j'ai besoin d'aide et je suis fatiguée ...

Publié le

Premier message

j'ai besoin d'aide et je suis fatiguée ...

#0 Posté le par ninou49
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je lis relis vos messages, mais bien sûr chaque histoire est complètement différente, et du reste cela est bien normal.
Je vis depuis 10 ans avec un homme qui a un caractère un peu irascible mais ne se rend compte de rien. Il a des sautes d'humeur, est autoritaire et me dit pourtant qu'il me laisse libre. Nous avons des problèmes énormes de communication, LUI me fait la gueule pour un rien, souci de travail qu'il ne me dit pas (alors qu'il en a ... du travail, il est à son compte depuis 7 ans). Je suis embauchée dans sa société comme secrétaire (avec une aide qu'il va toucher ...).
Je le trouve un peu parano, il veut toujours avoir raison mais dans un couple le problème n'est pas d'avoir tort ou raison .... il suffit de s'entendre, d'écouter et surtout d'entendre la demande de l'autre. Il n'en fait qu'à sa tête, ne me demande pratiquement jamais mon avis. Et là, le comble, nous avons acheté une maison il y a 5 ans que nous sommes entrain de retaper, mais il n'est jamais d'accord sur mes goûts non plus. Je lui ai dit gentiment que souvent les femmes s'occupait plus ou moins de la déco.... il m'a répondu que j'étais dominatrice. Alors que la plupart des personnes qui viennent chez nous trouve que nous avons du goût, que c'est bien ranger et qu'il y a une joli déco.
Je pleure sans cesse car ses mots à lui sont extrêmement durs. Il n'a pas un brin de tendresse à donner et moi je ne demande que cela. Il est très matérialiste et voilà ... je suis entrain de me noyer et pourtant j'ai effectué une thérapie analytique de deux annnées puis un thérapie comportementale (20 séances) puis suivi de 3 ans.... Pensez-vous qu'il soit malade à vouloir tout régenter ainsi, à ne pas partager ses émotions, à ne rient tolérer, à me dire sans cesse que c'est moi qui est tort, j'arrive à le croire et ça me fait beaucoup de peine.
Je suis complètement dans la détresse.

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par fanfan93
bien sur Sisssi, je suis d'accord, mais à condition d'avoir vévu une expérience, quand c'est la première fois, et à n'importe quel âge, une femme amoureuse ne controle pas - je parle d'amour passion, si tu es capable de limiter tes réactions, au point d'être toi-même à chaque émotion, chapeau-

Message #4

#4 Posté le par Sisssi
Désolée fanfan mais non je ne crois pas que l'on perd toutes notre identié lorsqu'on vit avec quelqu'un d'autre. Oui ça peut arriver quand on est plus jeune et qu'on découvre la vie de couple ou encore si notre manque de confiance en soi est déjà prédominant. Si on a pas une bonne estime de soi, il est évident que la dépendance affective prendra le dessus et là c'est le début de la perte de notre identité qui était déjà incertaine.
Quand on l'a vécu et qu'on a bien appris, nous ne sommes pas supposés nous retrouver dans la même situation. C'est mon avis et mon vécu bien sure mais je pense que dans un couple, on ne doit pas disparaître pour faire tout la place à l'autre. Le problème c'est que c'est subtile et on ne s'en rend pas toujours compte au début de la relation parce qu'on est trop amoureuse. Par contre, quand on l'a vécu, on voit vite venir ces signes de contrôle et il y a comme une alarme qui nous dit "attention tu as déjà vécu ça et tu n'en veux plus".
Pour finir, oui il existe encore des hommes qui admettent leurs torts mais il est vrai qu'ils sont rares et c'est parce qu'en général ils sont déjà pris :wink:

Message #3

#3 Posté le par fanfan93
bonjour- je crois que nous perdons toutes notre identité à partir du moment ou nous vivons avec un homme que nous aimons- nous pouvons y trouver un avantage et nous complaire dans cette situation, et s'apercevoir une fois libre, combien nous avons perdu de temps, et le travail qu'il y a à faire sur soi, avant de se retrouver- ou bien vivre en guerre permanente- l'homme ne se laisse pas dominer- il a toujours raison- et même s'il se rend compte une fois de temps en temps qu'il a eu tord, il ne le dira pas et renversera la sitation pour vous culpabiliser- s'il existe une exception à cette règle, qu'il se montre cet être rare- alors on fait contre mauvaise fortune, bon coeur- bon courage- amitiés- fanfan-

Message #2

#2 Posté le par Sisssi

Bonjour Ninou,

J'ai bien lu ton message et je me suis reconnue il y a quelques années. Je ne peux juger ton homme puisqu'il me manque des éléments et puis nous les humains avons le jugement un peu facile. Cela dit, cette situation que tu décris est très malsaine pour toi. Tu es en train de perdre ton identité et ta confiance en toi. À mon avis, il y a une avenue possible si tu veux sauver ton couple mais il faudra que lui aussi réalise que votre couple ne va pas très bien. Tu as, comme tu le dis, travaillé sur toi etc...mais là je crois qu'une thérapie de couple est nécessaire. S'il est comme mon ex mari, il ne voudra pas en entendre parler mais si c'est le cas, ça fera sûrement comme pour moi, un jour tu en auras vraiment assez et tu le quitteras avant que cette relation ne te déruise. Je te souhaite vraiment de ne pas attendre d'en arriver là parce qu'après il faut se remettre de tout ça et quand on a vécu dans une relation de couple rabaissante, l'énergie pour refaire sa vie est assez faible, j'en sais quelque chose.

J'ai appris une chose à travers mes relations : aucun être humain ne mérite qu'on lui donne le contrôle sur notre vie, sur notre bonheur ou notre malheur. Ce contrôle il NOUS appartient. Peu importe ce qu'il t'arrive dans la vie, il te restera toujours toi. Par contre, si une personne détruit ton estime et ta confiance en toi, les épreuves seront doublement pénibles. J'espère que tu as des ami(es) à qui te confier et tu sauras prendre la bonne décision. Une chose est certaine, ta relation telle qu'elle est en ce moment ne devrait pas continuer parce que tu mérites beaucoup mieux que cela.

Je te souhaite la meilleure des chances, le courage ainsi que le petite lumière qui te fera voir la personne que tu es qui mérite d'être heureuse et valoriser plutôt que le contraire.

Sincèrement,

Sisssi

Allô

#1 Posté le par ArbreChant

Bonjour Ninou,

Est ce que ton homme a peur de perdre le contrôle de sa vie? Il se peut qu'il agit comme ainsi à cause de cela. Tu as en effet raison que c est destructif surtout pour toi. Je suis sur que toi, tu n'as pas vraiment de problème, mais que tu avales ces problèmes à lui. Mais attention, tu a surement à apprendre à prendre ta place à toi, sinon, il va continué et tu vas te rabaisser encore et encore. Cela empêche d'exprimer toute ta belle créativité parce qu'il veut faire seulement à sa tête, à ces goûts seulement. Est ce que cela se peut? À force d'absorber sa dominance, est ce que tu te sens de plus en plus coupable, toujours dans le tord tandis que toi, tu n' as rien à te reprocher? Il est arrivé souvent dans ma vie que j'ai souvent àbsorber le problème des autres et je me suis rabaissé par la suite croyant moi à tord, tandis que je n'avais pas de problème. En prenant conscience de cela, j'ai mis la culpabilité etc...de coté. Je me prend mieux en main.

Tu dois être presque rendu sur le bout de la ligne après toute ces années.
Tu as droit à l'expression de ton être et au partage. Est ce que tu peux trouver une facon de lui faire voir les conséquences qu'il te fait subir, de lui enfin ouvrir les yeux? Je suis sur que tu ne pourras pas supporter de vivre ainsi jusqu'à la fin de ta vie. Prend ta place. Tu as le droit de vivre aussi et de d'exprimer ce qui a de merveilleux en toi. Pas facile, mais ca se fait!

Bonne Chance