sevrage d'antidépresseur

Publié le

Premier message

sevrage d'antidépresseur

#0 Posté le par lululag
Bonjour!
message d'espoir!
depuis 1998, j'ai pris du paxil, du serzonne,du celexa qui ne me convenait pas du tout, pour finalement revenir sur le paxil...que je prends depuis avril 2004. J'ai pris 10 mg...et au bout d'un mois j'ai essayé pour une semaine 20mg, mais je dormais trop.
Je suis donc revenue à 10mg...
Actuellement, je suis à 5mg au 2 jours....et ça va très bien!
et mon sevrage a commencé en mars dernier.
Mes autres tentatives de sevrage n'ont été que des échecs.
Alors voici ma "recette"! :
Y ALLER TRES LENTEMENT!!!
diminuer de 5mg un jour par semaine...et garder ce cycle 2 semaines ou plus! si il y a des effets secondaires...
Si tout va bien, diminuer de 5 mg, 2 jours séparés par semaine...pour 2-3 semaines ou jusqu'à ce que vous soyez certains de bien tolérer cette nouvelle dose...et ainsi de suite...
Ne pas oublier de voir régulièrement votre médecin!
Et ne pas hésiter à retourner à la dose précédente si des effets indésirables se font sentir.
Un sevrage ne devrait pas avoir de délai prévu.
Un sevrage peut durer PLUSIEURS MOIS!
Le secret: Y ALLER TRÈS LENTEMENT, VOIR SON MéDECIN RéGULIÈREMENT, ET NE PAS SE FIXER DE DATE DE FIN DE PRISE DE MéDICAMENTS.
Les antidépresseurs sont parfois nécessaires, malgré tout notre bon vouloir...ET IL Y A MOYEN DE SEVRER CE GENRE DE MéDICAMENT!
sOYEZ CONFIANTS! :lol:

Messages récents

sevrage (suite)

#6 Posté le par lululag

Bonjour!
Je viens de lire tout ce qui a été écrit depuis mon premier message.
C'est quand même réconfortant de voir qu'on est pas seul à trouver difficile de sevrer un médicament. Je trouve que l'idée de parler beaucoup avec son pharmacien est bien! D'autant plus que ces gens sont les mieux informés sur les médics. Il faut aussi leur parler de ce qu'on vit en sevrage, afin de les garder bien informés!
PARLER...c'est tellement nécessaire!
Je suis toujours dans le sevrage de mon paxil.
La raison pourquoi j'ai écrit dans le premier message que le CELEXA ne me convenait pas du tout! était que je me sentais TENDUE, MACHOIRE SERRÉE, SUEURES NOCTURNES, MUSCLES TENDUS 24 SUR 24...
Mon médecin m'a dit que les symptômes du début devrait s'atténuer...(je venais de passer radicalement de SERZONNE à CELEXA, vu le retrait du marché du premier)...J'ai essayé CELEXA 4 mois!!! et j'étais prise avec tellement de douleurs musculaires dont un torticoli qui ne me lâchait plus...au bout de 4 mois, j'ai demandé de me redonner le paxil que j,avais pris 6 mois en 1998, et que j'avais arrêté pour BAISSE DE LIBIDO ET GAIN DE POIDS.
Le serzonne a été PARFAIT! et j'étais bien déçue qu'on l'enlève du marché car semble-t-il qu'il causait des problèmes au foie.
Donc...après le 4 mois d'essaie de CELEXA...en avril 2004 j'en pouvais plus!!!!! dents, machoire et cou tendus.....ORTEILLES continuellement retroussées!!! J'ai demandé de changer pour le PAXIL qui m'avait déjà procuré un grand calme...malgré les effets secondaires sur la libido et le poids...(J'avais un vague souvenir de ces effets car j'avais pris le paxil en 1998 )
Donc j'ai recommencé le paxil en avril 2004...et un mois après j'avais environ 3 livres de pris...à l'automne 2004...j'évalue ma prise de poids à 5-7 livres....quand j'ai décidé de réessayer de sevrer en avril dernier (il y a 2 mois) j,avais 15 livres de pris depuis avril 2004!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai entendu des horreurs sur le gain de poids et le paxil...
Je suis une personne qui ne va pas à l'aveuglette dans rien...J,ai donc été voir une NUTRITIONNISTE, qui m'a confirmée que le paxil était relié au gain de poids plus que je ne pouvais l'imaginer.
J'ai fait une réflexion personnelle et j'ai décidé de ne me donner aucun temps précis, mais que j'essayais une fois de plus de SEVRER...
Ma nutritionniste m'aide dans mon alimentation et c'est merveilleux!
Je mange à ma faim...autant qu'avant...des portions mieux équilibées.
Je sèvres très lentement...Je perds du poids...J'ai fait qq thérapies dans ma vie, dont 2 thérapies très AIDANTE: une en groupe (AL-ANON) et l'autre individuelle. Il y en a eu une aussi en FAMILLE (suite à un problème que je vous parlerai plus loin)
J'ai mis le doigt sur les raisons de mon anxiété: alcoolisme dans mon entourage proche, décès de mon père en 96 et cancer du sein pour MA MÈRE ET MOI!!!!!!!!! en 98 et 99!!!!!!!! CE FUT LE DÉBUT POUR MOI DE LA PRISE D'ANTIDÉPRESSEURS.
Ce fut beaucoup d'émotions....trop pour ma tête, à gérer dans cette période.
J'ai fait de la chimio et de la radio, ma fille de 10ans a fait une dépression suite à ma maladie et l'alcoolisme de son papa.(voici la raison de la thérapie familiale!) (ma fille aura pris du paxil 6 mois suite à phobie scolaire et perte d'appétit et pertes de consciences à répétition)
J'ai fait une thérapie individuelle, j'ai laissé le père...
Je suis revenue avec lui 4 mois plus tard...IL EST SOBRE DEPUIS 4 ANS!
Tout ceci : les épreuves tout comme le fait de s'en sortir en cherchant de l'aide auprès de personne qualifiées....je crois que c'est grâce à tout ceci qu'aujourd' hui mon sevrage fonctionne bien! C'EST UN BON TIMING!!

Comme je vous le disais, je n'ai pas de date de fin de prise de médic...Tout ce que je peux dire, c'est qu'un jour le paxil ne devrait plus faire parti de ma vie!!! :lol:
J'aime bien ce forum...et tous vous lire!
Merci à vous tous!

coucou

#5 Posté le par nellie22

salut diabolo-marie,

dis-moi quel médicament as-tu sevrer passant de 8 a 2 mg par jour?
est-ce le rivotril dont parle plus haut?
Prenais-tu la dose prescrite ou est-ce que tu la dépassait?
Jevien de me faire prescrire des comprimés de rivotril 4 fois 1mg par jour et me demande si ce médicament est seulement un anxyolitique ou également anti-dépresseur? d'apres le commentaire que j'ai lu sur ce médicament le sevrage est tres difficile et la dépendance s'installe rapidement, est-ce bien cela?

amitié
nellie22

seuvrage

#4 Posté le par diabolo-marie
Vous savez pour moi c'est une difficulté majeure le seuvrage d'ativan parce que j'en ai abusé pendant plusieurs mois. Après je suis passé graduellement de 8 mg par jour à 2 mg par jour. Mais je en pourrais vivre sans ce 2 mg. Comme j'ai 4 troubles anxieux ca fait beaucoup à la fois. Mais les symptômes de ce seuvrage sont infernaux. Moi je ressentais une anxiété vive, j'étais survoltée, je fesais des sauts pour rien, incapable de dormir jusqu'à 72 heures d'insomnie, par la suite sommeil saccadé avec des cauchemars), problème de diarrhée, sentiement que j'allais perdre le contrôle et devenir folle, muscles tendus raides, dents serrées dans la bouche. Ca c'est quand j'étais en manque parce que j'en avais trop pris et que je n'avais pas droit à +. Maintenant je respecte la posologie 90% du temps car le seuvrage est trop épeurant. Pour me calmer 2 mg le jour puis 75 mg de Seroquel pour dormir qui ne crée pas de dépendance. c'est bien je suis contente de ce mixte. Avec 60 mg de Celexa par jour pour les obssessions ca fonctionne à plein régime pour moi. Je dors bien et je suis concentrée au travail c'ets merveilleux. Il faut avoir un suivi serré avec le doc pour trouver les bons "cocktails" et se sentir dans une zone de confort presque tout le temps. La médication sert à ca. Bonne chance

Le sevrage c'est sérieux!

#3 Posté le par Barzouf

BONJOUR À VOUS TOUS,

C'est ma première fois sur ce forum. Pour ce qui est de sevrage disons que j'ai passé par là. D'abord les médecins généralistes et même les psychiatres sont très mal informés sur l'effet des médicaments psychotropes et antidépresseurs. Il est préférable de consulter un bon pharmacien sur les effets secondaires de certains médicaments ensuite consulter le médecin qui
SE DOIT D'ÊTRE ATTENTIF ET EMPATHIQUE ENVERS UN PATIENT EN CRISE!
La dépression, les troubles bipolaires ou anxieux ainsi que les psychoses pour n'en nommer que quelques-uns sont en recrudescence dans notre société actuelle. Pour ma part, j'ai testé certains médicaments depuis une bonne vingtaine d'années. Souffrant de troubles anxieux depuis l'âge de 12 ans puis ensuite de dépression situationelle avec TOC on m'a admistré de l'anafranil 75mg pendant environ 2 mois et pour dormir ( je soufffrais d'insomnie persistante ) Dalmane ( un Benzodiazépine ) 15mg au coucher. Je me suis assez vite rétablie - 6 semaines environ et mon psychiatre à l'époque à diminué la dose très graduellement. Je suis restée quasi-asymptomatique pendant près de 4 ans. Puis une nouvelle
dépression plus sévère par contre, j'ai consulté mon psy. puis j'ai due
recommencer les Anafranils cette fois ci à double dose soit 150mg par jour ainsi que du Valium 5mg au besoin. Ce régime m'a suffit pendant plus de 2 ans sauf que les effets secondaires étaient trop: Somnolence, apathie, gain de poids pas considérable ( 15lbs ). Ayant toujours été mince ça ne posait pas de problème majeur. Mais j'aurais pu dormir presque 24hrs sur 24 tant je me sentais fatiguée. Je travaillais toute la semaine 40 hrs, j'arrivais à la maison et je m'endormais presque aussitôt
et me réveillais assez tard le soir pour manger une bouchée et me rendormir. Quelle vie! Mes amis me surnommait la ZOMBIE! J'ai donc cessé assez abruptement sans effets secondaires sévères, je me suis sentie revivre au bout de quelques semaines cependant je ne recommande cela à personne, j'avais peut-être un métabolisme du tonnere à cette époque ou bien cette drogue est moins nocive que la
nouvelle géneration d'antidépresseurs du début des années 90. En 93 je recommence une dépression accompagnée d'anxiété puis on me prescrit
du Prozac 40mg, je n'ai pas tenue 2 semaines même avec une prescription de Rivotril 2mg par jour. Je me sentais 2 fois plus anxieuse et je tremblais comme une feuille. Puis le doc. m'a dit de discontinuer celui-ci pour le remplacer par le Zoloft, avec une dose initiale de 50mg en
augmentant graduellement à 150mg. Le pires effets pour moi étaient des diahrrées récurantes, les brûlements d'estomac occasionnels, les nausées
et migraines. Cependant jai continué ce régime jusqu'en 99''. Pour les effets bénéfiques, disons que la dépression était controllée, les crises de panique sévère assez rare mais mon affect. plutôt neutre et une prise de poids moyenne - 20 lbs en 5 1/2 ans. Comme je ne voyais plus de psychiatre , je suis allée consulter mon généraliste pour lui demander s'il y avait une alternative côté effets secondaires et + puissant pour mon TOC, je suis donc ressortie avec une prescription pour du Paxil 20 mg au début puis un autre 20mg après 3 semaines. Avant de prendre le Paxil j'avais cessé le Zoloft au complet sans vraiment d'effets secondaires indésirables. Ça a fonctionné pour moi, pas de façon extraordinaire, pendant 3 ans puis un autre choc dans ma vie et une autre dépression.

Je reviendrai en parler une autre fois car j'en ai déja assez écrit pour le moment.

Bonne Journée à tous

Barzouf

Message #2

#2 Posté le par lululag
bonjour Acer.
Je ne connais pas tellement les médicaments...est ce que le rivotril est un anti dépresseur aussi, ou plutôt un calmant comme le serax ou l'ativan?
Je m'étais fait dire que les anti dépresseurs ne créent pas de dépendance comme le serax ou ativan....
Je me demande sincèrement comment c'est quand c'est un médic qui crée de la dépendance????
pour moi, ça ne pourrait pas être plus compliqué comme sevrage que ce
sevrage-ci!
bonne chance!

Message #1

#1 Posté le par Acer

J'suis tout à fait d'accord avec toi. Le problème c'est que beaucoup de médecins ne comprennent pas que le sevrage peut être plus difficile que prévu.

Moi je prend du Rivotril (clonazépam), un benzodiazépine, à 2mg/jour depuis 4 ans.

Mon médecin trouvais que je ne sevrais pas assez vite à son goût. Il en était mécontent. Un autre médecin m'a forcé à l'arrêter en 2 sem. en me donnant une prescription d'une trentaine de comprimmés. Quand je suis arrivé à 0,5 mg, j'ai contacté mon médecin pour lui dire que j'étais dans un état pitoyable, que je n'en pouvais plus, et que je voulais baisser plus lentement. Il m'a dit que je n'avais pas assez de volonté, que j'étais un drogué qui "quètait" pour sa dose quotidienne et m'a dit que j'étais autant drogué que les héroïnomanes et que je devrais jeter les comprimés dans les toilettes. Il a même parler m'envoyer dans une maison de désintoxication, changeant toutefois d'idée en me disant que je ne serais pas bien avec des alcooliques et des drogués.

Il a refusé de me faire une nouvelle prescription. J'ai donc passé 3-4 jours d'enfer à 0 mg. Je suis allé cherché une prescription ailleurs, mais le pharmacien l'a refusé me disant que mon médecin lui avait indiqué de refusé toutes prescription autre que la sienne. :evil: :evil: :evil:

J'ai dû aller à une autre pharmacie.