Comment se sortir d'un mécanisme ancré au fond de soi qui nous porte presque à l'automatisme lorsque nous sommes dans une situation qui le déclenche?
Voilà la question que je me pose.
J'ai moi-même un besoin de plaire qui dépasse étrangement mon besoin d'exister lorsque je suis en présence d'autres personnes (connaissances). Autrement dit, je porte un masque ou bien je me referme sur moi.
J'ai développé ce mécanisme lorsque j'étais enfant, afin de recevoir de la valorisation et de la reconnaissance de mes parents. Aujourd'hui, je suis prise avec ça et cela m'empêche d'être épanouie dans mes relations interpersonnelles et amoureuses. Cela m'empêche de créer une intimité et d'être satisfaite.
Le problème, c'est que je manque d'estime de moi et de sécurité intérieure pour m'assumer complètement et être moi-même. Je ne me sens pas importante au fond de moi. Je donne toujours raison à la perception que les autres ont de moi.
J'ai consulté une psychologue, mais étant donné que je suis une personne pratico-pratique, j'aimerais savoir comment je peux concrètement avoir une estime de moi et défaire ce mécanisme. Je comprends intellectuellement mon mécanisme et les raisons de celui-ci, mais pratiquement, c'est comme si je ne savais pas comment m'y prendre pour le casser, car celui-ci agit presque comme un automatisme. Je sais que j'ai le contrôle de mes pensées et c'est sans doute là que j'ai à travailler. Mais bon, j'aimerais avoir vos commentaires.
Merci.