que oui c'est possible de vivre avec une personne borderline...

Message #6

#6 Posté le par fanou57
Bonjour Yann 440 !
Je ne suis pas médecin mais je crois qu'il ya un point à relever dans ton message : tu dis que ton ami MENT à tout le monde. Moi je crois que le borderline ne MENT PAS, il pense et ressent vraiment ce qu'il dit ou fait au moment précis où ça se passe ...
Quand il est triste ou dépressif, il l'est vraiment au plus profond de ses trippes à ce moment-là ... même si 2 minutes + tard, il est euphorique et veut renverser des montagnes !...
Je ne parlerais pas de "mensonge", peut être plutôt de "manipulation" pour se protéger d'émotions trop fortes.
Dans tous les cas, il faut vraiment insister pour que ton ami se fasse aider ; moi (borderline "en cours de diagnostique"), j'ai fichu 2 relations de couples en l'air à cause de ça ! Je ne voulais pas reconnaître que c'était MOI qui avais un problème. Aujourd'hui, je suis plus lucide et j'ai plus de recul sur ma vie pour reconnaître que c'est moi qui était invivable et qui ai poussé ces relations à bout pour qu'elles soit détruites !
Maintenant je vis avec quelqu'un depuis 3 ans et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux ... il m'a mis un ultimatum et exigé que je me fasse soigner : c'est pas gagné, mais IL A EU RAISON ! :lol:

Message #4

#4 Posté le par zabi
salut
il n'y a pas grand différence entre bordeline et bipolaire ... les symptomes sont les memes mais les causes sont différentes . le seul qui peut diagnostiquer est un médecin EN AUCUN CAS LE PSYCHOLOGUE PEUT POSER UN DIAGNOSTIQUE QUANT AU TROUBLE BIPOLAIRE . etre bipolaire releve de la medecine c'est une maladie mentale qui doit etre sérieusement soignée avec des médicaments appropriés . contrairement au trouble bordeline qui se traite avec des consultations avec spychologue .il faut bien faire attention car si on vous traite pour bordeline et que dans le fond vous etes bipolaire , les conséquences peut etre catastrophiques . c'est votre vie entiere qui en dépent .
Moi , on me croyait bordeline jusqu'a ce que je me retrouve en spychyatrie et que finallement on me diagnostique bipolaire de type 1 . je suis soignée et je fonctionne normalement en société. meme que je réussie tres bien . gros salaire , bmw , mon fils va dans un des meilleurs college privé du Quebec , j'ai un mari avec une tres bonne position .... mais tous ca je le dois a ce medecin ..... je serais ou maintenant si ce fameux médecin n'aurais pas posé ce fameux diagnostic et ne m'aurais pas traitée en conséquence !!!!!!

Message #3

#3 Posté le par delou

Bonjour,

Il est très possible, voire même normal de vivre une relation avec une personne qui souffre d'un trouble de personnalité limite. Tout dépend de la personne elle-même. Ton copain est-il conscient de ses comportements? Est-il suivi par un psychologue?

Moi je suis agée de 28 ans, j'ai été diagnostiquée à 26 ans. Par contre, lorsque je regarde les caractéristiques du tpl, je me rends compte que j'en souffre depuis mon adolescence. Tous mes gestes et comportements ont été basés là-dessus. Quand j'ai appris ça, j'ai fait un bilan de ma courte vie :wink: , et j'ai pu associer chaque comportement ou acte de ma vie à une caractéristique! C'est fou non?

Depuis 2 ans je vois une psychologue, avec elle je travaille énormémement mes comportements liés à mon tpl. Aujourd'hui, après 2 ans, je te dirais que je vis BEAUCOUP mieux avec ce trouble dans ma vie de tous les jours. C'est ça la recette, un bon psychologue. Il n'y a aucun médicament qui guérit le tpl, car ce n'est pas organique. C'est un 'trouble'.

Alors, oui c'est possible de vivre avec lui. Il suffit pour vous deux de mettre de la bonne volonté, une bonne thérapie ainsi qu'une bonne connaissance du trouble.

Bonne chance, Daphney26

bonjour Daphney
merci, j'ai compris grâce à la définition donnée sur ce site que ma mère est bordeline. tous les symptomes, paranoia, froideur,arrêt brutal d'affectivité, colère et j'en passe; j'ai compris que ma mère était ainsi mais elle, elle ne veut pas le savoir.c'est dur de lui faire comprendre qu'elle doit voir un psy. j'ai dénormes problème avec ma mère à cause de cela et je fais tout pour l'éviter et ne pas la voir. j'ai même de la haine qui reste. pourqoui ne se soigne-elle pas .elle a 56 ans aujourd'hui et je pense que jamais elle n'aura la modestie et la volonté de se faire soigner.Du coup elle me fait du mal. j'ai deux frères qui tolèrent son comportement et mon père qui laisse courir aussi...Dans la famille, je suis isolée et incomprise, c'est triste à dire.
existe t'il une médicamention spéciale pour soigner le troubles de quelqu'un qui est bordeline?
merci :)

merci Daphney26

#2 Posté le par yann440
Merci pour votre message qui m'a un peu eclairé ...
En fait si je comprend bien il n'y a pas de profil type bordeline ?
Tout depend de la personnalite de la personne à la base ?
Mon copain par moment me dit qu'il va se faire soigner mais dans les actes je sent bien qu'il ne met rien en oeuvre pour ça .
Donc il n'est pas suivi sauf de maniere ponctuelle ...
La principale difficulté est qu'il ment à tout le monde , il est donc difficile de savoir ce qu'il pense vraiment , j'ai parfois l'impression qu'il dit à son entourage ce qu'on attend de lui , mais des qu'il est seul il en fait qu'à sa tête ...
Au niveau social il a bien sur aucune relation stable , il se fait toujours passer pour une victime et profite ainsi de l'aide ponctuelle des autres , cela ne durant pas car il passe ainsi de relation en relation ...
Au niveau travail il est incapable de tenir un emploi stable pour les memes raisons , mensonge , il seme un peu la zizanie partout où il passe alors forcement on le remercie ou alors c'est lui qui quitte son emploi par lassitude ou je sais trop quoi ,,,
Il se comporte vraiment comme un gosse qui fait des betises et pour qui la vie n'est qu'amusement et plaisir ,,,
Cela dit et c'est là que le bas blesse il a des moments de lucidite extreme où il est capable de tout mettre sur la table , alors ce sont des moments de pleurs où il se remet en question ...
Et puis hop dans l'heure qui suit tout bascule et c'est reparti pour un tour ...
Voilà , c'est lui qui m'a dit qu'il etait bordeline , mais peut être est ce d'un autre trouble dont il souffre ?
Toujours est il que je n'arrive plus à le suivre dans ses mensonges et son instabilite et ses sautes d'humeur ...
Je crois que je vais abandonner l'idee qu'il se stabilise car j'ai l'impression d'avoir ete manipule , je doute à present de son amour , il dit m'aimer mais peut être en me disant cela il ne fait que repondre à mon besoin affectif , en tout cas ses actes ne sont pas en phase avec ses paroles ...
Merci pour vos temoignages .

Message #1

#1 Posté le par Nesy26

Bonjour,

Il est très possible, voire même normal de vivre une relation avec une personne qui souffre d'un trouble de personnalité limite. Tout dépend de la personne elle-même. Ton copain est-il conscient de ses comportements? Est-il suivi par un psychologue?

Moi je suis agée de 28 ans, j'ai été diagnostiquée à 26 ans. Par contre, lorsque je regarde les caractéristiques du tpl, je me rends compte que j'en souffre depuis mon adolescence. Tous mes gestes et comportements ont été basés là-dessus. Quand j'ai appris ça, j'ai fait un bilan de ma courte vie :wink: , et j'ai pu associer chaque comportement ou acte de ma vie à une caractéristique! C'est fou non?

Depuis 2 ans je vois une psychologue, avec elle je travaille énormémement mes comportements liés à mon tpl. Aujourd'hui, après 2 ans, je te dirais que je vis BEAUCOUP mieux avec ce trouble dans ma vie de tous les jours. C'est ça la recette, un bon psychologue. Il n'y a aucun médicament qui guérit le tpl, car ce n'est pas organique. C'est un 'trouble'.

Alors, oui c'est possible de vivre avec lui. Il suffit pour vous deux de mettre de la bonne volonté, une bonne thérapie ainsi qu'une bonne connaissance du trouble.

Bonne chance, Daphney26