Comment un couple peut-il survivre à l'adultère ?

Publié le

Premier message

Comment un couple peut-il survivre à l'adultère ?

#0 Posté le par neverinpeace

Ma copine depuis deux ans et demi m'a récemment trompé (il y a 5 mois).

Il y a eu une période de flottement, où elle fréquentait son amant, tout en me faisant part de ses insatisfactions face à notre relation, puis nous sommes revenus ensemble (nous ne cohabitons toutefois pas). Nous avons même planifié de prendre des vacances ensemble cet été, ce que nous n'avions jamais fait auparavant.

Mais depuis ce temps, je ne peux m'empêcher d'être jaloux; elle m'a parlé qu'un collègue au bureau lui avait chanté la pomme et j'ai réagi jalousement, lui faisant savoir que pour moi il était clair que le collègue voulait coucher avec elle.

J'ai même fait ce que j'était sûr que je ne ferais jamais : j'ai fouillé dans ses courriels. J'y trouvai des détails sur sa relation avec son amant, mais également le fait qu'elle m'avait menti lors de nos conversations à ce sujet: elle m'avait écrit que c'était arrivé un peu par hasard : "Bref, c'est arrivé". Or, un courriel me révéla qu'elle l'avait vu la semaine même.

Je lui ai fait une crise, lui exposant ses courriels, et bien entendu, et je la comprends, elle m'a jeté dehors de chez elle sous prétexte que j'avais fouillé dans son courriel, sans vouloir discuter de nouveau de mon insécurité face à son égarement.

Cela vient de se produire et je ne sais pas quoi faire parce que je l'aime malgré tout.

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par Helena59

Je suis d'accord avec la plupart des personnes qui te conseillent de quitter ta copine et de trouver mieux...

Il ne faut pas t'en vouloir d'avoir fouillé dans ces courriers car si tu l'as fait c'est que tu avais des doutes sur sa sincérité et c'est ce qui t'a permis de découvrir qu'elle n'était pas honnête à ton égard. Comment après ça vivre en paix sans avoir de doute?
De plus, comme l'ont dit d'autres personnes, elle te raconte que des hommes la drague! Pourquoi? Pour te faire flipper?
Elle sait très bien que tu n'es pas très bien et que tu es jaloux à cause de ce qu'elle a fait ; normalement, elle ferait son maximum pour te garder, elle te prouverait son amour... ect.

Tu mérites mieux que ça!

Message #8

#8 Posté le par sariputra

C'est difficile de faire face à ce genre de situation. Ca doit être très douloureux.
Evidemment ta copine n'a pas été honnête, mais c'est vrai que fouiller dans les affaires de l'autre, c'est très difficile pour l'autre même s'il ou elle est en tort. :(
Donc pour redémarrer ensemble, si c'est ce que vous voulez tous les deux, il faudra que l'un et l'autre accepte de reconnaître ses tort (avant et après cet épisode) et que vous arriviez à vous mettre d'accord... Ce n'est pas sûr que ça soit possible. Il faut repartir sur des bases saines.

Je suis assez d'accord avec Sisssi... sans doute pourras-tu trouver une autre personne qui sera plus honnête. En tous cas n'accepte pas qu'elle te mente, reconnais tes torts, mais exige qu'elle fasse de même. Si elle ne le fait pas c'est qu'elle ne t'estime pas, et là il ne s'agit plus du tout d'amour.

Je te souhaite bon courage

Message #7

#7 Posté le par Sisssi

Être attiré par d'autres personnes est une chose et, je crois même que c'est sain. L'important ici est de ne pas agir sur cette pulsion d'attirance lorsque nous sommes en couple et désirons le rester. Évidemment si notre couple nous pèse et que nous ne sommes plus tout à fait certains de vouloir continuer c'est autre chose. Dans ce cas, il est toujours préférable de terminer une relation avant d'aller voir ailleurs. Si les circonstances font que ce n'est pas fait, il faut le faire très rapidement.

Je n'apprendrai rien à personne en disant que ces choses là on les sent venir. Ça ne se passe pas du jour au lendemain. On ne se lève pas un matin en se disant "tiens je pense que je vais être attiré par quelqu'un aujourd'hui et si ça clique je passe à l'acte".

Oui krma tu as raison, tout n'est pas si simple mais l'action elle peut tout changer. Quant à ce que tu dis que tout doit finir, je ne crois pas qu'une relation de couple doive absolument finir pendant que les deux personnes sont vivants. Il est vrai que de nos jours les relations de couple sont de plus en plus des biens de consommation mais je t'assure qu'il y en a encore qui dure et pas seulement en apparence. Je ne crois pas non plus que l'adultère soit nécessairement un signe précurseur de la fin d'un cycle, de la fin d'un couple. Commettre l'adultère c'est cèder à une pulsion, une tentation. On peut être tenté sans agir et, faire un choix. Je t'accorde que souvent c'est que le couple est moins fort mais si les gens investissaient un peu plus plutôt que de baisser les bras, il y aurait un peu moins de ce genre de choses.

Bref, nous sommes tous vulnérables à certaines périodes de notre vie et ça ne veut pas dire qu'il faut pour autant céder à toute les choses et/ou personnes qui nous attirent.

C'est mon opinion :wink:

Message #6

#6 Posté le par krma
si seulement les choses étaient si simples :) Je t'aime, tu m'aimes alors tout va bien. Je comprends pour avoir été trompé aussi, que le pardon est quasi impossible, mais depuis, je me rends compte que l'on peut effectivement être attiré par plusieurs personnes pour des raisons différentes, et ça n'a rien d'un libertinage de mauvais gout.
De là à mettre en péril une relation longue de confiance, il y a un pas, en effet, mais je crois qu'il faut surtout ne pas se leurrer sur la nature de la relation dite "de confiance". Les couples appartiennent à des cycles de vie, et se défont souvent une fois ces cycles achevés. Sans doute "l'adultère" est-il un signe précusrseur de cette fin de cycle.
Savoir partir est aussi une étape importante du développement personnel. Et n'en garder rancune ni amertume, une obligation, si l'on souhaite reconstruire un jour.
En conclusion, je citerai le bouddhisme : "tout ce qui commence doit finir", mais j'ajouterai : "pour de bonnes raisons", et la souffrance que tu ressens accentue sans doute l'amour que tu portes à ton amie. Il faut s'isoler un peu et tenter de peser le "subi" et l'amour réel que tu continues d'avoir pour elle.
La vie n'est décidemment pas un long fleuve... :D

Message #5

#5 Posté le par fanfan93
bonjour- écoutez les conseils de Sisssi- je sais que ce n'est pas facile quand on aime, mais voyez-vous, il faut réfléchir- elle vous a trompé, elle recommencera- une femme ne réagit pas comme un homme, il parait que l'on peut aimer deux personnes, je n'y crois pas- je suis une femme, je n'ai jamais trompé personne, mais si l'occasion c'était présentée, c'est qu'il y aurait eu un malaise avec l'homme de ma vie- j'aurais d'abord tout tenté pour améliorer la situation- votre amie a t'elle essayé de vous parler avant cette histoire? vous faire comprendre qu'il y a un problème entre vous deux qui fait qu'elle est attirée par un autre ? et arrêtez de culpabiliser- la fautive c'est elle et rien qu'elle- elle vous fait souffrir par plaisir- vous avez lu ses messages, on est tous passé par là à quelque chose près- vous savez à quoi vous en tenir- rendez une autre heureuse- c'est ce que je vous souhaite, trouvez une gentille fille qui vous aimera sincèrement- fanfan-

Message #4

#4 Posté le par fanfan93
bonjour- écoutez les conseils de Sisssi- je sais que ce n'est pas facile quand on aime, mais voyez-vous, il faut réfléchir- elle vous a trompé, elle recommencera- une femme ne réagit pas comme un homme, il parait que l'on peut aimer deux personnes, je n'y crois pas- je suis une femme, je n'ai jamais trompé personne, mais si l'occasion c'était présentée, c'est qu'il y aurait eu un malaise avec l'homme de ma vie- j'aurais d'abord tout tenté pour améliorer la situation- votre amie a t'elle essayé de vous parler avant cette histoire? vous faire comprendre qu'il y a un problème entre vous deux qui fait qu'elle est attirée par un autre ? et arrêtez de culpabiliser- la fautive c'est elle et rien qu'elle- elle vous fait souffrir par plaisir- vous avez lu ses messages, on est tous passé par là à quelque chose près- vous savez à quoi vous en tenir- rendez une autre heureuse- c'est ce que je vous souhaite, trouvez une gentille fille qui vous aimera sincèrement- fanfan-

Message #3

#3 Posté le par Sisssi

Bonjour neverinpeace (juste ton pseudo est un peu tragique)

Je suis désolée si je pète ta bulle mais je ne crois pas en la sincèrité de ta copine. Elle t'a trompée ok, mettons que ça peut arriver (mais quand même j'ai des réserves). Ce qui me chicote un peu c'est qu'elle te raconte des choses sur son collègue qui lui chante la pomme etc...Pourquoi elle fait ça? Elle sait que tu as eu mal du fait qu'elle t'a trompé, pourquoi diable fait-elle exprès de te raconter que des hommes la drague? Si c'est comme ça qu'elle veut regagner ta confiance, elle se plante tu ne crois pas? Là il y a eu un bris de confiance et c'est à elle de la regagner ta confiance, pas l'inverse. Bon...tu as fouillé dans ses courriels et alors? Non ce n'est pas correct mais ton intuition te disait qu'elle te cachait encore quelque chose et qu'elle n'avait pas été totalement franche. Et bang! ton intuition s'est avérée être vraie. Alors surtout ne culpabilise pas. Elle t'a mis dehors pour les courriels alors que c'est elle qui a eu un amant 8O Ben voyons!!!! Elle voulait tout simplement te jeter la faute alors qu'elle venait de se faire prendre dans ses mensonges et ça l'a frustrée (ce qui est normal), mais ce n'est pas parce que c'est normal que c'est bien.

Quelqu'un qui trompe la personne avec qui il est et qui le regrette sincèrement fait tout en son pouvoir pour ne pas faire douter de lui pour regagner la confiance de la personne aimée.

Je te souhaite sincèrement de rencontrer quelqu'un d'autre qui te méritera. Je sais ça a l'air bête comme ça mais c'est ce que je te souhaite.

Comme tu vois je suis une femme et pourtant je ne prends pas sa part. Je déteste le mensonge aussi petit ou grand soit-il. Tant qu'à avouer une infidèlité, vaut mieux tout avouer et avoir assez de respect pour l'autre pour lui laisser la décision de pardonner ou non, de rester ou pas. Comme vous l'aurez appris tous les deux, tout fini par se savoir tôt ou tard et crois-moi, vaut mieux tôt que trop tard.

Bonne chance à toi,

Sincèrement,

Sisssi

Message #2

#2 Posté le par neverinpeace

Merci Petite_Fleur !

Je lui ai déjà demandé de m'excuser; je lui ai même donné le lien vers ce post !

Je sais qu'une partie de ma jalousie vient d'un manque de confiance en moi; il faut que j'y travaille !

J'ai confiance en moi ! J'ai confiance en moi ! J'ai confiance en moi ! :P

Message #1

#1 Posté le par petite_fleur

Ton sentiment de jalousie est très normal, tu as peur qu'elle te trompe à nouveau. Il faut juste que tu lui fasses comprendre ce que tu ressens par rapport à ses relations avec d'autres hommes. Pour l'histoire de ses courriels, commence au moins par t'excuser de ce que tu as fait, explique-lui ensuite pourquoi tu as fait ça et ne recommences plus jamais cela. Il faut qu'elle puisse avoir confiance en toi pour te raconter la vérité. Lorsque vous reparlerez de cette tromperie, exige plus de détails et la vérité, car si elle ne fait qu'en parler brièvement la question ne sera jamais réglée.

Bonne chance!
petite_fleur
xxx