Les psychiatres

Publié le

Premier message

Les psychiatres

#0 Posté le par Nesy26

Là, ça va mal!

Ici, au Québec, le système de santé est vraiment à chier! :x Je sais que sur ce forun il y a des gens d'autres pays, j'ignore donc si c'est comme ça partout, mais les gens du Québec vont certainement être d'accord avec moi.

J'ai été hospitalisée en psychiatrie 5 fois en 2 ans. Je suis bipolaire et tpl (trouble de personnalité limite, ou bordeline). À chaque fois, ma psychiatre me dit de ne pas attendre d'en être rendue à un point aussi bas et de plutôt lui téléphoner avant. On pourrait voir ce qu'on ferait à la place d'une hospit. Mais moi, à chaque fois, je ne pense pas à ça, je suis beaucoup trop déprimée, prise dans mon angoisse et dans mes crises. MAIS, cette fois-ci, j'y ai pensé. Mardi, le 24 mai, je l'ai appelée et j'ai mentionné à la secrétaire que c'était une urgence (c'était ce que ma psychiatre m'avait dit de faire pour qu'elle me rappelle rapidement). Alors, j'ai confiance, pour une fois, j'ai agit en personne responsable, je suis fière de moi. Mais là voyez-vous, après un deuxième message laissé hier, on est aujourd'hui vendredi le 27 et je n'ai toujours pas reçu de retour d'appel.

Cibole, j'aurais eu le temps de me pendre 200 fois! C'est quoi ces psychiatres-là? Nous on a affaire à faire ce qu'ils nous disent, mais quand c'est à leur tour, c'est plus du tout la même chose! Si je vais à l'urgence de l'hôpital (ce qui ne me tente pas du tout!!!), elle va me demander pourquoi je ne l'ai pas appelée! C'est tellement ridicule tout ça. Ici, il faut se battre pour recevoir des services, mais encore, quels genre de services?

En avez-vous de belles comme ça vous aussi? Je suis certaine que oui!
Merci!

Messages récents

Les psychiatres...

#7 Posté le par LoulouE

Bonjour,

Je sais que le système de santé est déficient, mais je pense que l'on doit aussi faire notre part.

Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie, il voit au diagnostique, au côté physique de la maladie et à la médication. Il font parfois de la thérapie mais assez rarement.

Le psychologue est la personne toute indiquée pour la thérapie et selon moi tout aussi importante que la médication, elle est même indispensable.

Je crois qu'il est aussi important d'avoir un psychiatre qu'un psychologue dans le cas de maladie mentale.

Aussi il faut savoir dire nos besoins, nos attentes afin qu'ils nous disent ce qu'ils peuvent pour nous. Il faut poser les bonnes questions qui nous inquiètent et aussi s'informer. Il existe de bons sites Internet, des livres et des associations pour s'aider soi-même. Nous sommes responsables de nous-mêmes.

Il est important d'établir une relation de confiance et un bon dialogue avec son psychiatre et son psychologue. On peut aussi faire une demande de changement de psychiatre s'il y a vraiment incompatibilité.

Pour chaque rendez-vous, je me prépare une liste de questions et de sujets dont je veux lui parler. C'est notre responsabilité de se préparer à un rendez-vous. Si on ne demande rien, on obtient rien !

Je pense que trop de personnes attendent tout du soignant, il faut aussi faire notre part.

Pour ce qui est de nellie, tu dis que le psychiatre t'as laissée tomber, mais tu sais il ne peut pas t'obliger à te faire hospitaliser, je pense que tu as manqué une bonne occasion de te faire aider quand tu as refusé de te faire hospitalisée.

Pour aristar, as-tu pensé à demander au médecin de ton fils pour faire faire ce bilan ? Je pense que c'est à lui que ça revient. Je pense aussi que tu ne devrais pas attendre qu'il arrive quelque chose à ton fils pour réagir mais bien voir ce que toi et ton fils pouvez faire maintenant. Ton fils doit se responsabiliser lui aussi car tu n'as pas à porter seule le fardeau de sa maladie, tu ne peux que l'appuyer dans sa démarche. S'il le faut, demande un changement de psychiatre, mais avant, je te suggèrerais de lui faire parts de ton insatisfaction et de ton inquìétude face à son comportement. Si tu ne peux le rencontrer, tu peux toujours le faire par écrit.

J'ai mis du temps à trouver le bon psychiatre pour moi, celui avec qui je pouvais vraiment établir une relation de confiance et une relation de confiance, c'est dans les deux sens, psychiatre et patient, patient et psychiatre. Je sais que j'en suis venue à faire une entente avec mon psychiatre qui m'a éviter plusieurs hospitalisations. Si après 3 jours de changement d'humeur important, je devais lui laisser un message et lui en retour devait me rappeler ou si non disponible un autre psychiatre communiquait avec moi.

Il est nécessaire de ne pas se laisser prendre en charge par le psychiatre ou le psychologue mais de se responsabiliser face à notre maladie et collaborer.

Je ne suis ni pour, ni contre les psychiatres. Mais je sais qu'en collaborant avec eux je m'en sors très bien maintenant.

Je vous souhaite bonne chance et bon courage.

Les psychiâtres

#6 Posté le par aristar

Bonsoir à tous

Pour en revenir à mon fils qui est skizophrène, il a avoué à son psy qu'il consommait du canabis pour réduire son mal intérieur dans l'espoir que celui-ci le dirigerait vers quelque professionnel, il a répondu que l'aide serait longue à venir donc l'attente interminable et qu'il lui conseillait de faire pousser lui-même son pot (canabis), ca réduirait les frais.
Est-ce qu'ils sont tous pareils?
Merci de me lire.

Les psychiâtres

#5 Posté le par aristar
Bonjour à vous tous
Je suis maman d'un garcon de 24 ans diagnostiqué skizophrène paranoïaque depuis deux ans déjà. Lorsque vous dites que la psychiâtrie au Québec ne vaut rien et ne vient JAMAIS JAMAIS en aide adéquatement à ces malades qui en ont besoin, VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON. Nous vivons à St-Jérôme, au Québec et depuis deux ans mon fils voit son psychiâtre une fois par 6 mois pendant 20 minutes et c'est terminé. Celui-ci n'a jamais conseillé de psycho-thérapie, ou quoi que ce soit. Il se contente de redonner une prescription de médicament pour les six prochains mois en l'abordant ainsi: " Ca va, bon on se revoit dans 6 mois". Mon fils a des problèmes de santé au niveau du coeur, tachicardie, tremblements importants, des moments où il a froid ou il devrait avoir chaud, etc... Son souffle est court et en plus il est ashmatique. Il n'a jamais exigé que mon fils subisse un bilan de santé depuis deux ans même s'il est traité au clopixol etc.... Je jure que s'il lui arrivait quelque chose que je traduirais ce psychiâtre en justice. Pour eux, les malades sont des numéros et des dollars à recevoir. Lorsqu'on lui demande une information, il dit d'aller chercher des feuillets d'informations. Je suis sincèrement écoeurée de cette boucherie.
Merci de m'avoir lue.

je suis heureuse!

#4 Posté le par nancyviviannee
je suis heureuse quelle t as rappeler au moin elle a ces patient a coeur, un point qui est important malgrée nos chiale faut surtout oublier que nos medecin se débrouille avec se qu il peuvent et qu il ont eu aussi une vie priver petite m est l as s avais tu que beaucoup de medecin fond des dépression justement a cause de notre system il sont aussi toucher que nous la faute revien de nos foutu gouvernement qui ne save pas faire les bon choix

Message #3

#3 Posté le par Nesy26

Plus rien ne me surprends!!!

Merci à vous de m'avoir répondu, c'est encourageant de savoir qu'on est lu. Finalement, ma psychiatre m'a rappelée hier soir, vers 8h (avec son cellulaire?!!) et ça n'a pas donné beaucoup de résultats. Elle va augmenter mon Zoloft de 50 mg et aussi un peu mon Rivotril. De toute façon, à quoi pouvais-je m'attendre d'autre? Et je dis ça sans ironie. Elle est là pour ça, le reste de la job, c'est ma psychologue qui le fait. Et au moins, elle le fait comme du monde.

Rien n'empêche que j'aurais apprécié qu'elle tienne parole et qu'elle me rappelle avant, et que nous avons un système de santé aussi pourri que notre gouvernement! Pardonnez-moi, je suis très amère envers notre société.

Salut tout le monde!

Notre system pas fort!

#2 Posté le par nancyviviannee

Mon frere qui a de grave prob de drogue alccol et j en passe (comme son pere) est suivi par un psy dans les canton puis dans son dossier medicalle c est indiquer clairement en cas d hospitalisation diverse m appeler d urgence ne pas laisser partir le patient (mon frere est tres violent) il fait 6'2 220 il peu blesser des gens.
au printemp de cette année il a esseillé de se suicider une femme l as trouver dans son jardin agonisant et quand les ambulancier son arriver il n y avait plus de battement de coeur il avait pris tous ces médicament de depression et d autre avec de l alcool. savez vous quoi bien le meme soir il l on sortie de l hopitale sens tenir compte de son dossier.

Wow quelle beau system de santé

pour les psychiatres...

#1 Posté le par nellie22

...moi suite a des expériences difficile en psychiatrie je ne crois plus en eux. Quand je suis allée a l'urgence suite a une tentative de suicide et de severes automutilations mardi dernier, le psychiatre de garde ne comprenait rien a ce que je lui disait elle disait que je parlais trop vite pour elle. Elle n,a pas fait grand chose pour m'aider. elle m'a augmenter mon seroquel de 50mg de plus au coucher( je suis donc rendue a450 mg par jours) mais n'a pas tenu compte quand je lui ai dit qu'avec ce médicament meme la dose que je prenais il y a quelques mois soit 1500mg ne fonctionnait meme pas...aussi elle m'a demandé si je voulais rester a l'hopital...quelle question! bien sur je lui ai dit que non mais j'étais consciente que j'en aurais eu besoin!pour eux nous ne sommes que des numéro de dossier et ce qui compte c de faire passer le plus de patient possible dans le plus court laps de temps...

Je te conseille change de psychiatre tu en as le droit et trouves-en un qui sera a l'écoute de ta détresse! cela t'as pris beaucoup de courage de lui téléphoner tu as tres bien fait...

au plaisir de se reparler
amitié
nellie22 xxx